Animateur du RPE-LAEP
Offre n° O040251014000210
Publiée le 14/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
19 place de la técouère, Amou (Landes)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
01/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Psychologue de classe normale
Assistant socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Psychologue de classe normale
Assistant socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'animateur(trice) anime, en lien avec les partenaires, un lieu d'informations et d'échanges au bénéfice des assistantes maternelles agrées et des familles et des enfants du territoire ;
- Interface avec les assistantes maternelles agrées, les familles et les enfants
- Relations avec les élus du territoire
- échanges réguliers d'informations avec la CAF, la PMI, le GRETA
- relations fréquentes avec les associations et structures du secteur enfance ainsi que le réseau départemental Relais Petite Enfance.
- Interface avec les assistantes maternelles agrées, les familles et les enfants
- Relations avec les élus du territoire
- échanges réguliers d'informations avec la CAF, la PMI, le GRETA
- relations fréquentes avec les associations et structures du secteur enfance ainsi que le réseau départemental Relais Petite Enfance.
Missions / conditions d'exercice
Responsable du guichet unique :
- Accueil, orientation et information des familles sur les modes d'accueil du territoire (crèche, assistants maternels, accueil périscolaire)
- Gestion et suivi des demandes d'accueil collectif et individuel, en lien étroit avec les directrices de crèches et les partenaires institutionnels
- Animation et coordination du guichet unique, garantissant un service lisible et accessible à toutes les familles (numéro unique, panneau pocket, flyers.)
- Participation au développement d'un service public de proximité, cohérent et efficient
Animateur Relais Petite Enfance :
Accueil, conseil et organisation d'un lieu d'information, d'échanges et d'accès aux droits :
- Mettre en place des permanences d'accueil du public
- Orienter parents, professionnels et acteurs de l'accueil à domicile
- Mener des entretiens individuels ou collectifs
- Faciliter les rapports de gré à gré, le respect des droits et devoirs d'employeur et de salarié
Identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée
- Accompagner parents et assistantes maternelles dans une démarche de contractualisation
- Faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées
- Mobiliser les synergies autour du lieu et des projets
- Utiliser les technologies de l'information et de la communication
Développement et animation d’un réseau de partenaire :
- Développer et animer la concertation avec les partenaires locaux
- Participation aux rencontres CTP (Comité Territorial Parentalité)
- Mettre en place un travail partenarial et des échanges avec les autres acteurs de l'accueil de l'enfant, et notamment la PMI et la CAF
- Mettre en œuvre les projets et actions inter-relais
Animation et professionnalisation des assistantes et assistants maternels :
- Organiser des temps collectifs entre parents, enfants, assistantes maternelles et autres acteurs de l'accueil individuel à domicile de la petite enfance
- Mettre en place des activités collectives pour les assistantes et assistants maternels
- Développer et promouvoir des activités d'éveil
- Animer des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques autour de l'action éducative
- Stimuler le besoin de formation, en faciliter l'accès et favoriser les échanges après la formation
Accueillant en Lieu d'Accueil Enfants-Parents
Accueillir l’enfant et/ou son adulte référent :
- Favoriser la relation enfant/parent
- Être à l’écoute, respecter la parole de chacun
- Contribuer à la convivialité du lieu
Accompagner et soutenir la fonction parentale :
- Participer à la prévention : être attentif à la relation parent/enfant pour repérer d’éventuelles difficultés
- Proposer des orientations le cas échéant vers les services ou structures adaptées
- Faciliter la création de lien social pour rompre l’isolement
- Favoriser le partage d’expérience et le vivre ensemble
- Contribuer à la mixité sociale
- Élargir la sphère familiale au collectif
- Valoriser les compétences de l’enfant, du parent et/ou de l’adulte référent
Garantir le cadre :
- Garantir les objectifs et principes fondamentaux du lieu : anonymat, confidentialité, neutralité
- Garantir le respect des règles de vie
- Promouvoir le lieu auprès des différents partenaires
- Travailler en équipe et participer à une réflexion commune
- Proposer un aménagement adapté favorisant l’accueil de l’enfant et de son adulte référent
Renfort au sein de l’équipe de la micro-crèche :
Développement et animation d'un réseau de partenaires :
- Développer et animer la concertation avec les partenaires locaux et départementaux
- Mettre en place un travail partenarial et des échanges avec les autres acteurs de l'accueil de l'enfant, et notamment la PMI et la CAFI MSA, DIRRECTE
- Animation et professionnalisation des assistantes maternelles / Accueil des enfants âgés de 0 à 3 ans
- Organiser des temps collectifs entre parents, enfants, assistantes maternelles et autres acteurs de l'accueil individuel à domicile de la petite enfance
- Mobiliser les synergies autour du lieu et des projets (Greta / Iperia)
- Mettre en place des temps collectifs de formation pour les assistantes maternelles
- Développer et promouvoir des activités d'éveil dans l'intérêt éducatif
- Animer des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques autour de l'action éducative
- Stimuler le besoin de formation, en faciliter l'accès et favoriser les échanges après la formation
- Créer un lieu d'accueil adapté et stimulant pour les usagers
- Mettre en place des ateliers d'éveil qui favorisent le développement harmonieux de l'enfant
- Accueil, orientation et information des familles sur les modes d'accueil du territoire (crèche, assistants maternels, accueil périscolaire)
- Gestion et suivi des demandes d'accueil collectif et individuel, en lien étroit avec les directrices de crèches et les partenaires institutionnels
- Animation et coordination du guichet unique, garantissant un service lisible et accessible à toutes les familles (numéro unique, panneau pocket, flyers.)
- Participation au développement d'un service public de proximité, cohérent et efficient
Animateur Relais Petite Enfance :
Accueil, conseil et organisation d'un lieu d'information, d'échanges et d'accès aux droits :
- Mettre en place des permanences d'accueil du public
- Orienter parents, professionnels et acteurs de l'accueil à domicile
- Mener des entretiens individuels ou collectifs
- Faciliter les rapports de gré à gré, le respect des droits et devoirs d'employeur et de salarié
Identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée
- Accompagner parents et assistantes maternelles dans une démarche de contractualisation
- Faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées
- Mobiliser les synergies autour du lieu et des projets
- Utiliser les technologies de l'information et de la communication
Développement et animation d’un réseau de partenaire :
- Développer et animer la concertation avec les partenaires locaux
- Participation aux rencontres CTP (Comité Territorial Parentalité)
- Mettre en place un travail partenarial et des échanges avec les autres acteurs de l'accueil de l'enfant, et notamment la PMI et la CAF
- Mettre en œuvre les projets et actions inter-relais
Animation et professionnalisation des assistantes et assistants maternels :
- Organiser des temps collectifs entre parents, enfants, assistantes maternelles et autres acteurs de l'accueil individuel à domicile de la petite enfance
- Mettre en place des activités collectives pour les assistantes et assistants maternels
- Développer et promouvoir des activités d'éveil
- Animer des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques autour de l'action éducative
- Stimuler le besoin de formation, en faciliter l'accès et favoriser les échanges après la formation
Accueillant en Lieu d'Accueil Enfants-Parents
Accueillir l’enfant et/ou son adulte référent :
- Favoriser la relation enfant/parent
- Être à l’écoute, respecter la parole de chacun
- Contribuer à la convivialité du lieu
Accompagner et soutenir la fonction parentale :
- Participer à la prévention : être attentif à la relation parent/enfant pour repérer d’éventuelles difficultés
- Proposer des orientations le cas échéant vers les services ou structures adaptées
- Faciliter la création de lien social pour rompre l’isolement
- Favoriser le partage d’expérience et le vivre ensemble
- Contribuer à la mixité sociale
- Élargir la sphère familiale au collectif
- Valoriser les compétences de l’enfant, du parent et/ou de l’adulte référent
Garantir le cadre :
- Garantir les objectifs et principes fondamentaux du lieu : anonymat, confidentialité, neutralité
- Garantir le respect des règles de vie
- Promouvoir le lieu auprès des différents partenaires
- Travailler en équipe et participer à une réflexion commune
- Proposer un aménagement adapté favorisant l’accueil de l’enfant et de son adulte référent
Renfort au sein de l’équipe de la micro-crèche :
Développement et animation d'un réseau de partenaires :
- Développer et animer la concertation avec les partenaires locaux et départementaux
- Mettre en place un travail partenarial et des échanges avec les autres acteurs de l'accueil de l'enfant, et notamment la PMI et la CAFI MSA, DIRRECTE
- Animation et professionnalisation des assistantes maternelles / Accueil des enfants âgés de 0 à 3 ans
- Organiser des temps collectifs entre parents, enfants, assistantes maternelles et autres acteurs de l'accueil individuel à domicile de la petite enfance
- Mobiliser les synergies autour du lieu et des projets (Greta / Iperia)
- Mettre en place des temps collectifs de formation pour les assistantes maternelles
- Développer et promouvoir des activités d'éveil dans l'intérêt éducatif
- Animer des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques autour de l'action éducative
- Stimuler le besoin de formation, en faciliter l'accès et favoriser les échanges après la formation
- Créer un lieu d'accueil adapté et stimulant pour les usagers
- Mettre en place des ateliers d'éveil qui favorisent le développement harmonieux de l'enfant
Profils recherchés
Compétences nécessaires pour la micro-crèche :
- Compétences en animation de réseaux professionnels et en management transversal.
- Bonne connaissance du secteur petite enfance et des politiques publiques d'accueil du jeune enfant.
- Capacité d'analyse, de coordination, et sens affirmé du travail en transversalité.
- Techniques d'animation, de gestion de groupe et d'encadrement
- Connaissance des règles relatives à l'épanouissement des jeunes enfants et à sa sécurité morale et physique
- Maîtrise des outils bureautiques et des supports de communication.
Savoirs :
- Conditions et critères d'agrément du conseil départemental
- Réglementation du travail spécifique à la garde de jeunes enfants
- Méthodes et outils de l'analyse des pratiques et de l'évaluation des besoins de formation - - Techniques d'animation et dynamique de groupe
- Offre de formation sur le territoire du relais ou dans le champ professionnel
- Connaissances éducatives et psychologiques du jeune enfant
- Structures et acteurs institutionnels de l'enfance et acteurs sociaux, culturels et sportifs du territoire
- Offre et demande d'accueil de jeunes enfants
- Enjeux et missions des acteurs des politiques locales et nationales de la petite enfance
- Activités collectives organisées sur le territoire du relais
- Évolution et mutations familiales et sociales
- Évaluation des actions menées
- Techniques d'accueil, d'accompagnement et d’orientation du public
- Méthodes et outils d'observation, de diagnostic des besoins des populations et des territoires
- Techniques de recueil et de traitement de l'information
- Connaissances liées au développement de l'enfant (0-6 ans)
- Connaissance juridique de base du cadre d'emploi des assistantes maternelles et des employeurs
Savoir-être :
- Sens du service public et de l'intérêt général
- Sens de l'écoute et du relationnel
- Respect du devoir de réserve et discrétion professionnelle
- Disponibilité et autonomie
- Vigilance et esprit d'initiative
- Ponctualité et assiduité
- Compétences en animation de réseaux professionnels et en management transversal.
- Bonne connaissance du secteur petite enfance et des politiques publiques d'accueil du jeune enfant.
- Capacité d'analyse, de coordination, et sens affirmé du travail en transversalité.
- Techniques d'animation, de gestion de groupe et d'encadrement
- Connaissance des règles relatives à l'épanouissement des jeunes enfants et à sa sécurité morale et physique
- Maîtrise des outils bureautiques et des supports de communication.
Savoirs :
- Conditions et critères d'agrément du conseil départemental
- Réglementation du travail spécifique à la garde de jeunes enfants
- Méthodes et outils de l'analyse des pratiques et de l'évaluation des besoins de formation - - Techniques d'animation et dynamique de groupe
- Offre de formation sur le territoire du relais ou dans le champ professionnel
- Connaissances éducatives et psychologiques du jeune enfant
- Structures et acteurs institutionnels de l'enfance et acteurs sociaux, culturels et sportifs du territoire
- Offre et demande d'accueil de jeunes enfants
- Enjeux et missions des acteurs des politiques locales et nationales de la petite enfance
- Activités collectives organisées sur le territoire du relais
- Évolution et mutations familiales et sociales
- Évaluation des actions menées
- Techniques d'accueil, d'accompagnement et d’orientation du public
- Méthodes et outils d'observation, de diagnostic des besoins des populations et des territoires
- Techniques de recueil et de traitement de l'information
- Connaissances liées au développement de l'enfant (0-6 ans)
- Connaissance juridique de base du cadre d'emploi des assistantes maternelles et des employeurs
Savoir-être :
- Sens du service public et de l'intérêt général
- Sens de l'écoute et du relationnel
- Respect du devoir de réserve et discrétion professionnelle
- Disponibilité et autonomie
- Vigilance et esprit d'initiative
- Ponctualité et assiduité
Contact et modalités de candidature
Contact
0558890050
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse mail suivante : grh@cc-luys.fr
Ou par voie postale au 19 place de la Técouère - 40330 AMOU
Ou par voie postale au 19 place de la Técouère - 40330 AMOU
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.