(h/f)
Offre n° O040251113000434
Publiée le 13/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
17 allée du lavoir, Saint-Martin-de-Hinx (Landes (40))
Poste à pourvoir le
06/01/2026
Date limite de candidature
15/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’adjoint(e) administratif en charge de l’accueil, sous la responsable hiérarchique de la secrétaire générale de mairie, accueille et renseigne tout type de public, assure des tâches diverses de secrétariat, gère les demandes des usagers, gère la réception du courrier et mails, réalise des travaux de bureautique et suivie de dossiers dont il (elle) aura la charge.
Missions / conditions d'exercice
Agent d’accueil :
Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public ;
Gérer le courrier et les mails, diffuser l’information et la documentation ;
Accueillir et informer les usagers sur les différentes règlementations dans les domaines relevant les compétences communales : Etat civil, urbanisme, organisation funéraire, voirie…
FORMALITES ADMINISTRATIVES DIVERSES :
Gestion des inscriptions scolaires ;
-Gestion des dossiers de recensement militaire, journée JDC- (logiciel DAUREMI) ;
NUMERUES - remise des plaques de maisons ;
Déclarations Dommages Réseaux (Orange) et Géolux (SYDEC) ;
Affichage municipal ;
Légalisation de signature, attestation de vie, attestation d’accueil ;
Rédaction des courriers relatifs aux affaires courantes de la collectivité ;
Envoi des convocations aux assemblées délibérantes (Kbox, par mail, par courrier…) ;
Traitement des dossiers ERP [(pour passage de la commission de sécurité, arrêté d’ouverture au public d’un ERP (public ou privé)] ;
Lien avec les associations et gestion des différentes demandes : débits de boissons, fêtes locales, manifestations locales ;
Traitement des dossiers relatifs à la sécurité et salubrité (chiens dangereux, chenilles processionnaires, moustiques tigre, santé publique…) ;
Tenue et suivi des archives communales ;
Rédaction et transmission des convocations pour le CCAS ;
Organisation des réunions du CCAS : préparation des dossiers, rédaction des délibérations administratives…) ;
Rédiger le compte-rendu du Conseil municipal et du Conseil d’administration du CCAS ;
Assurer le lien avec les compagnies d’assurances (contrats, sinistres…) et instruire les formalités administratives afférentes ;
Gérer les groupements de commande ;
Gérer les dossiers d’autoconsommation collective ;
Développer, mettre en œuvre et animer le programme de conformité RGPD ;
Gérer les formalités des hospitalisations d’office ;
Inscription sur les listes électorales ;
Information et collecte de la taxe de séjour ;
Délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité.
Etat civil (en l’absence de l’agent en charge de cette mission) :
- Délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité ;
- Rédaction des actes et des mentions marginales (logiciel city web) ;
- Apposer les mentions marginales ;
- Gérer les dossiers de mariage (notamment les projets de mariage à soumettre aux intéressés), de cérémonie de parrainage civil, de PACS … ;
- Traiter les dossiers et rédiger les actes d’État Civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès, PACS…).
Urbanisme (en l’absence de l’agent en charge de cette mission) :
- Réception et enregistrement des dossiers DP, PC, CU, PA, PD ;
- Création des dossiers, scan et archivage Urba, affichage et son suivi ;
- Utilisation du logiciel Clicmap, e-permis ;
- Envoi des courriers relatifs aux dossiers, à l’ADS, ABF et notaires ;
- Réception et enregistrement des Taxes d’Aménagements.
Savoirs :
Connaître le statut de la fonction publique territoriale ;
Connaître impérativement la réglementation relevant des compétences communales ;
Information générale à l’Etat civil,
Savoir renseigner le public,
Règles communes à la rédaction des actes d’Etat Civil,
Procédures relatives aux actes d’état civil,
Connaître les règles de l’urbanisme ;
Techniques rédactionnelles administratives,
Législation funéraire de la commune,
Règlement du cimetière et plan,
Gestion des diverses réclamations ;
Consignes définies par la hiérarchie,
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel…),
Logiciels spécifiques.
Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public ;
Gérer le courrier et les mails, diffuser l’information et la documentation ;
Accueillir et informer les usagers sur les différentes règlementations dans les domaines relevant les compétences communales : Etat civil, urbanisme, organisation funéraire, voirie…
FORMALITES ADMINISTRATIVES DIVERSES :
Gestion des inscriptions scolaires ;
-Gestion des dossiers de recensement militaire, journée JDC- (logiciel DAUREMI) ;
NUMERUES - remise des plaques de maisons ;
Déclarations Dommages Réseaux (Orange) et Géolux (SYDEC) ;
Affichage municipal ;
Légalisation de signature, attestation de vie, attestation d’accueil ;
Rédaction des courriers relatifs aux affaires courantes de la collectivité ;
Envoi des convocations aux assemblées délibérantes (Kbox, par mail, par courrier…) ;
Traitement des dossiers ERP [(pour passage de la commission de sécurité, arrêté d’ouverture au public d’un ERP (public ou privé)] ;
Lien avec les associations et gestion des différentes demandes : débits de boissons, fêtes locales, manifestations locales ;
Traitement des dossiers relatifs à la sécurité et salubrité (chiens dangereux, chenilles processionnaires, moustiques tigre, santé publique…) ;
Tenue et suivi des archives communales ;
Rédaction et transmission des convocations pour le CCAS ;
Organisation des réunions du CCAS : préparation des dossiers, rédaction des délibérations administratives…) ;
Rédiger le compte-rendu du Conseil municipal et du Conseil d’administration du CCAS ;
Assurer le lien avec les compagnies d’assurances (contrats, sinistres…) et instruire les formalités administratives afférentes ;
Gérer les groupements de commande ;
Gérer les dossiers d’autoconsommation collective ;
Développer, mettre en œuvre et animer le programme de conformité RGPD ;
Gérer les formalités des hospitalisations d’office ;
Inscription sur les listes électorales ;
Information et collecte de la taxe de séjour ;
Délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité.
Etat civil (en l’absence de l’agent en charge de cette mission) :
- Délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité ;
- Rédaction des actes et des mentions marginales (logiciel city web) ;
- Apposer les mentions marginales ;
- Gérer les dossiers de mariage (notamment les projets de mariage à soumettre aux intéressés), de cérémonie de parrainage civil, de PACS … ;
- Traiter les dossiers et rédiger les actes d’État Civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès, PACS…).
Urbanisme (en l’absence de l’agent en charge de cette mission) :
- Réception et enregistrement des dossiers DP, PC, CU, PA, PD ;
- Création des dossiers, scan et archivage Urba, affichage et son suivi ;
- Utilisation du logiciel Clicmap, e-permis ;
- Envoi des courriers relatifs aux dossiers, à l’ADS, ABF et notaires ;
- Réception et enregistrement des Taxes d’Aménagements.
Savoirs :
Connaître le statut de la fonction publique territoriale ;
Connaître impérativement la réglementation relevant des compétences communales ;
Information générale à l’Etat civil,
Savoir renseigner le public,
Règles communes à la rédaction des actes d’Etat Civil,
Procédures relatives aux actes d’état civil,
Connaître les règles de l’urbanisme ;
Techniques rédactionnelles administratives,
Législation funéraire de la commune,
Règlement du cimetière et plan,
Gestion des diverses réclamations ;
Consignes définies par la hiérarchie,
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel…),
Logiciels spécifiques.
Profils recherchés
Savoirs :
Connaître le statut de la fonction publique territoriale ;
Connaître impérativement la réglementation relevant des compétences communales ;
Information générale à l’Etat civil,
Savoir renseigner le public,
Règles communes à la rédaction des actes d’Etat Civil,
Procédures relatives aux actes d’état civil,
Connaître les règles de l’urbanisme ;
Techniques rédactionnelles administratives,
Législation funéraire de la commune,
Règlement du cimetière et plan,
Gestion des diverses réclamations ;
Consignes définies par la hiérarchie,
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel…),
Logiciels spécifiques.
Savoir-faire :
Polyvalence - réactivité – organisation – rigueur – méthode – sens du contact et du relationnel – sens du service public – capacité à travailler avec de nombreux interlocuteurs et en équipe – respecter la hiérarchie et ses décisions.
Savoir être :
Qualités relationnelles et d’écoute ;
Capacités d’analyse et de synthèse – force de proposition ;
Discrétion ;
Disponibilité ;
Esprit d’initiative et de décision ;
Autonomie ;
…..
Connaître le statut de la fonction publique territoriale ;
Connaître impérativement la réglementation relevant des compétences communales ;
Information générale à l’Etat civil,
Savoir renseigner le public,
Règles communes à la rédaction des actes d’Etat Civil,
Procédures relatives aux actes d’état civil,
Connaître les règles de l’urbanisme ;
Techniques rédactionnelles administratives,
Législation funéraire de la commune,
Règlement du cimetière et plan,
Gestion des diverses réclamations ;
Consignes définies par la hiérarchie,
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel…),
Logiciels spécifiques.
Savoir-faire :
Polyvalence - réactivité – organisation – rigueur – méthode – sens du contact et du relationnel – sens du service public – capacité à travailler avec de nombreux interlocuteurs et en équipe – respecter la hiérarchie et ses décisions.
Savoir être :
Qualités relationnelles et d’écoute ;
Capacités d’analyse et de synthèse – force de proposition ;
Discrétion ;
Disponibilité ;
Esprit d’initiative et de décision ;
Autonomie ;
…..
Contact et modalités de candidature
Contact
0559563002
Informations complémentaires
Envoyez un courrier et un C.V. à :
Monsieur le Maire, 17 allée du Lavoir, 40390 SAINT MARTIN DE HINX.
Monsieur le Maire, 17 allée du Lavoir, 40390 SAINT MARTIN DE HINX.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
