Responsable administratif polyvalent (h/f)
Offre n° O040251121001585
Publiée le 21/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 PL GAMBETTA, Tartas (Landes (40))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
23/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’adjoint(e) administratif recherché occupera un poste 2/3 temps, sur les missions d’Assistant(e) Ressources Humaines et 1/3 temps Missions administratives de secrétariat, dont de l’Urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Ce poste, sous la responsable hiérarchique directe de la secrétaire générale de mairie, repose :
- Principalement sur l’accompagnement de la carrière des agents de la collectivité, le calcul de la paie, et les Ressources humaines « formations, sécurité au travail, temps de travail » pour la partie Ressources humaines à 2/3 temps d’une part,
- Des missions de secrétariat, et de polyvalence à 1/3 temps d’autre part.
Sur ces missions, il sera demandé à l’agent de suivre notamment le domaine de l’Urbanisme, auprès du coordonnateur des Services techniques, Urbanisme, marchés publics en mairie. « Réception et enregistrement des dossiers DP-PC-CU-PA-PD, création de dossiers, scan et archivage Urba, affichage et son suivi, Utilisation du logiciel dédié à l’Urba, rédaction et envoi de courriers au service Instructeur, ABF, et notaires. Enregistrement suivi des taxes d’aménagement.
Pour ces missions, l’agent fera de l’accueil, et renseignera tout type de public, assurera diverses tâches de secrétariat, gérera les demandes d’usagers, fera de l’accueil téléphonique, gérera des mails.
Ce poste, relevant du Cadre d’emploi des Adjoints administratifs, permettra à l’agent à la demande de la hiérarchie, de répondre à des usagers, d’assurer des réponses à des courriers, de préparer les parapheurs à la signature de la Direction générale.
Ressources humaines :
Missions / conditions d'exercice
Créer, constituer et enregistrer les données individuelles des agents
Mettre à jour les dossiers individuels
Organiser la consultation des dossiers
Elaborer les actes de la gestion courante de la carrière
Gérer les demandes de formation
Gérer les demandes de recrutement, stages
Réaliser le bilan social
Préparation et élaboration de la paie
Réalisation des déclarations sociales et fiscales
Gestion des dossiers d'arrêts maladie et d'accidents du travail
Elaboration des dossiers retraites
Correspondant mutuelle
Compétences éventuelles ou complémentaires :
Maîtriser les procédures comptables, administratives et financières
Urbanisme :
- Réception et enregistrement des dossiers DP, PC, CU, PA, PD ;
- Création des dossiers, scan et archivage Urba, affichage et son suivi ;
- Utilisation du logiciel Clicmap, e-permis ;
- Envoi des courriers relatifs aux dossiers, à l’ADS, ABF et notaires ;
- Réception et enregistrement des Taxes d’Aménagements.
Savoirs :
Connaître le statut de la fonction publique territoriale ;
Connaître impérativement la réglementation relevant des compétences communales ;
Connaître les règles de l’urbanisme ;
Techniques rédactionnelles administratives,
Consignes définies par la hiérarchie,
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel…),
Logiciels spécifiques.
* Maîtriser les outils de la gestion du personnel, ainsi que le Code du travail et le cadre réglementaire de la carrière territoriale.
* Définir et appliquer les orientations de la collectivité en matière de gestion du temps de travail.
* Établir des plans de formation en fonction du cadre réglementaire et en utilisant les techniques et outils de planification.
AUTRES ACTIVITES
Missions polyvalentes, principalement secrétariat administratif et ou accueil usagers
- Principalement sur l’accompagnement de la carrière des agents de la collectivité, le calcul de la paie, et les Ressources humaines « formations, sécurité au travail, temps de travail » pour la partie Ressources humaines à 2/3 temps d’une part,
- Des missions de secrétariat, et de polyvalence à 1/3 temps d’autre part.
Sur ces missions, il sera demandé à l’agent de suivre notamment le domaine de l’Urbanisme, auprès du coordonnateur des Services techniques, Urbanisme, marchés publics en mairie. « Réception et enregistrement des dossiers DP-PC-CU-PA-PD, création de dossiers, scan et archivage Urba, affichage et son suivi, Utilisation du logiciel dédié à l’Urba, rédaction et envoi de courriers au service Instructeur, ABF, et notaires. Enregistrement suivi des taxes d’aménagement.
Pour ces missions, l’agent fera de l’accueil, et renseignera tout type de public, assurera diverses tâches de secrétariat, gérera les demandes d’usagers, fera de l’accueil téléphonique, gérera des mails.
Ce poste, relevant du Cadre d’emploi des Adjoints administratifs, permettra à l’agent à la demande de la hiérarchie, de répondre à des usagers, d’assurer des réponses à des courriers, de préparer les parapheurs à la signature de la Direction générale.
Ressources humaines :
Missions / conditions d'exercice
Créer, constituer et enregistrer les données individuelles des agents
Mettre à jour les dossiers individuels
Organiser la consultation des dossiers
Elaborer les actes de la gestion courante de la carrière
Gérer les demandes de formation
Gérer les demandes de recrutement, stages
Réaliser le bilan social
Préparation et élaboration de la paie
Réalisation des déclarations sociales et fiscales
Gestion des dossiers d'arrêts maladie et d'accidents du travail
Elaboration des dossiers retraites
Correspondant mutuelle
Compétences éventuelles ou complémentaires :
Maîtriser les procédures comptables, administratives et financières
Urbanisme :
- Réception et enregistrement des dossiers DP, PC, CU, PA, PD ;
- Création des dossiers, scan et archivage Urba, affichage et son suivi ;
- Utilisation du logiciel Clicmap, e-permis ;
- Envoi des courriers relatifs aux dossiers, à l’ADS, ABF et notaires ;
- Réception et enregistrement des Taxes d’Aménagements.
Savoirs :
Connaître le statut de la fonction publique territoriale ;
Connaître impérativement la réglementation relevant des compétences communales ;
Connaître les règles de l’urbanisme ;
Techniques rédactionnelles administratives,
Consignes définies par la hiérarchie,
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel…),
Logiciels spécifiques.
* Maîtriser les outils de la gestion du personnel, ainsi que le Code du travail et le cadre réglementaire de la carrière territoriale.
* Définir et appliquer les orientations de la collectivité en matière de gestion du temps de travail.
* Établir des plans de formation en fonction du cadre réglementaire et en utilisant les techniques et outils de planification.
AUTRES ACTIVITES
Missions polyvalentes, principalement secrétariat administratif et ou accueil usagers
Profils recherchés
Savoirs :
Connaître le statut de la fonction publique territoriale ;
Connaître impérativement la réglementation relevant des compétences communales ;
Connaître les règles de l’urbanisme ;
Techniques rédactionnelles administratives,
Consignes définies par la hiérarchie,
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel…),
Logiciels spécifiques.
Savoir-faire :
Polyvalence - réactivité – organisation – rigueur – méthode – sens du contact et du relationnel – sens du service public – capacité à travailler avec de nombreux interlocuteurs et en équipe – respecter la hiérarchie et ses décisions.
Savoir être :
Qualités relationnelles et d’écoute ;
Capacités d’analyse et de synthèse – force de proposition ;
Discrétion ;
Disponibilité ;
Esprit d’initiative et de décision ;
Autonomie ;
Connaître le statut de la fonction publique territoriale ;
Connaître impérativement la réglementation relevant des compétences communales ;
Connaître les règles de l’urbanisme ;
Techniques rédactionnelles administratives,
Consignes définies par la hiérarchie,
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel…),
Logiciels spécifiques.
Savoir-faire :
Polyvalence - réactivité – organisation – rigueur – méthode – sens du contact et du relationnel – sens du service public – capacité à travailler avec de nombreux interlocuteurs et en équipe – respecter la hiérarchie et ses décisions.
Savoir être :
Qualités relationnelles et d’écoute ;
Capacités d’analyse et de synthèse – force de proposition ;
Discrétion ;
Disponibilité ;
Esprit d’initiative et de décision ;
Autonomie ;
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyez un courrier et un C.V. à :
Monsieur le Maire, Hôtel de ville, Place Gambetta,
40 400 TARTAS
Monsieur le Maire, Hôtel de ville, Place Gambetta,
40 400 TARTAS
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE TARTAS
>6 PL GAMBETTA
40400 TARTAS
>6 PL GAMBETTA
40400 TARTAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
