Responsable des instances médicales

Offre n° O040251125001148
Publiée le 25/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
175 PL DE LA CASERNE BOSQUET, Mont-de-Marsan (Landes (40))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
24/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
grille indiciaire + régime indemnitaire, CNAS (chèques culture, sport, loisirs et aides financières en fonction des revenus), participation mutuelle et prévoyance, amicale du personnel dynamique.
Descriptif de l'emploi
Les Landes, département à la fois rural et dynamique, attirent chaque année de nouveaux habitants, incitant les collectivités à proposer de nouveaux services. Ces collectivités s’adressent au Centre de gestion, qui recense les opportunités et difficultés soulevées par les élus, participe par son action à un véritable maillage du territoire et apporte des solutions locales et sur mesure pour accompagner au mieux les collectivités locales, sur des missions obligatoires comme facultatives.

Dans ce cadre, le Centre de gestion assure notamment le secrétariat des instances médicales : Conseil médical en formation plénière et conseil médical en formation restreinte.
A ce titre, il est l’interlocuteur privilégié des collectivités territoriales et établissements publics sur toutes les questions relatives à l’absentéisme au travail et aux congés pour raison de santé.


LE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DES LANDES recrute sur un emploi permanent, par la voie statutaire ou à défaut contractuelle (3 ans), UN(E) RESPONSABLE DES INSTANCES MEDICALES , à temps complet, sur le grade d’attaché ou attaché principal.


Sous la responsabilité du directeur général adjoint, le responsable des instances médicales assure l’animation de l’équipe (4 agents) en charge de l’instruction des dossiers et de l’organisation des séances du Conseil médical dans ses deux formations et sécurise les procédures et avis émis. A la fois manager confirmé et expérimenté dans son domaine d’expertise, il contribue au fonctionnement transversal des services du Centre de gestion.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Conduite du fonctionnement des secrétariats des deux formations
- supervise les travaux de préparation des séances mensuelles de chaque formation (organisation des séances, ODJ, contrôle des procès-verbaux, notification des avis, gestion des réclamations)
- assiste les gestionnaires dans l’instruction et le contrôle des dossiers
- anime les séances du Conseil médical : présentation des dossiers, rôle de conseil et d’expertise statutaire auprès des membres
- reçoit les agents dont les dossiers font l’objet d’une instruction auprès du Conseil médical
- assure le management d’une équipe de quatre gestionnaires spécialisés

Conseil et accompagnement des collectivités
- assure une veille juridique et statutaire dans les domaines réglementaires en lien avec les missions des instances médicales
- conseille les collectivités sur toutes les questions relatives à l’absentéisme et aux congés statutaires pour raison de santé
- accompagne les collectivités dans la mise en œuvre des PPR (période de préparation au reclassement)
- reçoit les collectivités, élus et gestionnaires, pour traiter les dossiers complexes.


Relations fonctionnelles
- assure l’interface entre le service et les autres collaborateurs du Centre de gestion sur les dossiers nécessitant une approche pluridisciplinaire (médecins du travail, services juridique, carrières, pôle protection sociale, médecine, maintien dans l’emploi)
- participe aux réunions interservices (pôle protection sociale, juridique, …) traitant des problématiques de protection sociale et des dossiers du Conseil médical
- participe aux actions à destination des collectivités et établissements publics organisées par le Centre de gestion.
Profils recherchés
PROFIL DEMANDE :
Connaissances en statut de la fonction publique territoriale et réglementation applicable à l’indisponibilité physique (congés pour raisons de santé, accidents de travail/service, maladies professionnelles, retraites pour invalidité)
Qualités managériales
Qualités rédactionnelles
Qualités relationnelles et d’écoute, diplomatie
Maîtrise des outils bureautiques
Goût pour le travail en équipe et en transversalité

Contact et modalités de candidature

Contact
Raphaël BRETON, Directeur Général Adjoint - raphael.breton@cdg40.org 05.58.85.81.57
Informations complémentaires
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé, doivent être adressées avant le 22 décembre 2025, par courriel à : helene.duboscq@cdg40.org ou par courrier à : Madame la Présidente du Centre de Gestion des Landes - Maison des Communes - 175 Place de la Caserne Bosquet - B.P. 30069 - 40002 MONT DE MARSAN cedex
Adresse de l'employeur
CENTRE DE GESTION DES LANDES
>175 PL DE LA CASERNE BOSQUET
40002 MONT DE MARSAN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.