Assistant éducatif petite enfance (h/f)
Offre n° O040251215001417
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 PL DE L HOTEL DE VILLE, Soustons (Landes (40))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
05/01/2026
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à un temps partiel
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Agent social
Agent social
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif du service ou de la structure.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1
Accueillir l’enfant
et sa famille Accueillir et accompagner l’enfant et ses parents lors des arrivées et des départs.
Accueillir et accompagner l’enfant et sa famille lors des adaptations.
Recueillir et assurer des transmissions précises et nécessaires à une prise
en charge de qualité.
Soutenir et conseiller les familles en questionnement autour de la
parentalité. (Conduites éducatives, alimentation, sommeil,…)
Participer à des entretiens individuels conduits par la psychologue, la
directrice ou l’éducatrice de jeunes enfants en présence de celles-ci.
Répondre aux besoins vitaux de l’enfant (aide au repas, accompagnement
au sommeil)
Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant (changes, soins de
nez, lavage des mains,…)
Désinfecter et protéger les plaies, estimer une poussée de fièvre.
Réagir en cas de situation anormale ou d’accident selon les
protocoles déterminés dans la structure.
Alerter et informer la directrice dès qu’un évènement se produit pour déterminer une
conduite à tenir.
Assurer le suivi staturo-pondéral des enfants accueillis. Participer à la surveillance du développement de l’enfant et de son état de santé.
Collaborer et échanger avec le médecin de crèche.
Assurer la sécurité physique de l’enfant
et prévenir l’accident
Assurer la sécurité des locaux. Aménagement des salles adaptées,
éviction de tout matériel défectueux, fermeture rigoureuse des portes
et des portillons.
Assurer l’information aux parents des règles de sécurité élémentaires.
Assurer une surveillance des enfants rigoureuse tant dans les salles de vie
ou les jardins que lors des déplacements entre les différents espaces.
Appliquer strictement tout écrit relatif à la sécurité des personnes.
Assurer un accueil individualisé
Répondre au mieux aux besoins de chaque enfant accueilli de
façon individualisée.
Observer l’enfant afin d’identifier ses besoins (physiques, moteurs
et affectifs)
Repérer l’enfant en situation anormale tant au niveau de son état de santé
que de son équilibre psychoaffectif.
Alerter immédiatement l’éducatrice de jeunes enfants ou la directrice.
Participer activement aux retours d’observations.
Activités ludiques et éducatives (en collaboration et avec la validation de l’éducateur de jeunes enfants)
Penser et mettre en œuvre l’aménagement des espaces de vie (repos, repas,
jeux,) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants et à leur
sécurité physique.
Accompagner l’enfant dans son développement psychomoteur
Accompagner progressivement l’enfant dans l’apprentissage des règles de
vie en collectivité.
Gérer les conflits entre enfants.
Organiser et animer des ateliers adaptés aux compétences des enfants.
Piloter l’organisation des journées en fonction des besoins des enfants et
des moyens mis à disposition.
MISSION 2
Participer à l’élaboration du projet d’établissement
et à l’application des projets éducatifs et pédagogiques Rendre compte d’observations et d’activités effectuées.
Initier des pistes de réflexion avec l’éducatrice de jeunes enfants à partir de l’analyse de
ses observations.
Travailler en collaboration étroite avec l’éducatrice de jeunes enfants,
la directrice, la psychologue et le médecin de l’établissement.
Participer au travail de l’équipe et aux réunions.
Participer activement aux réunions de sections.
Participer aux rencontres avec les partenaires médicosociaux.
Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet
de la structure.
MISSION 3
Participer à l’entretien des locaux et du matériel destinés aux enfants
Assurer la bonne tenue de la biberonnerie selon le plan de nettoyage et de
désinfection établi
Veiller au bon fonctionnement et à l’intégrité du matériel en contact avec les enfants
(éducatif, linge, mobilier,…). En cas de dysfonctionnement, le mettre
hors de portée des enfants et le signaler immédiatement à l’éducatrice de
jeunes enfants ou à la responsable de la structure.
MISSION 4
Participer à la continuité et la cohérence dans le travail d’équipe Suivre les objectifs et les moyens fixés dans le projet pédagogique.
Communiquer les informations connues nécessaires à la prise
en charge du public accueilli et à la bonne marche du service.
Transmettre précisément ses connaissances de l’enfant et de sa famille
aux professionnelles engagées dans l’accueil de l’enfant, à l’éducatrice
de jeunes enfants, à la directrice et le cas échéant au médecin de l’établissement et
à la psychologue qui y est attachée.
Les transmissions sont écrites et orales.
Accueillir et accompagner les intervenants et partenaires extérieurs
(culturels, médicosociaux,…)
Accueillir et accompagner le personnel en remplacement
dans l’accomplissement de ses missions.
Accueillir, accompagner et évaluer les stagiaires selon leurs objectifs de
stage.
Permettre à tout moment la continuité du service.
Accueillir l’enfant
et sa famille Accueillir et accompagner l’enfant et ses parents lors des arrivées et des départs.
Accueillir et accompagner l’enfant et sa famille lors des adaptations.
Recueillir et assurer des transmissions précises et nécessaires à une prise
en charge de qualité.
Soutenir et conseiller les familles en questionnement autour de la
parentalité. (Conduites éducatives, alimentation, sommeil,…)
Participer à des entretiens individuels conduits par la psychologue, la
directrice ou l’éducatrice de jeunes enfants en présence de celles-ci.
Répondre aux besoins vitaux de l’enfant (aide au repas, accompagnement
au sommeil)
Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant (changes, soins de
nez, lavage des mains,…)
Désinfecter et protéger les plaies, estimer une poussée de fièvre.
Réagir en cas de situation anormale ou d’accident selon les
protocoles déterminés dans la structure.
Alerter et informer la directrice dès qu’un évènement se produit pour déterminer une
conduite à tenir.
Assurer le suivi staturo-pondéral des enfants accueillis. Participer à la surveillance du développement de l’enfant et de son état de santé.
Collaborer et échanger avec le médecin de crèche.
Assurer la sécurité physique de l’enfant
et prévenir l’accident
Assurer la sécurité des locaux. Aménagement des salles adaptées,
éviction de tout matériel défectueux, fermeture rigoureuse des portes
et des portillons.
Assurer l’information aux parents des règles de sécurité élémentaires.
Assurer une surveillance des enfants rigoureuse tant dans les salles de vie
ou les jardins que lors des déplacements entre les différents espaces.
Appliquer strictement tout écrit relatif à la sécurité des personnes.
Assurer un accueil individualisé
Répondre au mieux aux besoins de chaque enfant accueilli de
façon individualisée.
Observer l’enfant afin d’identifier ses besoins (physiques, moteurs
et affectifs)
Repérer l’enfant en situation anormale tant au niveau de son état de santé
que de son équilibre psychoaffectif.
Alerter immédiatement l’éducatrice de jeunes enfants ou la directrice.
Participer activement aux retours d’observations.
Activités ludiques et éducatives (en collaboration et avec la validation de l’éducateur de jeunes enfants)
Penser et mettre en œuvre l’aménagement des espaces de vie (repos, repas,
jeux,) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants et à leur
sécurité physique.
Accompagner l’enfant dans son développement psychomoteur
Accompagner progressivement l’enfant dans l’apprentissage des règles de
vie en collectivité.
Gérer les conflits entre enfants.
Organiser et animer des ateliers adaptés aux compétences des enfants.
Piloter l’organisation des journées en fonction des besoins des enfants et
des moyens mis à disposition.
MISSION 2
Participer à l’élaboration du projet d’établissement
et à l’application des projets éducatifs et pédagogiques Rendre compte d’observations et d’activités effectuées.
Initier des pistes de réflexion avec l’éducatrice de jeunes enfants à partir de l’analyse de
ses observations.
Travailler en collaboration étroite avec l’éducatrice de jeunes enfants,
la directrice, la psychologue et le médecin de l’établissement.
Participer au travail de l’équipe et aux réunions.
Participer activement aux réunions de sections.
Participer aux rencontres avec les partenaires médicosociaux.
Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet
de la structure.
MISSION 3
Participer à l’entretien des locaux et du matériel destinés aux enfants
Assurer la bonne tenue de la biberonnerie selon le plan de nettoyage et de
désinfection établi
Veiller au bon fonctionnement et à l’intégrité du matériel en contact avec les enfants
(éducatif, linge, mobilier,…). En cas de dysfonctionnement, le mettre
hors de portée des enfants et le signaler immédiatement à l’éducatrice de
jeunes enfants ou à la responsable de la structure.
MISSION 4
Participer à la continuité et la cohérence dans le travail d’équipe Suivre les objectifs et les moyens fixés dans le projet pédagogique.
Communiquer les informations connues nécessaires à la prise
en charge du public accueilli et à la bonne marche du service.
Transmettre précisément ses connaissances de l’enfant et de sa famille
aux professionnelles engagées dans l’accueil de l’enfant, à l’éducatrice
de jeunes enfants, à la directrice et le cas échéant au médecin de l’établissement et
à la psychologue qui y est attachée.
Les transmissions sont écrites et orales.
Accueillir et accompagner les intervenants et partenaires extérieurs
(culturels, médicosociaux,…)
Accueillir et accompagner le personnel en remplacement
dans l’accomplissement de ses missions.
Accueillir, accompagner et évaluer les stagiaires selon leurs objectifs de
stage.
Permettre à tout moment la continuité du service.
Profils recherchés
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant ;
- notions de psychologie infantile ;
- principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.) ;
- règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant ;
- principes de qualité de l'air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- techniques d'écoute active, de communication et d'observation ;
- techniques de régulation et de résolution de conflits ;
- évolutions sociales des différentes formes de familles ;
- notions de réglementation en matière d'autorité parentale ;
- projet éducatif et pédagogique de la structure ;
- principes de l'organisation territoriale.
- notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant ;
- notions de psychologie infantile ;
- principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.) ;
- règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant ;
- principes de qualité de l'air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- techniques d'écoute active, de communication et d'observation ;
- techniques de régulation et de résolution de conflits ;
- évolutions sociales des différentes formes de familles ;
- notions de réglementation en matière d'autorité parentale ;
- projet éducatif et pédagogique de la structure ;
- principes de l'organisation territoriale.
Contact et modalités de candidature
Contact
0558414313
Informations complémentaires
CDD de 4 mois sur un poste de 17h30/semaine, avec possibilité de reconduction
Diplôme auxiliaire de puériculture ou CAP AEPE obligatoire
Idéalement avec une expérience en crèche.
Les candidatures sont à adresser (lettre de motivation avec CV) par mail, à :
grh@mairie-soustons.fr
Diplôme auxiliaire de puériculture ou CAP AEPE obligatoire
Idéalement avec une expérience en crèche.
Les candidatures sont à adresser (lettre de motivation avec CV) par mail, à :
grh@mairie-soustons.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
