Agent d'accueil et Assistant Administrative
Offre n° O040251217001052
Publiée le 17/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
272 Avenue Jean-Noël Serret, Castets (Landes (40))
Poste à pourvoir le
15/02/2026
Date limite de candidature
15/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'agent d'accueil est un professionnel polyvalent qui assure une multitude de missions essentielles au sein des structures sociales. Il accueille, écoute et oriente les personnes, en identifiant leurs besoins et en les dirigeant vers les services et prestations adéquates. L'agent d'accueil est le premier interlocuteur des personnes qui se présentent dans les structures sociales.
Missions / conditions d'exercice
Contribuer à la mise en œuvre des orientations en matière de maintien à domicile :
-Participer à la mise en œuvre du cadre législatif : lois du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, du 28 décembre 2015 relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV), du 23 décembre 2021 liée à la réforme des Services A Domicile (article 44) …
-Participer à la mise en œuvre et au suivi des objectifs fixés dans le CPOM
-Participer au développement, à la mise en œuvre et à l’évaluation des actions dans les domaines de la gérontologie et du handicap afin de répondre aux besoins des personnes accompagnées
-Être force de proposition pour développer son secteur d’intervention
Assurer l’accueil physique et téléphonique du CIAS
-Ecouter la demande et les attentes de la personne
-Réaliser une primo-évaluation des nouvelles situations
-Informer sur les dispositifs et prestations existants et sur les ressources du territoire (services du CIAS, de la Communauté de Communes, des CCAS/Mairies du territoire, partenaires institutionnels, associatifs…).
-Orienter vers le service concerné (en interne ou externe).
-Enregistrer les entretiens dans le logiciel métier
-Contribuer à la rédaction d'un annuaire sur l'action sociale locale
Apporter une assistance administrative aux responsables et à la direction
-Réceptionner les appels téléphoniques : recevoir, filtrer et orienter les appels du service
-Réceptionner, traiter et diffuser les informations : rechercher et diffuser les informations, trier, photocopier et assembler les documents
-Réaliser des travaux de bureautique : gérer les tableaux de bord, mettre en forme tous types de courriers, documents…
-Gérer les courriers dont HERMES et les courriels de la boite générique du CIAS
-Participer à l’organisation des réunions : réserver les salles, préparer les dossiers, transmettre les documents si besoin avant les réunions, …
-Trier, classer et archiver des documents administratifs
-Gérer le parc automobile : organiser les réservations, les réparations, l’entretien des véhicules…
-Gérer les stocks des EPI et fournitures administratives.
-Participer à la mise en œuvre du cadre législatif : lois du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, du 28 décembre 2015 relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV), du 23 décembre 2021 liée à la réforme des Services A Domicile (article 44) …
-Participer à la mise en œuvre et au suivi des objectifs fixés dans le CPOM
-Participer au développement, à la mise en œuvre et à l’évaluation des actions dans les domaines de la gérontologie et du handicap afin de répondre aux besoins des personnes accompagnées
-Être force de proposition pour développer son secteur d’intervention
Assurer l’accueil physique et téléphonique du CIAS
-Ecouter la demande et les attentes de la personne
-Réaliser une primo-évaluation des nouvelles situations
-Informer sur les dispositifs et prestations existants et sur les ressources du territoire (services du CIAS, de la Communauté de Communes, des CCAS/Mairies du territoire, partenaires institutionnels, associatifs…).
-Orienter vers le service concerné (en interne ou externe).
-Enregistrer les entretiens dans le logiciel métier
-Contribuer à la rédaction d'un annuaire sur l'action sociale locale
Apporter une assistance administrative aux responsables et à la direction
-Réceptionner les appels téléphoniques : recevoir, filtrer et orienter les appels du service
-Réceptionner, traiter et diffuser les informations : rechercher et diffuser les informations, trier, photocopier et assembler les documents
-Réaliser des travaux de bureautique : gérer les tableaux de bord, mettre en forme tous types de courriers, documents…
-Gérer les courriers dont HERMES et les courriels de la boite générique du CIAS
-Participer à l’organisation des réunions : réserver les salles, préparer les dossiers, transmettre les documents si besoin avant les réunions, …
-Trier, classer et archiver des documents administratifs
-Gérer le parc automobile : organiser les réservations, les réparations, l’entretien des véhicules…
-Gérer les stocks des EPI et fournitures administratives.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Cadre déontologique
- Statut de la fonction publique territoriale
- Connaissance des dispositifs et partenaires des secteurs gérontologiques et handicap sur le territoire
- Connaissance des prestations et services du CIAS
- Règles relatives aux droits et libertés individuelles (CNIL) et au RGPD
SAVOIR FAIRE :
- Être à l’écoute des besoins des personnes accompagnées
- Evaluer une demande et repérer les situations d’urgence
- Capacité à communiquer et à gérer les situations difficiles et complexes
- Travailler en lien avec les partenaires
- Maitriser des techniques de secrétariat et d’organisation administrative (tenue des tableaux de bord et suivi des dossiers de prestations)
- Organiser son travail pour respecter les échéances
- Participer aux réunions organisées par le service
- Être polyvalent dans le travail
- Avoir des connaissances bureautiques et savoir utiliser les logiciels (Perceval, Lancelot, Hermes, Excel, Word)
SAVOIR ETRE :
- Disponibilité
- Initiative et autonomie
- Sens de l’écoute
- Capacité d'empathie
- Positionnement et distance adaptés au public
- Aisance dans les relations humaines
- Dynamisme / Respect des consignes
- Capacité à rendre compte
- Discrétion
- Réactivité
- Adaptabilité
- Rigueur
- Esprit d’équipe
- Être garant de l'image du service public
- Respect des principes éthiques et déontologiques.
- Cadre déontologique
- Statut de la fonction publique territoriale
- Connaissance des dispositifs et partenaires des secteurs gérontologiques et handicap sur le territoire
- Connaissance des prestations et services du CIAS
- Règles relatives aux droits et libertés individuelles (CNIL) et au RGPD
SAVOIR FAIRE :
- Être à l’écoute des besoins des personnes accompagnées
- Evaluer une demande et repérer les situations d’urgence
- Capacité à communiquer et à gérer les situations difficiles et complexes
- Travailler en lien avec les partenaires
- Maitriser des techniques de secrétariat et d’organisation administrative (tenue des tableaux de bord et suivi des dossiers de prestations)
- Organiser son travail pour respecter les échéances
- Participer aux réunions organisées par le service
- Être polyvalent dans le travail
- Avoir des connaissances bureautiques et savoir utiliser les logiciels (Perceval, Lancelot, Hermes, Excel, Word)
SAVOIR ETRE :
- Disponibilité
- Initiative et autonomie
- Sens de l’écoute
- Capacité d'empathie
- Positionnement et distance adaptés au public
- Aisance dans les relations humaines
- Dynamisme / Respect des consignes
- Capacité à rendre compte
- Discrétion
- Réactivité
- Adaptabilité
- Rigueur
- Esprit d’équipe
- Être garant de l'image du service public
- Respect des principes éthiques et déontologiques.
Contact et modalités de candidature
Contact
0558550875
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation via le site Emploi Territorial
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
