Responsable administratif polyvalent (h/f)

Offre n° O040260130000837
Publiée le 30/01/2026

Synthèse de l'offre

23 communes, 3 EPCI, 1 territoire de projet
"De cap a l'ahorèst e de cap a la mar"
Le Pays Landes Nature Côte d'Argent est à un tournant de son développement. Son cadre de vie préservé attire de nouvelles populations. Ce regain d'attractivité démographique ne doit pas masquer la diversité des situations et une grande fragilité (vieillissement de la population, solde naturel négatif, précarité, etc.).
Ce développement doit s'attacher à construire un territoire fort de l'ensemble de ses potentialités. Par conséquent, le développement et l'aménagement du territoire, à savoir, là où il est possible d'habiter, de vivre et de travailler, et ce grâce à des services et des activités porteuses d'emploi est au cœur des réflexions et des actions menées par le Pays.

Avec ces 60 km de côte d'argent, le Pays Landes Nature Côte d'Argent possède plus de la moitié du littoral landais. Il est essentiellement reconnu pour sa filière Bois-papier-forêt (85% de la superficie sont recouvert de forêt).
Une chaîne de lacs allant de Biscarrosse à Léon, véritable trait d'union entre le Bassin d'Arcachon et le Pays basque regroupe les communautés de communes des Grands Lacs, de Mimizan et de Côte Landes Nature.
Ce pays du Born et du Marensin compte plus de 54 000 habitants, soit 12% de la population départementale, sur un territoire de 1 635 km² soit 17 % de la surface départementale et affiche ainsi une densité de population de plus de 33 habitants/km².
Biscarrosse est la commune la plus peuplée avec 13 946 habitants. Le territoire connaît une croissance démographique constante (+ 1.3% en moyenne entre 2013 et 2018 par an) profitant notamment à certains pôles secondaires, par exemple Castets (1 800 emplois).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue de la gare, Mimizan (Landes (40))
Poste à pourvoir le
07/04/2026
Date limite de candidature
02/03/2026
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
5 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 24h00 hebdomadaire
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein d'un Pôle D'Équilibre Territorial Et Rural il ou elle est en charge de l'ensemble des dossiers administratifs de la structure publique. Connaissance de la comptabilité publique privilégié.

• Contrat de renfort : phase tuilage du 7 au – 30 avril 2026
o 24/35ème répartis sur 4 jours hebdomadaires.

• Remplacement d’un agent titulaire temporairement absent : à partir du 11 mai 2026 et jusqu’au 28 août 2026
o 24/35ème répartis sur 4 jours hebdomadaires
(Remplacement lié à un congé maternité - durée de remplacement susceptible d’évoluer)

• Lieu d’activité : Mimizan

Contraintes liées au poste :

• Les instances du PETR seront renouvelées dans les semaines suivants les élections locales de mars 2026 – soit pendant la période de tuilage / de remplacement : aussi, ce poste requiert un besoin de disponibilité, mais aussi une adaptabilité et une rapide opérationnalité.
• Réunions (instances) en soirée de façon ponctuelle – récupération des heures.

• S’agissant d’un remplacement, pas de possibilité de solliciter un jour de télétravail hebdomadaire. En revanche, des demandes ponctuelles pourront être formulées auprès de la Direction – sous réserve d’accord.

• Déplacements : ponctuels – le permis de conduire est fortement recommandé - au regard des spécificités du territoire.


Situé au nord-ouest des Landes, le territoire du Pays Landes Nature Côte d’Argent est un Pôle d’Equilibre Territorial et Rural composé des trois communautés de communes des Grands Lacs, de Mimizan et de Côte Landes Nature. Il couvre 23 communes pour un peu plus de 54 000 habitants et déploie un projet de territoire partagé.
Le PETR constitue le cadre de contractualisation infrarégionale et infra-départementale des politiques de développement, d'aménagement et de solidarité entre les territoires. Il a notamment en charge les missions suivantes :
Territoire de projets : Echelle de contractualisations financières et thématiques
- CRTE
- LEADER (2014-2020/2021-2027)
- Contrat de développement et de transitions (Région Nouvelle-Aquitaine)
- Contrat opérationnel de mobilités (Région Nouvelle-Aquitaine)

Animation du projet de territoire et du conseil de développement Landes Nature Côte d'Argent
Plateforme NOMAD’ :
Depuis 2009, la Plateforme NOMAD’ propose différents services en saison et à l’année pour répondre à l’activité saisonnière du territoire.
Partie intégrante du Pays Landes Nature Côte d’Argent et également labellisée “Maison des saisonniers”, NOMAD’ a pour objectif de proposer des réponses adaptées aux besoins des saisonniers et de leurs employeurs en matière d’emploi, de logement et plus globalement en matière d’accueil sur le territoire.

Pour déployer les missions confiées, cette structure de développement local s’appuie sur :
- Un Bureau (13 membres élus),
- Un Comité Syndical (26 titulaires et 26 suppléants)
- Un Comité de Programmation LEADER (GAL)
- Des commissions de travail dont une Commission NOMAD’
- Une équipe permanente de 6 personnes – régulièrement renforcée avec l’accueil de stagiaires, renforts, saisonniers ou encore missions de service civique.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Direction, la personne recrutée assurera les fonctions et tâches suivantes :

• Gestion budgétaire & Exécution comptable
Pilotage du budget et de la trésorerie de la structure, veille du respect de la trajectoire de la maquette budgétaire validée, engagements, paiements, suivi et encaissement des recettes, appui sur les dossiers demandes de subvention, gestion de la ligne de trésorerie ….

Gestion budget :
Elaborer et mettre en œuvre le budget de la structure, des missions principales et des projets ponctuels de la structure – établissement et suivi de la maquette budgétaire correspondante.
- Préparation budgétaire et création des maquettes budgétaires
o ROB
o Saisi du budget avant le vote et édition de la maquettes budgétaire via TOTEM : budget primitif + flux format d’envoi trésorerie / Préfecture
o Contrôle du budget et vérification des comptes avec HELIOS (trésorerie) et édition de la maquette budgétaire via TOTEM : CFU + flux format d’envoi trésorerie / Préfecture
o Assurer le suivi des budgets et réaliser des « bilans ponctuels » en cours d’année pour vérifier l’avancement, mise en place et suivi des tableaux de bords
o Préparation des éventuelles décisions modificatives

Logiciel : HELIOS, TOTEM

L’exécution comptable :

• Mise en œuvre et effectuer le suivi des opérations comptables (comptabilité analytique, lettrage des écritures…) : contrôler la régularité et la réglementation des documents comptables
- veille et exécution des procédures d’achat : devis, factures et la bonne forme des documents (en lien avec les subventions attendues)
- Engagement des dépenses/recettes certaines (réservation des crédits avant paiement/encaissement pour un suivi des soldes budgétaires au plus juste)
- Saisie, émission et suivi des titres et des mandats
- paiement des factures de fonctionnement et d’investissement : mise en œuvre et suivi de la facturation et la gestion des paiements
- L’encaissement des recettes et suivi des subventions - en lien avec les chargées de mission et les financeurs : collecter et contrôler les pièces justificatives pour la réalisation des remontées de dépenses ainsi que leur mise en place auprès des partenaires financiers.
- Le traitement de la paye
- Les opérations d’ordre
- Les rattachements en fin d’année en fonctionnement (et RAR si besoin en investissement)
- Suivi des paiements, des encaissements au niveau de notre trésorerie sur la plateforme de la trésorerie HELIOS
- Etablir et contrôler les états de trésorerie (vérifier la disponibilité des crédits, anticipation…) - Enclencher la ligne de trésorerie au fur et à mesure des besoins et effectuer les remboursements.
- Suivi du budget via un tableau Excel à la fois détaillé et synthétique et via des bilans comptables (balance budgétaire / grand livre) que l’on peut extraire du logiciel
Logiciel : CIRIL FINANCES, EXCEL

Mission : Gestion du personnel :

• Assurer la gestion administrative des effectifs en lien avec la Direction : contrat de travail, embauche, rupture contrat …
• Assurer les respects des obligations sociales légales (temps de travail, repos, droit des salariés et de l’employeur …)
• Gérer le suivi des absences (congés, arrêts maladie, heures supplémentaires)
• Fournir les éléments de paie et suivre l’établissement des salaires avec le service externalisé de l’ALPI – mise en paiement des salaires
• Recueillir et rechercher des formations pour les salariées avec leur financement
• Gestion des frais de mission
• rédaction et suivi des contrats, conventions, arrêtés

Assistante de Direction
• Assistance de la Direction en lien avec les instances du PETR (bureaux, comités syndicaux, conférence des maires et autres réunions – rencontres en lien avec les élus du territoire : convocation, rédaction documents / dossiers de séance, conventions, transmissions Préfecture, rédaction des procès-verbaux, lien opérationnel CST et CDG40, contact préfecture, partenaires, membres et collectivités locales…)
o Développement des nouveaux outils de pilotage et de gestion en lien avec la nouvelle gouvernance du PETR
o Préparation d’actes, de notes diverses en lien avec le Président et les élus du PETR, les instances et les décisions / travaux de celles-ci.
o Communication du Pays (réseaux sociaux, création de visuel, actualités du Pays etc.) - veille et mise à jour du site internet du PETR
o Préparer et assister la Direction pour animer la vie de structure (Comités syndicaux, réunions, réunion d’équipe …), ainsi que rédiger les comptes rendus, les procès-verbaux et les délibérations)
o Etablir les conventions avec les partenaires
o Réaliser un suivi sur les contrats de la structure (téléphone, assurance …)
o Gestion du courrier (arrivée/départ)
o Assistance à la tenue du secrétariat de la structure (courriers internes, notes internes, tableaux de bord, classement, archives …)
o Suivre la logistique bureautique (fournitures de bureaux…) et la gestion des équipements, du matériel et des locaux
Profils recherchés
- BAC+2 minimum et/ou solides expériences en secrétariat – gestion de structures publiques, gestion, comptabilité, marchés et finances publiques (nomenclature et règles de gestion M57)
- Expériences réussies sur un poste similaire et/ou en matière de financements européens ou de politiques contractuelles
- Connaissance des mécanismes de programmation financière et de gestion des subventions, ainsi que des fonds européens
- Aptitude à travailler en équipe et en collaboration avec les différents partenaires
- Connaissance du fonctionnement associatif et des collectivités locales
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels métier Word, Excel, Access, Powerpoint - CIRIL finances, Hélios, Totem, logiciel – plateforme ALPI
- Qualités indispensables : rigueur, autonomie, sens de l’organisation, esprit de synthèse et d’analyse, aisance rédactionnelle
- Soft skills : adaptabilité, loyauté, discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
06 73 88 84 25
Informations complémentaires
Pour en savoir plus sur les projets menés, l’organisation et le projet de territoire : www.payscotedargent.com

Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter Corinne Drougard – Directrice du PETR, aux coordonnées suivantes :
direction@payscotedargent.com ; 06 73 88 84 25

Pour toute demande d’information liée au poste plus technique, vous pouvez contacter Aude VERGORI – gestionnairedu PETR, aux coordonnées suivantes :
gestionnaire@payscotedargent.com ; 06.12.36.70.53

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.