Chargé(e) de mission "coordinateur du Contrat Local de Santé (CLS)"

Offre n° O041230701141520
Publiée le 26/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SM DU PAYS DE GRANDE SOLOGNE
14 Avenue de l'Europe
41600 LAMOTTE-BEUVRON
Lieu de travail
LAMOTTE-BEUVRON
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Description du poste :
Le chargé de mission " Coordinateur du Contrat Local " (CLS) de santé de Grande Sologne aura la charge d'assurer la coordination, l'animation, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation du CLS, en transversalité avec l'ensemble des missions confiées au syndicat mixte du Pays de Grande Sologne.
Dans le prolongement du projet de territoire et du SCoT, les élus du Pays de Grande Sologne se sont engagés à l'unanimité dans l'élaboration d'un Contrat Local de santé à l'échelle du territoire (25 communes, 3 communautés de communes, 32 000 habitants). La phase de diagnostic territorial de santé va démarrer en septembre 2023.

Relations professionnelles :
* Supérieur hiérarchique direct : la directrice ;
* Interne : Président, élus référents, élus et instances décisionnelles, équipe technique ;
* Externe : Agence Régionale de santé, acteurs santé/social du territoire et du département, comité de pilotage du CLS, les 4 CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) présentes sur le territoire, partenaires du CLS.
Missions / conditions d'exercice
Missions Générales :
* Elaborer, mettre en œuvre, suivre la programmation du déploiement du CLS tel qu'il sera validé par les instances de pilotage et rendre compte de l'état d'avancement ;
* Travailler en lien étroit avec les institutions, collectivités et partenaires engagés dans le CLS ;
* Coordonner et fédérer les acteurs de santé et décideurs du territoire en diffusant une culture de promotion de la santé (méthodologie de projet en santé publique, approche globale des problématiques de santé, développement de stratégies en réseau...) en lien étroit avec l'ARS les 4 CPTS et les partenaires du CLS ;
* Proposer des expertises et des outils contribuant à la réalisation des objectifs opérationnels du CLS, en particulier l'observation des besoins locaux ainsi que l'évaluation des actions, des programmations et du CLS ;
* Préparer, organiser, participer au pilotage et à l'animation des réunions de travail ;
* Accompagner la définition des orientations stratégiques, en transversalité avec la stratégie globale de développement du territoire ;
* Assister et conseiller les élus et porteurs de projets dans la structuration et la réalisation de leurs projets, la recherche de financements ;
* Développer et mobiliser le réseau des partenaires et les personnes ressources ;
* Monter, suivre et coordonner les projets engagés par le Pays de grande Sologne dans le cadre du CLS ;
* Définir et rédiger des cahiers des charges pour des études amont et opérationnelles liées aux projets ;
* Assurer un travail de veille et de réponse aux appels à projets.

Missions secondaires et/ou ponctuelles :
* Assurer le suivi et la gestion administrative et financière des demandes de soutien ;
* Participer à l'élaboration des supports de communication,
* Assurer une veille juridique et technique, et participer aux réseaux territoriaux.

Conditions d'exercice :
- Temps complet avec RTT, horaire de journée, réunions possibles en soirée ;
- Bureau, ordinateur, téléphone ;
- Positionnement - liens hiérarchiques : président / directeur du syndicat mixte,
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire selon cotation RIFSEEP+ action sociale CNAS.
Profils recherchés
Profil recherché :
* Diplôme : formation supérieure (bac +3 minimum) ou expérience significative en gestion et pilotage de projets. 1re expérience acceptée ; permis B exigé (voiture) ;
* Formations : bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement. Connaissance générale des enjeux de santé publique et des acteurs de la santé. Connaissance générale des concepts et des outils CLS ;
* Qualifications : capacité à créer/maintenir et entretenir des partenariats et à coopérer dans le cadre d'une démarche d'animation territoriale, capacité à suivre, évaluer et rendre compte des actions mises en place, assurer le lien avec le projet de territoire du Pays de Grande Sologne et les actions engagées à cette échelle, impulser des actions de sensibilisation auprès de la population ;
* Savoir-être : sens du travail en équipe, autonomie, rigueur, capacité d'organisation, de coordination et d'animation d'un réseau d'acteurs

Contact

Contact
0254886262
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 30/09/2023 à l'attention de :
Monsieur le Président du Syndicat Mixte du Pays de Grande Sologne
14 avenue de l'Europe - 41600 LAMOTTE-BEUVRON
Transmission par mail à : contact@grande-sologne.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.