Agent d'accueil et d'orientation - MDS Mer
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Offre n° O041231001238942
Publiée le 30/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MDS Mer (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
30/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSIONS PRINCIPALES :
Accueil, diagnostic et évaluation
- Accueillir le public physiquement et téléphoniquement,
- Effectuer l'évaluation de la demande pour traitement ou orientation interne ou externe,
- Renseigner et informer,
- Évaluer la notion d'urgence : rupture alimentaire, rupture d'hébergement, violences intrafamiliales,
- Prendre les rendez-vous pour les professionnels du SAEO,
- Recueillir les informations nécessaires à l'évaluation de la situation,
- Évaluer la situation en tenant compte des potentialités de la personne et de son environnement,
- Évaluer les difficultés et les demandes exprimées,
- Orienter les personnes et, si besoin, assurer un rôle d'interface entre celles-ci et les services et/ou institutions,
- Mener avec les personnes des actions susceptibles de prévenir et/ou de surmonter leurs difficultés.
Articulation
- Développer une complémentarité entre la mission de l'agent d'accueil et d'orientation et le travailleur social,
- S'articuler avec les autres services de la DGA LCS afin d'assurer les bonnes orientations du public et fluidifier leur parcours,
- Participer aux réunions de service et métier,
- Participer au développement social du territorial en lien avec le service projet.
Gestion de dossier
- Créer et mettre à jour les dossiers dans le logiciel métier SOLIS,
- Saisir les demandes d'aide financières des travailleurs sociaux du SAEO dans le logiciel métier SOLIS,
- Saisir et/ou mettre en forme les écrits des travailleurs sociaux du SAEO (notes, rapports...),
- Enregistrer les informations préoccupantes mineurs et majeurs recueillies directement par les professionnels du service afin de les transférer à la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes pour traitement.
Instruction de dossier
- Accompagner les personnes pour un accès aux droits : les renseigner et les accompagner physiquement, si nécessaire,
- Vérifier la complétude de dossiers et les justificatifs nécessaires avant envoi au service concerné,
- Gérer le suivi du dispositif concernant les Chèques d'Accompagnements Personnalisés (CAP) et les liquidations ASE et PCD.
MISSIONS COMPLÉMENTAIRES / SPÉCIFIQUES
- Participer à la mise à jour des tableaux de suivi de l'activité,
- Participer aux réunions de service et métiers,
- Accueillir des stagiaires,
- Assurer la mission de référent logistique,
- Assurer la gestion du site pendant les horaires d'ouverture de la MDS au public,
- Assurer, en cas de besoin, l'intérim et le remplacement d'un agent d'accueil et d'orientation du service y compris sur une autre MDS.
RELATIONS INTERNES ET EXTERNES :
* Relations internes : l'ensemble des services de la collectivité et plus particulièrement : Direction Insertion Emploi Habitat, Direction Enfance Famille, Maison de l'Autonomie, Direction Ressources Innovations Solidarités, Direction Prévention Santé PMI, Direction Protection Enfance Famille, Direction Autonomie Insertion et Emploi, Direction du patrimoine, Direction de la Transformation Numérique, Direction Communication Relation Presse, Direction Innovation et Qualité des Services.
* Relations externes : Citoyens, médecins, magistrats, éducateurs, enseignants, services administratifs de Mairie, caisses d'allocations familiales, caisse primaire d'assurance maladie, bailleurs, associations caritatives, associations d'aide à la personne, Banque de France, hôpitaux, Éducation nationale, Élus, Administrations/collectivités, prestataires/fournisseurs, partenaires, associations, services de l'État, acteurs privés
CONDITIONS D'EXERCICE :
* Permis B,
* Déplacements pendant les périodes de remplacement ou de fermeture sur le territoire.
Accueil, diagnostic et évaluation
- Accueillir le public physiquement et téléphoniquement,
- Effectuer l'évaluation de la demande pour traitement ou orientation interne ou externe,
- Renseigner et informer,
- Évaluer la notion d'urgence : rupture alimentaire, rupture d'hébergement, violences intrafamiliales,
- Prendre les rendez-vous pour les professionnels du SAEO,
- Recueillir les informations nécessaires à l'évaluation de la situation,
- Évaluer la situation en tenant compte des potentialités de la personne et de son environnement,
- Évaluer les difficultés et les demandes exprimées,
- Orienter les personnes et, si besoin, assurer un rôle d'interface entre celles-ci et les services et/ou institutions,
- Mener avec les personnes des actions susceptibles de prévenir et/ou de surmonter leurs difficultés.
Articulation
- Développer une complémentarité entre la mission de l'agent d'accueil et d'orientation et le travailleur social,
- S'articuler avec les autres services de la DGA LCS afin d'assurer les bonnes orientations du public et fluidifier leur parcours,
- Participer aux réunions de service et métier,
- Participer au développement social du territorial en lien avec le service projet.
Gestion de dossier
- Créer et mettre à jour les dossiers dans le logiciel métier SOLIS,
- Saisir les demandes d'aide financières des travailleurs sociaux du SAEO dans le logiciel métier SOLIS,
- Saisir et/ou mettre en forme les écrits des travailleurs sociaux du SAEO (notes, rapports...),
- Enregistrer les informations préoccupantes mineurs et majeurs recueillies directement par les professionnels du service afin de les transférer à la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes pour traitement.
Instruction de dossier
- Accompagner les personnes pour un accès aux droits : les renseigner et les accompagner physiquement, si nécessaire,
- Vérifier la complétude de dossiers et les justificatifs nécessaires avant envoi au service concerné,
- Gérer le suivi du dispositif concernant les Chèques d'Accompagnements Personnalisés (CAP) et les liquidations ASE et PCD.
MISSIONS COMPLÉMENTAIRES / SPÉCIFIQUES
- Participer à la mise à jour des tableaux de suivi de l'activité,
- Participer aux réunions de service et métiers,
- Accueillir des stagiaires,
- Assurer la mission de référent logistique,
- Assurer la gestion du site pendant les horaires d'ouverture de la MDS au public,
- Assurer, en cas de besoin, l'intérim et le remplacement d'un agent d'accueil et d'orientation du service y compris sur une autre MDS.
RELATIONS INTERNES ET EXTERNES :
* Relations internes : l'ensemble des services de la collectivité et plus particulièrement : Direction Insertion Emploi Habitat, Direction Enfance Famille, Maison de l'Autonomie, Direction Ressources Innovations Solidarités, Direction Prévention Santé PMI, Direction Protection Enfance Famille, Direction Autonomie Insertion et Emploi, Direction du patrimoine, Direction de la Transformation Numérique, Direction Communication Relation Presse, Direction Innovation et Qualité des Services.
* Relations externes : Citoyens, médecins, magistrats, éducateurs, enseignants, services administratifs de Mairie, caisses d'allocations familiales, caisse primaire d'assurance maladie, bailleurs, associations caritatives, associations d'aide à la personne, Banque de France, hôpitaux, Éducation nationale, Élus, Administrations/collectivités, prestataires/fournisseurs, partenaires, associations, services de l'État, acteurs privés
CONDITIONS D'EXERCICE :
* Permis B,
* Déplacements pendant les périodes de remplacement ou de fermeture sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
IDENTIFICATION DU POSTE :
* Localisation fonctionnelle : Direction Générale Adjointe Loir-et-Cher Solidaire
* Rattachement hiérarchique : Direction Développement Social du Territoire (DDST) - Direction adjointe Développement Social - Territoire Nord
* Affectation : Service Accueil Évaluation et Orientation (SAEO) - Maison des Solidarités (MDS) de Mer
* Taux du poste : 100%
* N° poste : 10425,10426
* Télétravail : classique, modulable ou forfait, selon les activités, les nécessités et l'organisation du service
FINALITÉ DU POSTE :
La DDST est garante de la mise en œuvre des politiques sociales du département, conformément aux orientations fixées par la collectivité. Elle porte le déploiement de cette mission de service public en lien avec les directions en charge de chaque politique spécifique (autonomie et handicap, insertion, emploi et habitat, enfance et famille, santé). Elle assure, par ailleurs, le pilotage de l'action sociale locale et veille à la coordination des acteurs dans l'objectif de favoriser le développement social du territoire.
Plus précisément sur le champ du développement social, le Service Accueil Évaluation et Orientation est chargé de la primo-évaluation de la demande avant orientation vers la Direction Adjointe concernée au sein de laquelle sera désigné un référent de parcours. Le Directeur Adjoint - Développement Social du Territoire Nord s'appuie sur une équipe composée d'un chef de service Accueil Évaluation et Orientation et d'un chef de service Projet.
L'Agent d'Accueil et d'Orientation assure, en complémentarité des travailleurs sociaux, l'accueil des citoyens du territoire. Il/elle réalise une évaluation globale des situations que ce soit dans un contexte d'urgence en l'absence du professionnel référent au sein d'une autre Direction Adjointe de la DDST ou pour toute nouvelle situation afin d'apporter une réponse adaptée aux demandes et/ou difficultés rencontrées.
Les champs d'intervention de l'Agent d'Accueil et d'Orientation sont : accès aux droits, précarité et lutte contre les exclusions, logement, prévention et protection de l'enfance, prévention et protection des majeurs vulnérables, vie sociale et familiale, santé, vie professionnelle, mobilité, ...
* Localisation fonctionnelle : Direction Générale Adjointe Loir-et-Cher Solidaire
* Rattachement hiérarchique : Direction Développement Social du Territoire (DDST) - Direction adjointe Développement Social - Territoire Nord
* Affectation : Service Accueil Évaluation et Orientation (SAEO) - Maison des Solidarités (MDS) de Mer
* Taux du poste : 100%
* N° poste : 10425,10426
* Télétravail : classique, modulable ou forfait, selon les activités, les nécessités et l'organisation du service
FINALITÉ DU POSTE :
La DDST est garante de la mise en œuvre des politiques sociales du département, conformément aux orientations fixées par la collectivité. Elle porte le déploiement de cette mission de service public en lien avec les directions en charge de chaque politique spécifique (autonomie et handicap, insertion, emploi et habitat, enfance et famille, santé). Elle assure, par ailleurs, le pilotage de l'action sociale locale et veille à la coordination des acteurs dans l'objectif de favoriser le développement social du territoire.
Plus précisément sur le champ du développement social, le Service Accueil Évaluation et Orientation est chargé de la primo-évaluation de la demande avant orientation vers la Direction Adjointe concernée au sein de laquelle sera désigné un référent de parcours. Le Directeur Adjoint - Développement Social du Territoire Nord s'appuie sur une équipe composée d'un chef de service Accueil Évaluation et Orientation et d'un chef de service Projet.
L'Agent d'Accueil et d'Orientation assure, en complémentarité des travailleurs sociaux, l'accueil des citoyens du territoire. Il/elle réalise une évaluation globale des situations que ce soit dans un contexte d'urgence en l'absence du professionnel référent au sein d'une autre Direction Adjointe de la DDST ou pour toute nouvelle situation afin d'apporter une réponse adaptée aux demandes et/ou difficultés rencontrées.
Les champs d'intervention de l'Agent d'Accueil et d'Orientation sont : accès aux droits, précarité et lutte contre les exclusions, logement, prévention et protection de l'enfance, prévention et protection des majeurs vulnérables, vie sociale et familiale, santé, vie professionnelle, mobilité, ...
Profils recherchés
Savoir-faire/
Maîtriser l'orthographe et la syntaxe
Utiliser des techniques rédactionnelles adaptées
Accueillir les publics
Analyser et comprendre une demande, un besoin
Orienter les publics vers le bon interlocuteur
Lutter contre la pauvreté et la précarité
Identifier les situations / comportements à risque
S'exprimer clairement et distinctement
Adapter sa communication (selon le public et la situation)
Savoir-être/
Autonomie
Capacité d'adaptation
Courtoisie
Disponibilité
Écoute
Esprit d'analyse, de synthèse
Esprit d'initiatives
Réactivité
Rendre compte
Respect des délais
Rigueur
Secret et discrétion professionnels
Sens de l'organisation
Sens du travail en équipe
Connaissances/
Techniques de secrétariat
Techniques rédactionnelles adaptées
Organisation et fonctionnement de la collectivité
Procédures internes
Outils bureautiques standards
Outils de communication numérique
Applications métiers
Maîtriser l'orthographe et la syntaxe
Utiliser des techniques rédactionnelles adaptées
Accueillir les publics
Analyser et comprendre une demande, un besoin
Orienter les publics vers le bon interlocuteur
Lutter contre la pauvreté et la précarité
Identifier les situations / comportements à risque
S'exprimer clairement et distinctement
Adapter sa communication (selon le public et la situation)
Savoir-être/
Autonomie
Capacité d'adaptation
Courtoisie
Disponibilité
Écoute
Esprit d'analyse, de synthèse
Esprit d'initiatives
Réactivité
Rendre compte
Respect des délais
Rigueur
Secret et discrétion professionnels
Sens de l'organisation
Sens du travail en équipe
Connaissances/
Techniques de secrétariat
Techniques rédactionnelles adaptées
Organisation et fonctionnement de la collectivité
Procédures internes
Outils bureautiques standards
Outils de communication numérique
Applications métiers
Contact et modalités de candidature
Contact
0254584141
Informations complémentaires
Service recrutement : 02.54.58.54.59
CV et lettre de motivation obligatoires. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Pour postuler, veuillez utiliser le lien suivant:
https://jobaffinity.fr/apply/77hz09opznhnz7wwbc
CV et lettre de motivation obligatoires. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Pour postuler, veuillez utiliser le lien suivant:
https://jobaffinity.fr/apply/77hz09opznhnz7wwbc
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIR-ET-CHER
>Hôtel du département - place de la république
41000 Blois
>Hôtel du département - place de la république
41000 Blois
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.