Conseiller mobilité F/H
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Offre n° O041231101256797
Publiée le 16/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 rue des cordeliers - cs 72907, Blois (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
16/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein d'un service mutualisé pour le compte de la Ville de Blois, d'Agglopolys et du CIAS et placé·e sous l'autorité de la responsable du service QVT et Parcours professionnel, vous accompagnez les agents dans leurs parcours professionnels et projets de mobilité.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vos missions sont les suivantes :
* Assurer un rôle de conseiller·e en mobilité et gestion des parcours des agents :
- conseil et orientation des agents souhaitant une réorientation ou une mobilité,
- animation des réunions collectives d'information sur le dispositif de mobilité et ses outils,
- réalisation de bilans professionnels,
- organisation des stages de découverte et réalisation des bilans,
- orientation des agents vers un plan individuel de formation ou l'acquisition de compétences dans le cadre du socle commun,
- élaboration des scénarios en matière de gestion des emplois pour favoriser la mobilité,
- mise à jour des fiches mobilités,
- veille réglementaire et juridique.
* Assurer l'interface avec les services :
- organisation des stages de découverte et des périodes de contrat de mission/transition professionnelle,
- assurer le lien entre le service d'accueil et le service d'origine,
- rédaction des contrats de mission et transition professionnelle.
* Créer un dispositif de gestion des emplois et des compétences :
- identification des métiers entraînant de l'usure professionnelle,
- identification des métiers en tension,
- identification des compétences requises et transférables,
- élaboration d'une cartographie des mobilités et des métiers.
* Réaliser des statistiques et rapports d'activité.
* Participer à la réflexion et à la mise en œuvre des projets du service.
* Assurer un rôle de conseiller·e en mobilité et gestion des parcours des agents :
- conseil et orientation des agents souhaitant une réorientation ou une mobilité,
- animation des réunions collectives d'information sur le dispositif de mobilité et ses outils,
- réalisation de bilans professionnels,
- organisation des stages de découverte et réalisation des bilans,
- orientation des agents vers un plan individuel de formation ou l'acquisition de compétences dans le cadre du socle commun,
- élaboration des scénarios en matière de gestion des emplois pour favoriser la mobilité,
- mise à jour des fiches mobilités,
- veille réglementaire et juridique.
* Assurer l'interface avec les services :
- organisation des stages de découverte et des périodes de contrat de mission/transition professionnelle,
- assurer le lien entre le service d'accueil et le service d'origine,
- rédaction des contrats de mission et transition professionnelle.
* Créer un dispositif de gestion des emplois et des compétences :
- identification des métiers entraînant de l'usure professionnelle,
- identification des métiers en tension,
- identification des compétences requises et transférables,
- élaboration d'une cartographie des mobilités et des métiers.
* Réaliser des statistiques et rapports d'activité.
* Participer à la réflexion et à la mise en œuvre des projets du service.
Profils recherchés
Connaissances :
* Système légal de formation dans la fonction publique territoriale
* Statut de la fonction publique territoriale
* Maîtrise de l'outil informatique, logiciel, traitement de texte et tableur, logiciel métier
Savoir faire :
* Techniques rédactionnelles administratives
* Principe du conventionnement
* Techniques et outils de planification
Savoir être :
* Qualité d'écoute, de conseil et de neutralité
* Travail en équipe et transversalité
* Prise d'initiative et travail en autonomie
* Capacité d'adaptation et d'innovation
Formation / Expérience :
* Formation Bac à Bac + 2 dans un domaine administratif et ou RH appréciée
* Cadre d'emplois des rédacteurs (B)
Conditions de travail :
* Lieu de travail : Hôtel de Ville - Place Saint-Louis
* Poste à temps complet, du lundi au vendredi, 37 h 30 par semaine
* Travail en bureau, sur écran
Conditions de recrutement :
Par voie statutaire ou contractuelle
* Système légal de formation dans la fonction publique territoriale
* Statut de la fonction publique territoriale
* Maîtrise de l'outil informatique, logiciel, traitement de texte et tableur, logiciel métier
Savoir faire :
* Techniques rédactionnelles administratives
* Principe du conventionnement
* Techniques et outils de planification
Savoir être :
* Qualité d'écoute, de conseil et de neutralité
* Travail en équipe et transversalité
* Prise d'initiative et travail en autonomie
* Capacité d'adaptation et d'innovation
Formation / Expérience :
* Formation Bac à Bac + 2 dans un domaine administratif et ou RH appréciée
* Cadre d'emplois des rédacteurs (B)
Conditions de travail :
* Lieu de travail : Hôtel de Ville - Place Saint-Louis
* Poste à temps complet, du lundi au vendredi, 37 h 30 par semaine
* Travail en bureau, sur écran
Conditions de recrutement :
Par voie statutaire ou contractuelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0254445056
Informations complémentaires
Formation / Expérience :
Formation Bac à Bac + 2 dans un domaine administratif et ou RH appréciée
Conditions de recrutement :
Par voie statutaire ou contractuelle
Cadre d'emplois des rédacteurs (B)
Formation Bac à Bac + 2 dans un domaine administratif et ou RH appréciée
Conditions de recrutement :
Par voie statutaire ou contractuelle
Cadre d'emplois des rédacteurs (B)
Adresse de l'employeur
CIAS DU BLAISOIS
>4 rue des cordeliers - cs 72907
41029 Blois
>4 rue des cordeliers - cs 72907
41029 Blois
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.