Gestionnaire carrières
Offre n° O041250430000376
Publiée le 30/04/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 rue Franciade, La Chaussée-Saint-Victor (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
29/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loir-et-Cher, composé de 34 agents et basé à La Chaussée Saint Victor, proche de l'autoroute A10 dans le bassin d'emploi du blaisois, recrute son/sa futur.e Gestionnaire Carrières.
Rattaché.e au Pôle Conseil et Accompagnement statutaire, composé de 6 agents, le/la gestionnaire carrières accompagne les collectivités et établissements publics affiliés, affectés à son portefeuille, dans la gestion de leurs agents stagiaires, titulaires ou contractuels de droit public.
Rattaché.e au Pôle Conseil et Accompagnement statutaire, composé de 6 agents, le/la gestionnaire carrières accompagne les collectivités et établissements publics affiliés, affectés à son portefeuille, dans la gestion de leurs agents stagiaires, titulaires ou contractuels de droit public.
Missions / conditions d'exercice
Gérer le dossier individuel des agents
- Contrôler et saisir les actes transmis par les collectivités et établissements
- Détecter les anomalies
- Relancer les collectivités
- Classer les actes
- Archiver régulièrement les dossiers clos
- Participer à la mise en œuvre des procédures collectives d’évaluation
Conseiller les collectivités et établissements affiliés
- Informer et renseigner l’autorité territoriale, le DGS, la RH sur les procédures relatives à la gestion de leurs agents
- Assister les affiliés dans l’élaboration des actes administratifs de gestion RH
- Alerter sur les situations à risque
- Participer à l’élaboration et à la mise à jour des supports d’information et de communication (circulaires, notes, site internet)
Pré-instruire les dossiers de promotion interne
- Vérification des conditions statutaires
- Echanges avec la collectivité ou l’établissement
- Cotation au regard des Lignes Directrices de Gestion Promotion interne
- Préparation des dossiers pour leur étude (anonymisation)
- Rédaction de courriers suite aux dossiers proposés (non recevables, non retenus etc.)
- Préparation des éléments pour la réunion d’étude préalable aux listes d’aptitude : encodage, anonymisation, réalisation du tableau récapitulatif et mise en ligne des éléments.
- Centralisation des différents courriers : contrôle avec tableau d’encodage, copies, scan (non recevables, non reçus, reçus)
Exploiter et optimiser la base de données RH
- S’assurer de la mise à niveau des versions du logiciel RH et de la bonne application des patchs
- Informer les agents du pôle des mises à jour et évolutions
- Gérer en lien avec le prestataire les anomalies
- Réaliser des traitements collectifs
- Recueillir et exploiter des données pour alimenter des études statistiques RH
Veille juridique et statutaire
- S’informer, documenter les évolutions statutaires et RH
- Communiquer au sein du pôle
- Proposer et/ou rédiger des notes, une communication ou des mises à jour
Assurer le rôle de référente archives au sein du pôle
- Réaliser un diagnostic annuel
- Réaliser un rétroplanning de septembre à juin
- Anticiper la rotation des archives
- Organiser la concertation avec le service archives du CDG et les autres référentes de chaque pôle pour les commandes de matériels, demandes de destruction, commande de benne…
Participer aux élections professionnelles (tous les 4 ans)
Conditions d'exercice
- Travail en bureau, sur écran
- Accueil téléphonique
- Accueil physique en collaboration avec la Directrice de pôle
- Horaires réguliers avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations du pôle
- Télétravail possible
Relations externes
- Relations avec les partenaires extérieurs dans le cadre du traitement des dossiers du personnel (Affiliés, Préfecture, autres CDG…)
- Relations avec le prestataire informatique CIRIL
- Contrôler et saisir les actes transmis par les collectivités et établissements
- Détecter les anomalies
- Relancer les collectivités
- Classer les actes
- Archiver régulièrement les dossiers clos
- Participer à la mise en œuvre des procédures collectives d’évaluation
Conseiller les collectivités et établissements affiliés
- Informer et renseigner l’autorité territoriale, le DGS, la RH sur les procédures relatives à la gestion de leurs agents
- Assister les affiliés dans l’élaboration des actes administratifs de gestion RH
- Alerter sur les situations à risque
- Participer à l’élaboration et à la mise à jour des supports d’information et de communication (circulaires, notes, site internet)
Pré-instruire les dossiers de promotion interne
- Vérification des conditions statutaires
- Echanges avec la collectivité ou l’établissement
- Cotation au regard des Lignes Directrices de Gestion Promotion interne
- Préparation des dossiers pour leur étude (anonymisation)
- Rédaction de courriers suite aux dossiers proposés (non recevables, non retenus etc.)
- Préparation des éléments pour la réunion d’étude préalable aux listes d’aptitude : encodage, anonymisation, réalisation du tableau récapitulatif et mise en ligne des éléments.
- Centralisation des différents courriers : contrôle avec tableau d’encodage, copies, scan (non recevables, non reçus, reçus)
Exploiter et optimiser la base de données RH
- S’assurer de la mise à niveau des versions du logiciel RH et de la bonne application des patchs
- Informer les agents du pôle des mises à jour et évolutions
- Gérer en lien avec le prestataire les anomalies
- Réaliser des traitements collectifs
- Recueillir et exploiter des données pour alimenter des études statistiques RH
Veille juridique et statutaire
- S’informer, documenter les évolutions statutaires et RH
- Communiquer au sein du pôle
- Proposer et/ou rédiger des notes, une communication ou des mises à jour
Assurer le rôle de référente archives au sein du pôle
- Réaliser un diagnostic annuel
- Réaliser un rétroplanning de septembre à juin
- Anticiper la rotation des archives
- Organiser la concertation avec le service archives du CDG et les autres référentes de chaque pôle pour les commandes de matériels, demandes de destruction, commande de benne…
Participer aux élections professionnelles (tous les 4 ans)
Conditions d'exercice
- Travail en bureau, sur écran
- Accueil téléphonique
- Accueil physique en collaboration avec la Directrice de pôle
- Horaires réguliers avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations du pôle
- Télétravail possible
Relations externes
- Relations avec les partenaires extérieurs dans le cadre du traitement des dossiers du personnel (Affiliés, Préfecture, autres CDG…)
- Relations avec le prestataire informatique CIRIL
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques)
- Maitriser le statut de la Fonction Publique Territoriale
- Maitriser les outils métier informatique et bureautique (Logiciel RH CIRIL)
Savoir-faire (technique et méthodologique)
- Savoir appliquer la règlementation en vigueur
- Savoir mettre en œuvre les techniques de rédaction
Savoir-être (relationnel et comportemental)
- Avoir le goût du contact, de l’accueil, de l’écoute et des relations humaines
- Savoir être discret et respecter la confidentialité des différents dossiers
- Avoir le sens de l’organisation, de l’initiative et du travail en équipe
- Être méthodique et rigoureux
- Avoir l’esprit de synthèse
- Maitriser le statut de la Fonction Publique Territoriale
- Maitriser les outils métier informatique et bureautique (Logiciel RH CIRIL)
Savoir-faire (technique et méthodologique)
- Savoir appliquer la règlementation en vigueur
- Savoir mettre en œuvre les techniques de rédaction
Savoir-être (relationnel et comportemental)
- Avoir le goût du contact, de l’accueil, de l’écoute et des relations humaines
- Savoir être discret et respecter la confidentialité des différents dossiers
- Avoir le sens de l’organisation, de l’initiative et du travail en équipe
- Être méthodique et rigoureux
- Avoir l’esprit de synthèse
Contact et modalités de candidature
Contact
0254562852 - Responsable des Ressources Humaines - Mme Laëtitia GANDOUIN
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation obligatoire à l'attention du Président
Temps de travail : 37h30 + 14 RTT
Avantages :
- Adhésion CNAS,
- Contrat collectif à adhésion individuelle :
mutuelle santé
prévoyance - garantie maintien de salaire
+ participation employeur,
- Tickets restaurant,
- CET,
- Forfait mobilité durable
Temps de travail : 37h30 + 14 RTT
Avantages :
- Adhésion CNAS,
- Contrat collectif à adhésion individuelle :
mutuelle santé
prévoyance - garantie maintien de salaire
+ participation employeur,
- Tickets restaurant,
- CET,
- Forfait mobilité durable
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.