Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O041250701000861
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
78 rue Nationale, Chailles (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + IFSE + Participation employeur
Descriptif de l'emploi
Dans la cadre d'une réorganisation de service, le service Enfance Jeunesse de la commune de CHAILLES recherche un(e) animateur(trice) à temps complet.
Le poste est permanent et ouvert aux titulaires comme aux contractuels.
Pour les contractuels un contrat de 04 mois renouvelable est proposé.
Vous êtes sous l'autorité hiérarchique de la Directrice des structures Enfance Jeunesse.
MISSIONS DU SERVICE
Accueillir et accompagner les enfants de 3 à 10 ans dans leurs projets.
Participer à l'élaboration des projets du service (pédagogique, d'activité) : concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d'animation et de loisirs.
Maintenir en état de propreté les locaux et matériels communaux.
Le poste est permanent et ouvert aux titulaires comme aux contractuels.
Pour les contractuels un contrat de 04 mois renouvelable est proposé.
Vous êtes sous l'autorité hiérarchique de la Directrice des structures Enfance Jeunesse.
MISSIONS DU SERVICE
Accueillir et accompagner les enfants de 3 à 10 ans dans leurs projets.
Participer à l'élaboration des projets du service (pédagogique, d'activité) : concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d'animation et de loisirs.
Maintenir en état de propreté les locaux et matériels communaux.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales sont les suivantes :
Accueillir et accompagner les enfants de 3 à 10 ans
• Assurer auprès du public un rôle éducatif et pédagogique
• Animer, organiser, accompagner et encadrer les enfants pendant les temps d’accueils périscolaires du matin et du soir, le mercredi en ALSH et pendant les vacances scolaires
• Accueillir les enfants et la famille
• Planifier, organiser et évaluer des projets d’activités ou d’un cycle d’activités
• Appliquer et contrôler les règles de sécurité pendant les activités
• Participer à l’élaboration du Projet Pédagogique à partir du Projet Éducatif des élus
Participer à la réflexion concernant l’amélioration du Service Enfance Jeunesse
• Elaboration du Projet pédagogique à partir du Projet éducatif des élus
• Planification, organisation et évaluation des projets d’activités ou cycle d’activités
• Transmission d’informations
Entretenir les locaux et matériels de la collectivité dans le respect des normes d’hygiène en vigueur
• Balayer, aspirer et laver les sols (notamment usage de l’autolaveuse)
• Aérer pour accélérer le séchage des sols
• Dépoussiérer / nettoyer les tables, chaises, matériels, mobilier…
• Nettoyer et désinfecter les sanitaires
• Effectuer l’entretien du linge de travail (torchons, tabliers…)
• Entretenir les poubelles (vider/nettoyer/désinfecter, déposer/récupérer les containers)
• Réaliser les contrôles demandés dans le cadre du Plan de nettoyage et de désinfection
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
Contraintes et enjeux du poste
Horaires:
Temps annualisé (journées discontinues, horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public, travail possible le samedi / le soir / certains weekends lors d’actions particulières).
Exigences :
Maîtrise des règles d’hygiène de la restauration collective
Permis B obligatoire (boîte manuelle)
BAFA ou CAP Petite Enfance obligatoire (diplôme équivalent)
PSC1 souhaité
Sens du service public
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Grande disponibilité
Relations professionnelles multiples : élus, supérieur hiérarchique, agents des services, enfants, parents, enseignants, associations, prestataires de service, partenaires institutionnels…
Caractéristiques particulières:
Travail dans des lieux et structures différents
Travail en équipe pluridisciplinaire
Travail dans le bruit
Accueillir et accompagner les enfants de 3 à 10 ans
• Assurer auprès du public un rôle éducatif et pédagogique
• Animer, organiser, accompagner et encadrer les enfants pendant les temps d’accueils périscolaires du matin et du soir, le mercredi en ALSH et pendant les vacances scolaires
• Accueillir les enfants et la famille
• Planifier, organiser et évaluer des projets d’activités ou d’un cycle d’activités
• Appliquer et contrôler les règles de sécurité pendant les activités
• Participer à l’élaboration du Projet Pédagogique à partir du Projet Éducatif des élus
Participer à la réflexion concernant l’amélioration du Service Enfance Jeunesse
• Elaboration du Projet pédagogique à partir du Projet éducatif des élus
• Planification, organisation et évaluation des projets d’activités ou cycle d’activités
• Transmission d’informations
Entretenir les locaux et matériels de la collectivité dans le respect des normes d’hygiène en vigueur
• Balayer, aspirer et laver les sols (notamment usage de l’autolaveuse)
• Aérer pour accélérer le séchage des sols
• Dépoussiérer / nettoyer les tables, chaises, matériels, mobilier…
• Nettoyer et désinfecter les sanitaires
• Effectuer l’entretien du linge de travail (torchons, tabliers…)
• Entretenir les poubelles (vider/nettoyer/désinfecter, déposer/récupérer les containers)
• Réaliser les contrôles demandés dans le cadre du Plan de nettoyage et de désinfection
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
Contraintes et enjeux du poste
Horaires:
Temps annualisé (journées discontinues, horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public, travail possible le samedi / le soir / certains weekends lors d’actions particulières).
Exigences :
Maîtrise des règles d’hygiène de la restauration collective
Permis B obligatoire (boîte manuelle)
BAFA ou CAP Petite Enfance obligatoire (diplôme équivalent)
PSC1 souhaité
Sens du service public
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Grande disponibilité
Relations professionnelles multiples : élus, supérieur hiérarchique, agents des services, enfants, parents, enseignants, associations, prestataires de service, partenaires institutionnels…
Caractéristiques particulières:
Travail dans des lieux et structures différents
Travail en équipe pluridisciplinaire
Travail dans le bruit
Profils recherchés
Compétences
Connaissances professionnelles:
Connaissance de l’environnement institutionnel et local
Fonctionnement des administrations
Bonne connaissance des différents publics jeunes
Techniques de communication et d’animation
Connaissance de l’équilibre alimentaire (notions de base)
Connaissances en protocole d’hygiène et d’entretien des locaux
Savoirs-faire:
Aptitude au travail en équipe
Être autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail
Grande confidentialité
Implication dans le travail
Rapidité d’exécution et respect des délais (efficacité)
Grande régularité dans le travail effectué (constance)
Aptitude à la recherche d’informations pour compléter ses connaissances
Nettoyage et désinfection des locaux et des matériels
Savoirs-être:
Être un appui pour sa hiérarchie
Souci de la bonne qualité du service rendu et du respect des règles sécuritaires
Anticipation et prises d’initiatives profitables au service
Faire preuve d’un fort esprit d’équipe, d’autonomie
Être accueillant, disponible, créatif et imaginatif
Qualité des relations humaines (calme, pédagogue, à l’écoute, patient, sens des relations humaines)
Vigilance
Discrétion
Polyvalence, adaptabilité
Être rigoureux
Bonne présentation générale adaptée au service
Ponctualité et assiduité (être présent et actif)
Connaissances professionnelles:
Connaissance de l’environnement institutionnel et local
Fonctionnement des administrations
Bonne connaissance des différents publics jeunes
Techniques de communication et d’animation
Connaissance de l’équilibre alimentaire (notions de base)
Connaissances en protocole d’hygiène et d’entretien des locaux
Savoirs-faire:
Aptitude au travail en équipe
Être autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail
Grande confidentialité
Implication dans le travail
Rapidité d’exécution et respect des délais (efficacité)
Grande régularité dans le travail effectué (constance)
Aptitude à la recherche d’informations pour compléter ses connaissances
Nettoyage et désinfection des locaux et des matériels
Savoirs-être:
Être un appui pour sa hiérarchie
Souci de la bonne qualité du service rendu et du respect des règles sécuritaires
Anticipation et prises d’initiatives profitables au service
Faire preuve d’un fort esprit d’équipe, d’autonomie
Être accueillant, disponible, créatif et imaginatif
Qualité des relations humaines (calme, pédagogue, à l’écoute, patient, sens des relations humaines)
Vigilance
Discrétion
Polyvalence, adaptabilité
Être rigoureux
Bonne présentation générale adaptée au service
Ponctualité et assiduité (être présent et actif)
Contact et modalités de candidature
Contact
0254797215
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à ressources.humaines@chailles41.fr
ou par voie postale :
Mairie de Chailles
Monsieur Le Maire
78 rue Nationale
41120 CHAILLES
AVANT LE 01 Août 2025
Poste à pouvoir à compter du 25 Août 2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Mme DECAUX Stéphanie, Responsable RH et Enfance par mail à ressources.humaines@chailles41.fr ou par téléphone au 02.54.79.72.15
ou par voie postale :
Mairie de Chailles
Monsieur Le Maire
78 rue Nationale
41120 CHAILLES
AVANT LE 01 Août 2025
Poste à pouvoir à compter du 25 Août 2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Mme DECAUX Stéphanie, Responsable RH et Enfance par mail à ressources.humaines@chailles41.fr ou par téléphone au 02.54.79.72.15
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.