Un.e Coordinateur.rice scolaire et périscolaire / Directeur.rice adjoint.e ALSH
Offre n° O041250704001546
Publiée le 04/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
rue de la République, Vineuil (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
26/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Située aux portes de Blois, Vineuil est une commune dynamique qui allie qualité de vie, engagements environnementaux et vitalité culturelle. La ville s’investit depuis plus de 10 ans dans des politiques innovantes en faveur de la transition écologique, de l’amélioration des services publics et de la cohésion sociale.
Sous l’autorité de la responsable scolarité, vous assurez la coordination des ATSEM et de l’ALP au sein de l’école des Noëls.
Sous l’autorité de la responsable enfance / jeunesse, vous assurez les fonctions d’adjoint.e de direction de l’ALSH, et d’animateur.trice BCD (bibliothèque centre documentaire) référent de l’école des Noëls.
Sous l’autorité de la responsable scolarité, vous assurez la coordination des ATSEM et de l’ALP au sein de l’école des Noëls.
Sous l’autorité de la responsable enfance / jeunesse, vous assurez les fonctions d’adjoint.e de direction de l’ALSH, et d’animateur.trice BCD (bibliothèque centre documentaire) référent de l’école des Noëls.
Missions / conditions d'exercice
COORDINATEUR.RICE SCOLAIRE ET PERISCOLAIRE :
Gestion administrative, Budgétaire et réglementaire
•Gérer l’organisation administrative, financière et RH du secteur.
•Assurer les inscriptions aux services périscolaires et extrascolaire.
•Transmettre les données d’activité aux partenaires institutionnels (CAF, MSA).
Relation aux familles, communication et partenariats
•Accueillir, informer et orienter les enfants et les familles.
•Promouvoir les activités du secteur enfance.
•Développer des actions transversales avec les autres services de la collectivité.
•Travailler en lien avec les partenaires extérieurs institutionnels, locaux et autres.
Suivi des locaux et sécurité
•Assurer le suivi des bâtiments et des équipements utilisés par le service (exercice incendie, demande de petits travaux, etc.).
•Mettre en oeuvre et faire respecter les protocoles de sécurité (PPMS, incendie, sanitaire).
•Veiller au respect des normes d’hygiène et de sécurité.
DIRECTEUR.RICE ADJOINT.E ALSH
Pilotage éducatif et accompagnement des équipes
•Organiser et mettre en œuvre la politique enfance de la collectivité (temps périscolaire et extrascolaire).
•Élaborer, piloter et animer le projet pédagogique des structures.
•Encadrer et animer les équipes d’animation et les ATSEM.
•Apporter une assistance et un conseil technique aux élus.
ANIMATEUR.TRICE BCD
Gestion et animation de la Bibliothèque Centre Documentaire (BCD)
•Mettre en place et animer des ateliers et des activités
•Promouvoir le livre et la littérature auprès des publics des écoles maternelles et primaires
•Gérer et alimenter le fonds documentaire
•Aménager et agencer les lieux, classification
Gestion administrative, Budgétaire et réglementaire
•Gérer l’organisation administrative, financière et RH du secteur.
•Assurer les inscriptions aux services périscolaires et extrascolaire.
•Transmettre les données d’activité aux partenaires institutionnels (CAF, MSA).
Relation aux familles, communication et partenariats
•Accueillir, informer et orienter les enfants et les familles.
•Promouvoir les activités du secteur enfance.
•Développer des actions transversales avec les autres services de la collectivité.
•Travailler en lien avec les partenaires extérieurs institutionnels, locaux et autres.
Suivi des locaux et sécurité
•Assurer le suivi des bâtiments et des équipements utilisés par le service (exercice incendie, demande de petits travaux, etc.).
•Mettre en oeuvre et faire respecter les protocoles de sécurité (PPMS, incendie, sanitaire).
•Veiller au respect des normes d’hygiène et de sécurité.
DIRECTEUR.RICE ADJOINT.E ALSH
Pilotage éducatif et accompagnement des équipes
•Organiser et mettre en œuvre la politique enfance de la collectivité (temps périscolaire et extrascolaire).
•Élaborer, piloter et animer le projet pédagogique des structures.
•Encadrer et animer les équipes d’animation et les ATSEM.
•Apporter une assistance et un conseil technique aux élus.
ANIMATEUR.TRICE BCD
Gestion et animation de la Bibliothèque Centre Documentaire (BCD)
•Mettre en place et animer des ateliers et des activités
•Promouvoir le livre et la littérature auprès des publics des écoles maternelles et primaires
•Gérer et alimenter le fonds documentaire
•Aménager et agencer les lieux, classification
Profils recherchés
Connaissances :
•Diplôme obligatoire : BPJEPS privilégié avec le module de direction ACM – à défaut BAFD
•Bonne connaissance de la réglementation des ACM et des dispositifs
Savoir-être :
•Sens du service public et de l’intérêt général
•Leadership, diplomatie, pédagogie
•Rigueur, autonomie, capacité à prioriser
•Excellentes qualités relationnelles
Savoir-faire :
•Maîtrise de la conduite de projets éducatifs et du management d’équipe
•Capacités d’analyse et d’évaluation de politiques éducatives
•Savoir travailler en transversalité avec les services et en proximité avec les élus
Lieu d’intervention :
Sites périscolaire/extrascolaire, établissements scolaires et BCD
Rémunération :
•Rémunération brute mensuelle : 2 000 à 2500 € selon profil et expérience
•Prime brute annuelle : 1 069 €
Conditions d’exercice :
Poste à temps complet annualisé, en journée continue : HORS VACANCES SCOLAIRES : 4 JOURS PAR SEMAINE
•Lundi et jeudi : 10h45 – 18h15
•Mardi et vendredi : 9h00 – 18h00
•Temps ponctuels : 5 mercredis et 2 samedis travaillés dans l’année
VACANCES SCOLAIRES : 5 SEMAINES L’ETE + 1 SEMAINE
SUR CHAQUE PERIODE DE PETITES VACANCES
•Direction de l’ALSH : 5 semaines dans l’année : les 3 premières semaines d’août, 1 semaine aux fêtes de fin d’année et 1 semaine au printemps
•Gestion ACM et BCD
Avantages :
•Repas : avantages en nature
•CNAS (équivalent CE)
•Participation sociale complémentaire : 42 € bruts par mois (22 € prévoyance + 20 € mutuelle)
•Forfait mobilités durables (jusque 300 € par an)
•Prise en charge à 75% de l’abonnement pour les frais de transport
Conditions de recrutement :
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels
•Diplôme obligatoire : BPJEPS privilégié avec le module de direction ACM – à défaut BAFD
•Bonne connaissance de la réglementation des ACM et des dispositifs
Savoir-être :
•Sens du service public et de l’intérêt général
•Leadership, diplomatie, pédagogie
•Rigueur, autonomie, capacité à prioriser
•Excellentes qualités relationnelles
Savoir-faire :
•Maîtrise de la conduite de projets éducatifs et du management d’équipe
•Capacités d’analyse et d’évaluation de politiques éducatives
•Savoir travailler en transversalité avec les services et en proximité avec les élus
Lieu d’intervention :
Sites périscolaire/extrascolaire, établissements scolaires et BCD
Rémunération :
•Rémunération brute mensuelle : 2 000 à 2500 € selon profil et expérience
•Prime brute annuelle : 1 069 €
Conditions d’exercice :
Poste à temps complet annualisé, en journée continue : HORS VACANCES SCOLAIRES : 4 JOURS PAR SEMAINE
•Lundi et jeudi : 10h45 – 18h15
•Mardi et vendredi : 9h00 – 18h00
•Temps ponctuels : 5 mercredis et 2 samedis travaillés dans l’année
VACANCES SCOLAIRES : 5 SEMAINES L’ETE + 1 SEMAINE
SUR CHAQUE PERIODE DE PETITES VACANCES
•Direction de l’ALSH : 5 semaines dans l’année : les 3 premières semaines d’août, 1 semaine aux fêtes de fin d’année et 1 semaine au printemps
•Gestion ACM et BCD
Avantages :
•Repas : avantages en nature
•CNAS (équivalent CE)
•Participation sociale complémentaire : 42 € bruts par mois (22 € prévoyance + 20 € mutuelle)
•Forfait mobilités durables (jusque 300 € par an)
•Prise en charge à 75% de l’abonnement pour les frais de transport
Conditions de recrutement :
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels
Contact et modalités de candidature
Contact
0254505450
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) par adresse e-mail à ressources.humaines@vineuil41.fr ou par voie postale :
À Monsieur le Maire
Rue de la République
41350 VINEUIL
AVANT LE 26 AOUT 2025
Les entretiens se dérouleront la 1ère semaine de septembre
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Stéphanie BERBEY, Directrice des Affaires Educatives, par mail à stephanie.berbey@vineuil41.fr ou par téléphone au 02 54 50 54 36
À Monsieur le Maire
Rue de la République
41350 VINEUIL
AVANT LE 26 AOUT 2025
Les entretiens se dérouleront la 1ère semaine de septembre
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Stéphanie BERBEY, Directrice des Affaires Educatives, par mail à stephanie.berbey@vineuil41.fr ou par téléphone au 02 54 50 54 36
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.