Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O041250711000573
Publiée le 11/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
8 rue de Bel Air, Les Montils (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
GRILLE INDICIAIRE 1ER ECHELON
Descriptif de l'emploi
Mission principale animatrice :
Participe au développement des enfants, les accompagne dans l’organisation de jeux et inscrit son action dans le projet pédagogique défini du service.
SERVICE JEUNESSE
Mission 1 : Rôle pédagogique
• Responsable du groupe d’enfants, meneur de projets d’animation ou de démarches pédagogiques répondant aux objectifs du projet pédagogique et éducatif.
• Accompagnateur de projet. Réalisation et évaluation.
Mission 2 : Travail en équipe
• Membre de l’équipe d’animation, il s’intègre, participe et enrichit la vie de l’équipe d’animation à laquelle il appartient.
• Ranger les espaces d’animation afin de faciliter le travail des agents d’entretien.
• Participe activement aux réunions
Mission 3 Garant de la sécurité
• Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités, maîtrise de la règlementation DDCSPP.
• Être garant de la sécurité morale, physique et affective de l’enfant et/ou du jeune
Mission 4 : Les familles
• Communication avec les familles.
• Être garant du règlement intérieur des services
• Transmettre les informations (famille, enfant, équipe, hiérarchie).
SERVICE SCOLAIRE
Mission 1 : Organisation et Animation de la pause méridienne, ALP
• Organisation et animation d’activités ludiques : activités, jeux, histoires etc… ; l’enfant doit pouvoir se déconnecter des heures de classe. Ce moment comporte également un temps de repos sans activité dirigée.
Mission 2 : Respect de la sécurité et des conditions d’hygiène
• Respect et mise en œuvre des consignes et des conditions d’hygiène concernant les personnes, le matériel, et les locaux utilisés.
Mission 3 Accueillir les enfants
• Accueillir les enfants, faciliter la transition entre le temps scolaire et le temps périscolaire et transmettre aux enseignants les observations effectuées durant ces temps d’accueil.
Mission 4 : Être garant de la sécurité
• Être garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants.
Mission 5 : Veiller au bon déroulement du repas (pause méridienne)
•Nettoyage préalable des mains, accompagnement des petits, temps d’échange, favoriser l’autonomie des enfants (rangement).
Mission 6 : Participation aux diverses tâches quotidiennes
• Rangement et nettoyage du matériel et des espaces, balayages des salles, etc…
Mission 7 : Transmettre les informations
• Transmettre au secrétariat et à la hiérarchie toutes informations ou problèmes portés à sa connaissance.
Mission 8 : Participation
• Avoir une participation active lors des réunions du personnel.
• Préparer ses activités, travailler en lien avec le projet pédagogique.
Qualification :
BAFA ou équivalent (minimum)
PSC1
Compétences :
Savoir faire
• Connaître les rythmes et besoins de l’enfant et/ou du jeune.
• Connaître les différentes techniques pédagogiques.
• Impulser et animer la dynamique du groupe.
• Elaboration d’un planning d’activités en lien avec les besoins, les demandes de l’enfant et/ou du jeune (activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques)
Savoir être
• A l’écoute, rigoureux et organisé.
• Être créatif et innovant dans la proposition de ses animations.
• Aptitude du travail en équipe.
• Goût du travail avec les enfants.
Mission agent d’entretien :
Effectue seul, ou sous contrôle d’un responsable, l’enchaînement des travaux nécessaire au nettoyage et à l’entretien des surfaces et locaux du patrimoine de la collectivité.
Mission 1 :
Nettoyage des locaux • Assurer l’entretien des locaux
• Suivre les consignes du plan de nettoyage
• Respecter toutes les règles d’hygiène et de sécurité.
Mission 2 :
Les matériels • Veiller à la bonne utilisation et l’entretien du matériel et des produits mise en disposition.
• Assurer le réapprovisionnement des locaux en produits d’hygiène.
• Contrôler la quantité et la qualité des produits (péremption d’un produit).
Mission 3
• Rendre compte à qui de droit de tout dysfonctionnement ou de toute anomalie.
Compétences :
Savoir faire • Connaissance des normes d’hygiène et de sécurité.
• Connaissance organisationnelle.
Savoir être • Autonome.
• Sens de l’initiative et de la disponibilité.
Poste à temps complet, annualisé
CONTRAINTES : horaires saccadées liées aux différentes activités, possibilité de réunions en soirée ou week-end, possibilité de mini séjour.
Participe au développement des enfants, les accompagne dans l’organisation de jeux et inscrit son action dans le projet pédagogique défini du service.
SERVICE JEUNESSE
Mission 1 : Rôle pédagogique
• Responsable du groupe d’enfants, meneur de projets d’animation ou de démarches pédagogiques répondant aux objectifs du projet pédagogique et éducatif.
• Accompagnateur de projet. Réalisation et évaluation.
Mission 2 : Travail en équipe
• Membre de l’équipe d’animation, il s’intègre, participe et enrichit la vie de l’équipe d’animation à laquelle il appartient.
• Ranger les espaces d’animation afin de faciliter le travail des agents d’entretien.
• Participe activement aux réunions
Mission 3 Garant de la sécurité
• Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités, maîtrise de la règlementation DDCSPP.
• Être garant de la sécurité morale, physique et affective de l’enfant et/ou du jeune
Mission 4 : Les familles
• Communication avec les familles.
• Être garant du règlement intérieur des services
• Transmettre les informations (famille, enfant, équipe, hiérarchie).
SERVICE SCOLAIRE
Mission 1 : Organisation et Animation de la pause méridienne, ALP
• Organisation et animation d’activités ludiques : activités, jeux, histoires etc… ; l’enfant doit pouvoir se déconnecter des heures de classe. Ce moment comporte également un temps de repos sans activité dirigée.
Mission 2 : Respect de la sécurité et des conditions d’hygiène
• Respect et mise en œuvre des consignes et des conditions d’hygiène concernant les personnes, le matériel, et les locaux utilisés.
Mission 3 Accueillir les enfants
• Accueillir les enfants, faciliter la transition entre le temps scolaire et le temps périscolaire et transmettre aux enseignants les observations effectuées durant ces temps d’accueil.
Mission 4 : Être garant de la sécurité
• Être garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants.
Mission 5 : Veiller au bon déroulement du repas (pause méridienne)
•Nettoyage préalable des mains, accompagnement des petits, temps d’échange, favoriser l’autonomie des enfants (rangement).
Mission 6 : Participation aux diverses tâches quotidiennes
• Rangement et nettoyage du matériel et des espaces, balayages des salles, etc…
Mission 7 : Transmettre les informations
• Transmettre au secrétariat et à la hiérarchie toutes informations ou problèmes portés à sa connaissance.
Mission 8 : Participation
• Avoir une participation active lors des réunions du personnel.
• Préparer ses activités, travailler en lien avec le projet pédagogique.
Qualification :
BAFA ou équivalent (minimum)
PSC1
Compétences :
Savoir faire
• Connaître les rythmes et besoins de l’enfant et/ou du jeune.
• Connaître les différentes techniques pédagogiques.
• Impulser et animer la dynamique du groupe.
• Elaboration d’un planning d’activités en lien avec les besoins, les demandes de l’enfant et/ou du jeune (activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques)
Savoir être
• A l’écoute, rigoureux et organisé.
• Être créatif et innovant dans la proposition de ses animations.
• Aptitude du travail en équipe.
• Goût du travail avec les enfants.
Mission agent d’entretien :
Effectue seul, ou sous contrôle d’un responsable, l’enchaînement des travaux nécessaire au nettoyage et à l’entretien des surfaces et locaux du patrimoine de la collectivité.
Mission 1 :
Nettoyage des locaux • Assurer l’entretien des locaux
• Suivre les consignes du plan de nettoyage
• Respecter toutes les règles d’hygiène et de sécurité.
Mission 2 :
Les matériels • Veiller à la bonne utilisation et l’entretien du matériel et des produits mise en disposition.
• Assurer le réapprovisionnement des locaux en produits d’hygiène.
• Contrôler la quantité et la qualité des produits (péremption d’un produit).
Mission 3
• Rendre compte à qui de droit de tout dysfonctionnement ou de toute anomalie.
Compétences :
Savoir faire • Connaissance des normes d’hygiène et de sécurité.
• Connaissance organisationnelle.
Savoir être • Autonome.
• Sens de l’initiative et de la disponibilité.
Poste à temps complet, annualisé
CONTRAINTES : horaires saccadées liées aux différentes activités, possibilité de réunions en soirée ou week-end, possibilité de mini séjour.
Missions / conditions d'exercice
- accueille un groupe d'enfants, de jeunes ;
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités
Profils recherchés
Savoir faire
• Connaître les rythmes et besoins de l’enfant et/ou du jeune.
• Connaître les différentes techniques pédagogiques.
• Impulser et animer la dynamique du groupe.
• Elaboration d’un planning d’activités en lien avec les besoins, les demandes de l’enfant et/ou du jeune (activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques)
Savoir être
• A l’écoute, rigoureux et organisé.
• Être créatif et innovant dans la proposition de ses animations.
• Aptitude du travail en équipe.
• Goût du travail avec les enfants.
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
• Connaître les rythmes et besoins de l’enfant et/ou du jeune.
• Connaître les différentes techniques pédagogiques.
• Impulser et animer la dynamique du groupe.
• Elaboration d’un planning d’activités en lien avec les besoins, les demandes de l’enfant et/ou du jeune (activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques)
Savoir être
• A l’écoute, rigoureux et organisé.
• Être créatif et innovant dans la proposition de ses animations.
• Aptitude du travail en équipe.
• Goût du travail avec les enfants.
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0254444117
Informations complémentaires
CV ET LETTRE DE MOTIVATION par Mail secre.gene@mairielesmontils.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.