animatrice
Offre n° O041250711000834
Publiée le 11/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
8 rue de Bel Air, Les Montils (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
27h25 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
GRILLE INDICIAIRE 1ER ECHELON
Descriptif de l'emploi
Mission principale animatrice :
Participe au développement des enfants, les accompagne dans l’organisation de jeux et inscrit son action dans le projet pédagogique défini du service.
Participe au développement des enfants, les accompagne dans l’organisation de jeux et inscrit son action dans le projet pédagogique défini du service.
Missions / conditions d'exercice
SERVICE JEUNESSE
Mission 1 : Rôle pédagogique
• Responsable du groupe d’enfants, meneur de projets d’animation ou de démarches pédagogiques répondant aux objectifs du projet pédagogique et éducatif.
• Accompagnateur de projet. Réalisation et évaluation.
Mission 2 :Travail en équipe
• Membre de l’équipe d’animation, il s’intègre, participe et enrichit la vie de l’équipe d’animation à laquelle il appartient.
• Ranger les espaces d’animation afin de faciliter le travail des agents d’entretien.
• Participe activement aux réunions d’équipe
Mission 3 Garant de la sécurité
• Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités, maîtrise de la règlementation DDCSPP.
• Être garant de la sécurité morale, physique et affective de l’enfant et/ou du jeune
Mission 4 :Les familles
• Communication avec les familles.
• Être garant du règlement intérieur des services
• Transmettre les informations (famille, enfant, équipe, hiérarchie).
SERVICE SCOLAIRE
Mission 1 : Organisation et Animation de la pause méridienne, ALP
• Organisation et animation d’activités ludiques : activités, jeux, histoires etc… ; l’enfant doit pouvoir se déconnecter des heures de classe. Ce moment comporte également un temps de repos sans activité dirigée.
Mission 2 :Respect de la sécurité et des conditions d’hygiène
• Respect et mise en œuvre des consignes et des conditions d’hygiène concernant les personnes, le matériel, et les locaux utilisés.
Mission 3 Accueillir les enfants
• Accueillir les enfants, faciliter la transition entre le temps scolaire et le temps périscolaire et transmettre aux enseignants les observations effectuées durant ces temps d’accueil.
Mission 4 : Être garant de la sécurité
• Être garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants.
Mission 5 : Veiller au bon déroulement du repas (pause méridienne)
• Nettoyage préalable des mains, accompagnement des petits, temps d’échange, favoriser l’autonomie des enfants (rangement).
Mission 6 : Transmettre les informations
• Transmettre au secrétariat et à la hiérarchie toutes informations ou problèmes portés à sa connaissance.
Mission 7 :Participation
• Avoir une participation active lors des réunions du personnel.
• Préparer ses activités, travailler en lien avec le projet pédagogique.
Mission 1 : Rôle pédagogique
• Responsable du groupe d’enfants, meneur de projets d’animation ou de démarches pédagogiques répondant aux objectifs du projet pédagogique et éducatif.
• Accompagnateur de projet. Réalisation et évaluation.
Mission 2 :Travail en équipe
• Membre de l’équipe d’animation, il s’intègre, participe et enrichit la vie de l’équipe d’animation à laquelle il appartient.
• Ranger les espaces d’animation afin de faciliter le travail des agents d’entretien.
• Participe activement aux réunions d’équipe
Mission 3 Garant de la sécurité
• Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités, maîtrise de la règlementation DDCSPP.
• Être garant de la sécurité morale, physique et affective de l’enfant et/ou du jeune
Mission 4 :Les familles
• Communication avec les familles.
• Être garant du règlement intérieur des services
• Transmettre les informations (famille, enfant, équipe, hiérarchie).
SERVICE SCOLAIRE
Mission 1 : Organisation et Animation de la pause méridienne, ALP
• Organisation et animation d’activités ludiques : activités, jeux, histoires etc… ; l’enfant doit pouvoir se déconnecter des heures de classe. Ce moment comporte également un temps de repos sans activité dirigée.
Mission 2 :Respect de la sécurité et des conditions d’hygiène
• Respect et mise en œuvre des consignes et des conditions d’hygiène concernant les personnes, le matériel, et les locaux utilisés.
Mission 3 Accueillir les enfants
• Accueillir les enfants, faciliter la transition entre le temps scolaire et le temps périscolaire et transmettre aux enseignants les observations effectuées durant ces temps d’accueil.
Mission 4 : Être garant de la sécurité
• Être garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants.
Mission 5 : Veiller au bon déroulement du repas (pause méridienne)
• Nettoyage préalable des mains, accompagnement des petits, temps d’échange, favoriser l’autonomie des enfants (rangement).
Mission 6 : Transmettre les informations
• Transmettre au secrétariat et à la hiérarchie toutes informations ou problèmes portés à sa connaissance.
Mission 7 :Participation
• Avoir une participation active lors des réunions du personnel.
• Préparer ses activités, travailler en lien avec le projet pédagogique.
Profils recherchés
Qualification :
BAFA ou équivalent (minimum)
PSC1
Compétences :
Savoir faire
• Connaître les rythmes et besoins de l’enfant et/ou du jeune.
• Connaître les différentes techniques pédagogiques.
• Impulser et animer la dynamique du groupe.
• Elaboration d’un planning d’activités en lien avec les besoins, les demandes de l’enfant et/ou du jeune (activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques)
Savoir être
• A l’écoute, rigoureux et organisé.
• Être créatif et innovant dans la proposition de ses animations.
• Aptitude du travail en équipe.
• Goût du travail avec les enfants et/ou les jeunes.
Poste à temps non complet - annualisé
CONTRAINTES : horaires saccadés liés aux différentes activités, possibilité de réunions en soirée ou week-end, possibilité de mini séjour
BAFA ou équivalent (minimum)
PSC1
Compétences :
Savoir faire
• Connaître les rythmes et besoins de l’enfant et/ou du jeune.
• Connaître les différentes techniques pédagogiques.
• Impulser et animer la dynamique du groupe.
• Elaboration d’un planning d’activités en lien avec les besoins, les demandes de l’enfant et/ou du jeune (activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques)
Savoir être
• A l’écoute, rigoureux et organisé.
• Être créatif et innovant dans la proposition de ses animations.
• Aptitude du travail en équipe.
• Goût du travail avec les enfants et/ou les jeunes.
Poste à temps non complet - annualisé
CONTRAINTES : horaires saccadés liés aux différentes activités, possibilité de réunions en soirée ou week-end, possibilité de mini séjour
Contact et modalités de candidature
Contact
0254444117
Informations complémentaires
c et lettre de motivation par mail a secre.gene@mairielesmontils.Fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.