ANIMATEUR/TRICE - ACCUEIL ADOS

Offre n° O041250808000382
Publiée le 08/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 A rue des Entrepreneurs - ZI des Barreliers, Le Controis-en-Sologne (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité du responsable de la structure, l’animateur conçoit, met en œuvre et encadre des actions et projets d’animation et/ou d’accompagnement, en cohérence avec le projet pédagogique de la structure et le projet éducatif local de la Communauté de Communes. Il porte un projet d’animation à destination des jeunes et contribue au fonctionnement ainsi qu’à la gestion de la structure à laquelle il est rattaché (local ados).
Missions / conditions d'exercice
Missions liées au poste :

• Organisation et animation du local,
• Gestion administrative et financière de l’accueil,
• Accueil et accompagnement de projets initiés par les jeunes,
• Travail en réseau professionnel à l’échelle intercommunale,
• Organisation et encadrement des sorties, mini camps et séjours,
• Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique,
• Application et contrôle les règles de sécurité dans les activités,
• Réalisation des bilans et évaluations,
• Assurer la communication et l’information,
• Gestion du point info jeunesse,

Situation fonctionnelle :

• Communication permanente avec les parents et les jeunes,
• Relation régulière avec le service gestionnaire,
• Partenariat dans le cadre de cycles d’activités concertés et coordonnés, intégrés dans le projet éducatif du service et des structures,
• Coopération avec les services sportifs, culturels ou les équipements socio-culturels de la collectivité,
Contraintes du Poste :

• Déplacements fréquents sur le territoire,
• Amplitude variable en fonction des obligations du service public, et des projets,
• Travail en soirée, les samedis et vacances scolaires,
• Permis B impératif (+2 ans).

Contact et informations complémentaires :
Poste ouvert aux fonctionnaires et contractuels,
Rémunération statutaire + régime indemnitaire en fonction de l’expérience du candidat,
Être titulaire à minima du BAFA ; le BAFD et ou BP JEPS serait un plus.
Profils recherchés
Compétences recherchées :

• Expérience en accueils de loisirs et séjours de vacances,
• Connaissance des techniques d’animation et d'encadrement,
• Connaissance des règles de sécurité et de la réglementation relative à l’accueil d’enfants et la mise en œuvre des activités,
• Connaissance dans divers domaines d’activités (manuelles, culturelles, artistiques et sportives, informatique …)
• Connaissance sur la définition d’un projet éducatif, projet pédagogique, projet d’animation,

Aptitudes requises :

• Disponibilité, dynamisme, bon relationnel, curiosité, ouverture d’esprit, bon sens,
• Capacité à travailler en équipe et en partenariat avec tous les acteurs,
• Capacité à respecter les objectifs et à évaluer les activités mises en place,
• Savoir organiser ses tâches administratives et gérer un budget,
• Qualités relationnelles et savoir adapter sa communication selon les publics (enfants, familles, personnel enseignant, élus…).

Contact et modalités de candidature

Contact
0254791080
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires :
Service Enfance-Jeunesse :
M. Bruno CESARIO, tél : 02 54 70 51 68, bcesario@val2c.fr

Adresser CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Val de Cher Controis
15A Rue des Entrepreneurs 41700 Le Controis en Sologne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.