DIRECTRICE ACM ET ANIMATRICE

Offre n° O041250930000294
Publiée le 30/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
8 rue de Bel Air, Les Montils (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
07/11/2025
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Mission principale Directrice : Met en application le projet pédagogique en lien avec le projet éducatif.
Encadre et organise les services et les équipements rattachés à sa direction (ALP et centre de loisirs)
Mission principale Animatrice :
Participe au développement des enfants, les accompagne dans l’organisation de jeux et inscris son action
dans le projet pédagogique défini du service.
Missions / conditions d'exercice
SERVICE JEUNESSE : Directrice : Missions et Tâches du poste
Mission 1 : Rôle pédagogique
Formation et suivi des animateurs et stagiaires BAFA.
Assure la conception du projet pédagogique, en lien avec le projet éducatif.
Favorise et développe le projet des enfants et/ou des jeunes.
Suivi des projets d’animation des animateurs.
Mission 2 : Assure la direction du service
Suivi des dossiers enfants.
Organisation et animation de réunions d’équipe (préparation,
menée, compte rendu, évolution).
Gestion du matériel, suivi des stocks, inventaires et commandes.
Préparation des plannings, réservations des sorties.
Inscriptions et mise à jour du logiciel iloïse.
Suivi administratif : tableaux de présences, pointage, élaboration
de bilans.
Commande de matériel pédagogique
Mission 3 Être garant
Règlementation SDJES : veiller au respect des normes et
règlementation applicables au secteur éducatif, et les faire
appliquer.
Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant et/ou du jeune
et de l’équipe.
Communication avec les familles.
Mission 4 : Séjour/mini séjour
Mettre en place et assurer la bonne mise en œuvre des mini séjours
et/ou séjours (travail avec la coordinatrice).

SERVICE SCOLAIRE : Alp et pause méridienne
Mission 1 : Organisation et Animation de la pause méridienne, ALP
Organisation et animation d’activités ludiques : activités, jeux,
histoires etc… ; l’enfant doit pouvoir se déconnecter des heures de
classe. Ce moment comporte également un temps de repos sans
activité dirigée.
Mission 2 : Respect de la sécurité et des conditions d’hygiène
Respect et mise en œuvre des consignes et des conditions
d’hygiène concernant les personnes, le matériel, et les locaux
utilisés.
Mission 3 Accueillir les enfants
Accueillir les enfants, faciliter la transition entre le temps scolaire
et le temps périscolaire et transmettre aux enseignants les
observations effectuées durant ces temps d’accueil.
Mission 4 : Être garant de la sécurité
Être garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants.
Mission 5 : Veiller au bon déroulement du repas (pause méridienne)
Nettoyage préalable des mains, accompagnement des petits, temps
d’échange, favoriser l’autonomie des enfants (rangement).
Mission 6 : Participation aux diverses tâches quotidiennes
Rangement et nettoyage du matériel et des espaces, balayages des
salles, etc…
Mission 7 : Transmettre les informations
Transmettre au secrétariat et à la hiérarchie toutes informations ou
problèmes portés à sa connaissance.
Mission 8 : Participation
Avoir une participation active lors des réunions du personnel.
Préparer ses activités, travailler en lien avec le projet pédagogique.

Savoir faire
Connaissance des rythmes et besoins de l’enfant (3 -11ans).
Connaissance des projets éducatif et pédagogique.
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Connaissance en gestion de groupe.
Polyvalence dans la proposition d’activités variées.
Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident.

Savoir être
Aptitude au travail d’équipe.
Sens de l’initiative, de l’accueil et de la disponibilité.
Être vigilant et réactif.
Goût du travail avec les enfants
Profils recherchés
BAFA, BAFD minimum, PSC1

Savoir être
Aptitude au travail d’équipe.
Sens de l’initiative, de l’accueil et de la disponibilité.
Être vigilant et réactif.
Goût du travail avec les enfants

Contact et modalités de candidature

Contact
0254444141
Informations complémentaires
cv et lettre motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.