Directeur des Services Techniques
Offre n° O041251020000935
Publiée le 20/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 avenue de la sablière, Bracieux (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Membre de l’équipe de Direction, vous participez à l’élaboration de la stratégie d’aménagement et de gestion du patrimoine et en assurez la mise en œuvre.
La direction des services techniques est composée d’un responsable de service en charge de la gestion de l’espace public et d’un technicien en charge du suivi de travaux voiries et éclairage public.
En qualité de directeur(-trice) des services techniques, rattaché(e) au Directeur Général des Services, vous :
• coordonnez et animez l’ensemble des services techniques
• contribuez aux réflexions collectives en y apportant votre capacité d’analyse, de coordination et d’accompagnement dans des projets à fort enjeux pour le territoire
• participez à la définition et mettez en œuvre les orientations stratégiques et politiques d’aménagement et de gestion du territoire en lien avec votre champ de compétences
• pilotez des projets techniques
Vous travaillez en étroite collaboration avec l’exécutif, la Direction Générale et les autres membres du CODIR :
• en portant et incarnant les valeurs de la collectivité
• en étant force de proposition sur des sujets transversaux
La direction des services techniques est composée d’un responsable de service en charge de la gestion de l’espace public et d’un technicien en charge du suivi de travaux voiries et éclairage public.
En qualité de directeur(-trice) des services techniques, rattaché(e) au Directeur Général des Services, vous :
• coordonnez et animez l’ensemble des services techniques
• contribuez aux réflexions collectives en y apportant votre capacité d’analyse, de coordination et d’accompagnement dans des projets à fort enjeux pour le territoire
• participez à la définition et mettez en œuvre les orientations stratégiques et politiques d’aménagement et de gestion du territoire en lien avec votre champ de compétences
• pilotez des projets techniques
Vous travaillez en étroite collaboration avec l’exécutif, la Direction Générale et les autres membres du CODIR :
• en portant et incarnant les valeurs de la collectivité
• en étant force de proposition sur des sujets transversaux
Missions / conditions d'exercice
1. Pilotage et management des services techniques
• Encadrer et animer l’équipe technique (espaces publics, GEMAPI, voirie, éclairage public)
• Assurer le management de proximité, l’appui technique et la gestion RH.
• Organiser et animer des réunions, commissions et comités de pilotage.
2. Gestion durable des espaces publics et du patrimoine bâti
• Planifier et piloter les politiques d’investissement et d’entretien des infrastructures (voirie, pistes cyclables, éclairage public, bâtiments administratifs, culturels, sportifs, commerces, logements).
• Élaborer et suivre les marchés publics (travaux, maintenance, gestion différenciée des espaces verts…).
• Assurer la coordination des intervenants (bureaux d’études, entreprises, maîtres d’œuvre).
• Suivre les plannings, coûts, qualité et réception des travaux.
3. Maintenance et sécurité des équipements
• Élaborer les plans d’entretien et suivre les contrats liés à l’exploitation, la maintenance et l’entretien des bâtiments et équipements.
• Veiller au respect des obligations réglementaires et à la sécurité incendie (contrôles, registre, formations…).
• Accompagner la démarche d’évaluation des risques et la mise en œuvre des plans de prévention et d’évacuation.
4. Contribution aux politiques publiques transversales
• Contribuer à la mise en œuvre des politiques liées à l’aménagement durable, la préservation de la biodiversité, la gestion des risques (inondations, forestiers), et les mobilités douces.
• Piloter ou accompagner des projets collaboratifs avec les communes et partenaires techniques.
• Participer à la gestion des digues, milieux aquatiques et à l’élaboration des plans d’action (PICS, PAPI…).
5. Gestion administrative, financière et recherche de financements
• Élaborer et suivre le budget du service (fonctionnement et investissement).
• Rechercher des subventions et monter les dossiers de financement.
• Suivre les conventions, partenariats et reporting auprès de la hiérarchie et des élus.
• Encadrer et animer l’équipe technique (espaces publics, GEMAPI, voirie, éclairage public)
• Assurer le management de proximité, l’appui technique et la gestion RH.
• Organiser et animer des réunions, commissions et comités de pilotage.
2. Gestion durable des espaces publics et du patrimoine bâti
• Planifier et piloter les politiques d’investissement et d’entretien des infrastructures (voirie, pistes cyclables, éclairage public, bâtiments administratifs, culturels, sportifs, commerces, logements).
• Élaborer et suivre les marchés publics (travaux, maintenance, gestion différenciée des espaces verts…).
• Assurer la coordination des intervenants (bureaux d’études, entreprises, maîtres d’œuvre).
• Suivre les plannings, coûts, qualité et réception des travaux.
3. Maintenance et sécurité des équipements
• Élaborer les plans d’entretien et suivre les contrats liés à l’exploitation, la maintenance et l’entretien des bâtiments et équipements.
• Veiller au respect des obligations réglementaires et à la sécurité incendie (contrôles, registre, formations…).
• Accompagner la démarche d’évaluation des risques et la mise en œuvre des plans de prévention et d’évacuation.
4. Contribution aux politiques publiques transversales
• Contribuer à la mise en œuvre des politiques liées à l’aménagement durable, la préservation de la biodiversité, la gestion des risques (inondations, forestiers), et les mobilités douces.
• Piloter ou accompagner des projets collaboratifs avec les communes et partenaires techniques.
• Participer à la gestion des digues, milieux aquatiques et à l’élaboration des plans d’action (PICS, PAPI…).
5. Gestion administrative, financière et recherche de financements
• Élaborer et suivre le budget du service (fonctionnement et investissement).
• Rechercher des subventions et monter les dossiers de financement.
• Suivre les conventions, partenariats et reporting auprès de la hiérarchie et des élus.
Profils recherchés
Votre expérience professionnelle confirmée sur un poste similaire dans la Fonction Publique Territoriale et votre formation vous permettent d’assurer très rapidement en autonomie les missions qui vous sont confiées.
* Formation supérieure dans le domaine technique (minimum Bac+5, idéalement ingénieur territorial)
* Compétences techniques pluridisciplinaires approfondies : ingénierie des infrastructures et réseaux, environnement, marchés publics, finances publiques...
* Connaissance de l'environnement territorial et institutionnel
* Capacité à conduire des projets complexes (en déployant la méthode projet) et à travailler de manière transversale
* Savoir organiser et animer des réunions (commissions thématiques, comité de pilotage, réunions de service)
* Maîtrise des techniques de management, de communication, de négociation, de diagnostic et d'analyse
* Maîtrise des outils bureautiques (Office 365, logiciels métiers type ATAL, SIG, GMAO).
* Sens du travail en transversalité, du service public et du développement durable.
* Esprit d’analyse et de synthèse, rigueur, fiabilité, organisation, réactivité.
* Qualités relationnelles, aptitude au travail en équipe, capacité à communiquer et à rendre compte.
* Bonne résistance au stress, grande adaptabilité, capacité à gérer les imprévus et les urgences
* Sens de la pédagogie
Permis B et voiture indispensables
* Formation supérieure dans le domaine technique (minimum Bac+5, idéalement ingénieur territorial)
* Compétences techniques pluridisciplinaires approfondies : ingénierie des infrastructures et réseaux, environnement, marchés publics, finances publiques...
* Connaissance de l'environnement territorial et institutionnel
* Capacité à conduire des projets complexes (en déployant la méthode projet) et à travailler de manière transversale
* Savoir organiser et animer des réunions (commissions thématiques, comité de pilotage, réunions de service)
* Maîtrise des techniques de management, de communication, de négociation, de diagnostic et d'analyse
* Maîtrise des outils bureautiques (Office 365, logiciels métiers type ATAL, SIG, GMAO).
* Sens du travail en transversalité, du service public et du développement durable.
* Esprit d’analyse et de synthèse, rigueur, fiabilité, organisation, réactivité.
* Qualités relationnelles, aptitude au travail en équipe, capacité à communiquer et à rendre compte.
* Bonne résistance au stress, grande adaptabilité, capacité à gérer les imprévus et les urgences
* Sens de la pédagogie
Permis B et voiture indispensables
Contact et modalités de candidature
Contact
pascal.pareau@grandchambord.fr
Informations complémentaires
1. Qui sommes-nous ?
Forte d’un patrimoine exceptionnel et bénéficiant d’un dynamisme économique et touristique certain, la Communauté de communes du Grand Chambord s’est engagée résolument pour faire face aux mutations de notre époque et jouer un rôle déterminant dans la construction d’un territoire plus durable.
Une démarche participative réunissant élus, partenaires et habitants dénommée « Ensemble Imaginons 2030 », a permis d’élaborer plusieurs projets structurants (Programme Local de l’Habitat, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, Plan climat Air Energie Territorial intégrant un volet mobilité…) et de lancer une réflexion sous la forme de l’élaboration d’un plan de paysage « assemblier » des différentes démarches.
Attachée aux valeurs du collectif, la CCGC s’appuie sur un management collaboratif et veille à offrir à ses équipes un environnement de travail propice dans un cadre agréable.
Sensible aux enjeux des transitions, la communauté de communes est engagée dans le consortium iTEEneraire.
2. Vos attentes - Nos avantages
Faciliter votre intégration dans la structure :
- Accompagnement à la prise de poste
- Parrainage/Marrainage
Contribuer à votre bien-être au travail :
- Collectivité à taille humaine (63 agents), dotés d’un haut niveau d’équipements (tous les postes sont dotés d’un ordinateur portable et d’un écran fixe, flotte de véhicules de service électriques, salle de restauration tout équipée avec terrasse, espace co-working…)
Les petits + :
- Régime indemnitaire (RIFSEEP)
- Participation employeur à la protection sociale complémentaire (Santé et Prévoyance)
- Action sociale : COS, CNAS, offres de loisirs, sport et culture
3. Modalités de candidatures
Les candidats devront adresser une lettre de motivation accompagnée d’un CV à l’attention de :
Monsieur le Président par mail à contact@grandchambord.fr
Votre contact pour toute précision : Pascal PAREAU, DGS, pascal.pareau@grandchambord.fr
Forte d’un patrimoine exceptionnel et bénéficiant d’un dynamisme économique et touristique certain, la Communauté de communes du Grand Chambord s’est engagée résolument pour faire face aux mutations de notre époque et jouer un rôle déterminant dans la construction d’un territoire plus durable.
Une démarche participative réunissant élus, partenaires et habitants dénommée « Ensemble Imaginons 2030 », a permis d’élaborer plusieurs projets structurants (Programme Local de l’Habitat, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, Plan climat Air Energie Territorial intégrant un volet mobilité…) et de lancer une réflexion sous la forme de l’élaboration d’un plan de paysage « assemblier » des différentes démarches.
Attachée aux valeurs du collectif, la CCGC s’appuie sur un management collaboratif et veille à offrir à ses équipes un environnement de travail propice dans un cadre agréable.
Sensible aux enjeux des transitions, la communauté de communes est engagée dans le consortium iTEEneraire.
2. Vos attentes - Nos avantages
Faciliter votre intégration dans la structure :
- Accompagnement à la prise de poste
- Parrainage/Marrainage
Contribuer à votre bien-être au travail :
- Collectivité à taille humaine (63 agents), dotés d’un haut niveau d’équipements (tous les postes sont dotés d’un ordinateur portable et d’un écran fixe, flotte de véhicules de service électriques, salle de restauration tout équipée avec terrasse, espace co-working…)
Les petits + :
- Régime indemnitaire (RIFSEEP)
- Participation employeur à la protection sociale complémentaire (Santé et Prévoyance)
- Action sociale : COS, CNAS, offres de loisirs, sport et culture
3. Modalités de candidatures
Les candidats devront adresser une lettre de motivation accompagnée d’un CV à l’attention de :
Monsieur le Président par mail à contact@grandchambord.fr
Votre contact pour toute précision : Pascal PAREAU, DGS, pascal.pareau@grandchambord.fr
Adresse de l'employeur
CC DU GRAND CHAMBORD
>22 avenue de la sablière
41250 Bracieux
>22 avenue de la sablière
41250 Bracieux
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.