Chargé(e) d’études Urbanisme réglementaire et prévisionnel

Offre n° O041251022001149
Publiée le 22/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
22 avenue de la sablière, Bracieux (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
01/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Responsable du service Urbanisme, fort de solides connaissances en droit de l’urbanisme, le(la) chargé(e) d’études Urbanisme réglementaire et prévisionnel accompagne par son expertise et sa polyvalence les deux missions du service : IAU et Planification ainsi que les services, partenaires et usagers dans leurs projet.
Missions / conditions d'exercice
1. Assurer l’appui technique et juridique auprès de toutes les composantes du service urbanisme

Instruction des Autorisations d’urbanisme

- Apporter son expertise sur les dossiers complexes et assurer la veille juridique du service,
- Assurer la mise en œuvre et le suivi du logiciel d'instruction : suivi des mises à jour et maintenance de premier niveau auprès des communes en lien avec le prestataire
- Animer les futures commissions d’urbanisme à l’échelle intercommunautaire,
- En période de forte activité, assurer le traitement des dossiers en collaboration avec les agents en poste et en lien avec les communes :
Instruction des demandes d'occupation du sol (permis de construire, déclarations préalables, certificats d'urbanisme, permis d'aménager et de lotir, autorisations de travaux ...) dans le respect de la réglementation, des procédures et des délais
Recevabilité et complétude des dossiers
Réalisation, suivi et synthèse des consultations extérieures
Préparations et courriers des correspondances
Examens techniques
Rédaction des arrêtés, transmission et suivi des dossiers, en lien avec les communes

- Accompagner les communes dans la mise en œuvre de la police de l’urbanisme : conseils aux visites de conformité des constructions et d’aménagements et à la gestion des infractions (visite de contrôle, rédaction des procès-verbaux).
-Conseiller les élus, les secrétaires de mairie ou techniciens de l’urbanisme des communes sur la faisabilité de leur projet, des démarches à suivre, et des documents nécessaires à l'instruction de leur demande.

Plans Locaux d'Urbanisme Intercommunaux (PLUi)

- Collaborer avec le chef de projet Urbanisme prévisionnel / PLUi pour l’aider à assurer ses missions d’élaboration et de révision des PLUi de Beauce Val de Loire et de Grand Chambord.
- Conduire les procédures ponctuelles d'évolutions des PLUi (révisions allégées, modifications ou déclarations de projets).

2. Accompagner les partenaires et les usagers

- Apporter son expertise :
- sur les questions d’urbanisme et de patrimoine dans le cadre des grands projets structurants à l’échelle de la Communauté de Communes du Grand Chambord : Plan de Paysages, et pour les deux Communautés de Communes : le Programme « Petite Ville de Demain »
- aux services partenaires des deux communautés (Habitat et Transition écologique, développement économique, développement territorial, eau et assainissement)
- Assurer des rendez-vous et permanences notamment dans le cadre de la politique de la Maison de l’Habitat.
- Contribuer à la production des supports de communication et à l’animation du site internet
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Bac+5 en urbanisme et aménagement
Et vous justifiez d’une expérience similaire confirmée et de solides connaissances en droit de l’urbanisme et en aménagement du territoire. Votre connaissance du territoire et de ses spécificités sont avérées et vous permettent d'être autonome rapidement.

Rigoureux (-se) et organisé(e), vous avez le sens des priorités. Vous êtes à l’aise dans le pilotage de projet et le travail partenarial et savez faire preuve d’une grande autonomie.

Vous avez connaissance des enjeux de la transition écologique en matière d’aménagement et d’urbanisme et des évolutions en cours et vous êtes à même de vous engager pour accompagner ces changements auprès des différents publics.

Vous avez le sens du collectif et du service public, valeurs fondamentales pour la collectivité.

Disponible, votre capacité à travailler en transversalité et à faire preuve d'écoute, de dialogue, de conseil, sont des atouts majeurs pour ce poste. Vos qualités relationnelles vous permettent de vous adapter à l’ensemble des interlocuteurs que ce soit pour présenter des éléments, convaincre ou négocier.
Vous avez la capacité d’animer différents types de rencontres (rendez-vous, réunions, interventions lors d’assemblées, actions de concertations, etc.).
Vous maitrisez les outils bureautiques et les règles de syntaxe et d’orthographe.
Vous savez utiliser les bases de données en information géographique.

Voiture et permis B indispensables (Aucun transport en commun - déplacements sur le territoire des deux Communautés de communes, à Bracieux et à Mer).

Contact et modalités de candidature

Contact
alexandre.loche@grandchambord.fr
Informations complémentaires
Les candidats devront adresser une lettre de motivation accompagnée d’un CV à l’attention de
Monsieur le Président par mail à contact@grandchambord.fr

Personne en charge du dossier : Alexandre LOCHE, alexandre.loche@grandchambord.fr
Adresse de l'employeur
CC DU GRAND CHAMBORD
>22 avenue de la sablière
41250 Bracieux

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.