Gestionnaire cimetière et assistant urbanisme (h/f)

Offre n° O041251103000634
Publiée le 03/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
18 place Clémenceau, Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice ressources, vous assurez l'accueil physique et téléphonique du service cimetière. Vous serez en charge de la gestion administrative et financière des deux cimetières. Vous assurez le remplacement de l'agent en charge de l'urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir, accompagner et renseigner les usagers, les familles et les opérateurs funéraires
- Assurer une veille règlementaire sur la législation funéraire
- Suivi de l’encaissement des droits de concession (P503)
- Assister à la préparation du budget funéraire
- Délivrer et contrôler les titres de concessions
- Vérifier les autorisations funéraires et les déclarations
- Faire respecter et mettre à jour le règlement des deux cimetières
- Actualiser et mettre à jour les registres et les informations dans le logiciel métier
- Superviser les travaux dans l’enceinte des cimetières et veiller au respect de la règlementation
- Rattraper le retard dans la reprise des concessions
- Préparer de façon ponctuel les manifestations (Toussaint, 11 novembre…)
- Assurer le remplacement de l’agent en charge de l’urbanisme (pré instruction des dossiers d'urbanisme et informer et conseille les usagers dans leurs démarches).
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaître la législation funéraire
- Connaître les procédures d’attribution, de fermeture des concessions et les procédures de reprise de concessions (simples ou perpétuelles)
- Notion de périls et de protection des cimetières
- Rédiger les documents administratifs relatifs aux inhumations/exhumations
- Connaître le droit de l’urbanisme
- Maîtriser les outils bureautiques et logiciels métiers

SAVOIRS ÊTRE :
- Sens du service public, écoute et discrétion
- Capacité à prendre du recul
- Réactivité dans le traitement des demandes
- Autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
0254850029
Informations complémentaires
Modalités de candidature :
- Lettre de motivation
- CV
- 3 derniers entretiens professionnels
- Dernier arrêté de situation administrative

Informations complémentaires :
- Poste en 37h30 avec RTT
- CNAS
- Tickets restaurant
- Protection sociale complémentaire
- RIFSEEP

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.