Animateur

Offre n° O041251118001498
Publiée le 18/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
78 rue Nationale, Chailles (Loir-et-Cher (41))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + IFSE + Participation employeur
Descriptif de l'emploi
Suite à une fin de contrat, la mairie de Chailles recherche un animateur au sein du service Enfance-Jeunesse.
Vous serez rattaché directement sous la supervision de la Directrice des structures Enfance-Jeunesse
Missions / conditions d'exercice
Accueillir et accompagner les enfants de 3 à 10 ans
• Assurer auprès du public un rôle éducatif et pédagogique
• Animer, organiser, accompagner et encadrer les enfants pendant les temps d’accueils périscolaires du matin et du soir, le mercredi en ALSH et pendant les vacances scolaires
• Accueillir les enfants et la famille
• Planifier, organiser et évaluer des projets d’activités ou d’un cycle d’activités
• Appliquer et contrôler les règles de sécurité pendant les activités
• Participer à l’élaboration du Projet Pédagogique à partir du Projet Éducatif des élus

Participer à la réflexion concernant l’amélioration du Service Enfance Jeunesse
• Elaboration du Projet pédagogique à partir du Projet éducatif des élus
• Planification, organisation et évaluation des projets d’activités ou cycle d’activités
• Transmission d’informations

Entretenir les locaux et matériels de la collectivité dans le respect des normes d’hygiène en vigueur
• Balayer, aspirer et laver les sols (notamment usage de l’autolaveuse)
• Aérer pour accélérer le séchage des sols
• Dépoussiérer / nettoyer les tables, chaises, matériels, mobilier…
• Nettoyer et désinfecter les sanitaires
• Effectuer l’entretien du linge de travail (torchons, tabliers…)
• Entretenir les poubelles (vider/nettoyer/désinfecter, déposer/récupérer les containers)
• Réaliser les contrôles demandés dans le cadre du Plan de nettoyage et de désinfection

Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public

Temps annualisé (journées discontinues, horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public, travail possible le samedi / le soir / certains weekends lors d’actions particulières).

Maîtrise des règles d’hygiène de la restauration collective
Permis B obligatoire (boîte manuelle)
BAFA ou CAP Petite Enfance obligatoire (diplôme équivalent)
PSC1 souhaité
Sens du service public
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Grande disponibilité
Relations professionnelles multiples : élus, supérieur hiérarchique, agents des services, enfants, parents, enseignants, associations, prestataires de service, partenaires institutionnels…
Profils recherchés
Connaissances professionnelles
Connaissance de l’environnement institutionnel et local
Fonctionnement des administrations
Bonne connaissance des différents publics jeunes
Techniques de communication et d’animation
Connaissance de l’équilibre alimentaire (notions de base)
Connaissances en protocole d’hygiène et d’entretien des locaux

Savoirs-faire
Aptitude au travail en équipe
Être autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail
Grande confidentialité
Implication dans le travail
Rapidité d’exécution et respect des délais (efficacité)
Grande régularité dans le travail effectué (constance)
Aptitude à la recherche d’informations pour compléter ses connaissances
Nettoyage et désinfection des locaux et des matériels

Savoirs-être
Être un appui pour sa hiérarchie
Souci de la bonne qualité du service rendu et du respect des règles sécuritaires
Anticipation et prises d’initiatives profitables au service
Faire preuve d’un fort esprit d’équipe, d’autonomie
Être accueillant, disponible, créatif et imaginatif
Qualité des relations humaines (calme, pédagogue, à l’écoute, patient, sens des relations humaines)
Vigilance
Discrétion
Polyvalence, adaptabilité
Être rigoureux
Bonne présentation générale adaptée au service
Ponctualité et assiduité (être présent et actif)

Contact et modalités de candidature

Contact
0254797215
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à ressources.humaines@chailles41.fr
ou par voie postale :

Mairie de Chailles
Monsieur Le Maire
78 rue Nationale
41120 CHAILLES

AVANT LE 18 décembre 2025

Poste à pouvoir à compter du 01 janvier 2026

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Mme DECAUX Stéphanie, Responsable RH et Enfance par mail à ressources.humaines@chailles41.fr ou par téléphone au 02.54.79.72.15
Adresse de l'employeur
CHAILLES
>78 rue Nationale
41120 CHAILLES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.