Assistant administratif et de gestion

Offre n° O041251124000546
Publiée le 24/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Blois (Loir-et-Cher (41))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
24/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
NOS PRIORITÉS
Réaliser notre projet d'administration "Loir-et-Cher en action"
Mettre en œuvre notre agenda 2030 pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux
Renforcer l'attractivité du territoire
Encourager la solidarité entre 1700 collaborateurs
Accéder à la formation professionnelle
Offrir une évolution professionnelle
Développer des initiatives et des projets
Favoriser la qualité de vie au travail


NOS PLUS
Possibilité de participer à des projets transversaux
Communication interne interactive
Équilibre des temps de vie et de travail (compte épargne temps, télétravail)
Avantages sociaux: titres restaurant, prévoyance, chèques vacances, participation mutuelle, comité des œuvres sociales
85 métiers dans ces secteurs: social, technique, culturel, sportif, administratif, management
Missions / conditions d'exercice
Votre défi
Contribuer à la politique d’autonomie du département à destination des personnes âgées en établissement.



Votre rôle
Instruire les demandes d’admission à l’aide sociale (ASH-PA, Ehpad, Foyers logements/Résidences autonomie) des personnes âgées en établissement, pour permettre l’accès aux droits répondant à leurs attentes
Instruire les demandes d’APA-E en lien avec les services Accueil et Évaluation de la MDA




Vos activités au quotidien

Instruction / Gestion des dossiers
Enregistrer et instruire les dossiers (AS-H ou APA-E) dans le respect de l’application la réglementation et du secret professionnel
Pour l’AS-H, faire les recherches sur les obligés alimentaires(OA) et évaluer la capacité contributive de chacun d’eux; Instruire les dossiers en vue de l’admission ou non à l'aide sociale à l’hébergement(ASH)
Préparer et inscrire les dossiers complexes en commission ASG
Pour l’APA-E, instruire les demandes, préparer et inscrire les dossiers en commission
Éditer, contrôler et notifier les décisions, préparer la mise en paiement

Assurer un suivi administratif et une actualisation des dossiers (changement d'adresse ou de département, modification de l’état civil…)
Participer aux contrôles dans le cadre des évolutions tarifaires du SI-métier
Travailler en transversalité avec d'autres services de la MDA et de la DGAS
Maintenir une relation privilégiée avec les organismes et partenaires externe

Accueil /information
Assurer un accueil téléphonique de premier et second niveau (voire physique ponctuellement) des usagers, familles, partenaires
Assurer les réponses aux sollicitations écrites (courriers, courriels)
Travailler en transversalité avec les autres services de la MDA et au sein de la DGAS
Contribuer aux réflexions d’équipe ou projet
Participer à des réunions, à la démarche qualité, lire ou élaborer des documents




Votre cadre de travail
Service décision PA/PH – Mission accès aux droits PA/PH
Équipe de 22 personnes réparties en 5 missions
Temps plein, 39 heures hebdomadaires (RTT)
Équipements numériques performants (Google Workspace, ordinateur portable...)
Télétravail possible
Rémunération indicative 26K€ selon grade et expérience
Profils recherchés
Vos atouts
Diplôme dans le domaine administratif et social
Connaissance de la réglementation de l’aide sociale à l’hébergement
Permis B (boite manuelle)
Rigueur, Esprit d’équipe, réactivité
Poste catégorie C

Contact et modalités de candidature

Contact
0254584141
Informations complémentaires
Service recrutement : Lydia GAUMIN : 02.54.58.44.31

CV et lettre de motivation obligatoires. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Pour postuler, veuillez utiliser le lien suivant :
https://jobaffinity.fr/apply/szxv04nmotx4f9c4s8

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.