Chargé de gestion des affaires civiles
Offre n° O041251215000834
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
LA VILLE DE LAMOTTE-BEUVRON (Loir et Cher)
Capitale de la Tarte Tatin, territoire rural dynamique, situé au coeur de la Sologne,
A 35 mn d'Orléans
(4800 hab. / 70 agents)
Capitale de la Tarte Tatin, territoire rural dynamique, situé au coeur de la Sologne,
A 35 mn d'Orléans
(4800 hab. / 70 agents)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
41 avenue de l'hôtel de ville, Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher (41))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
19/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LA VILLE DE LAMOTTE-BEUVRON, Capitale de la Sologne et de la Tarte Tatin, située à 35 minutes d’Orléans dans le Loir-et-Cher RECRUTE au 1er février 2026 :
UN CHARGÉ DE GESTION DES AFFAIRES CIVILES (Cadre d’emploi de la catégorie B ou C de la Fonction Publique Territoriale-Titulaire ou contractuel)
UN CHARGÉ DE GESTION DES AFFAIRES CIVILES (Cadre d’emploi de la catégorie B ou C de la Fonction Publique Territoriale-Titulaire ou contractuel)
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la responsable du service Accueil à la population, au sein d’une équipe de 3 collaborateurs, vous serez chargé(e) de traiter les dossiers afférents au service :
- Instruire les demandes administratives en lien avec l’état civil, le cimetière, le funéraire et les élections : CNI, Passeport, demande et rédaction d’actes, mention, livret de famille, tenue des registres, attestation d’accueil, gestion de la liste électorale…
- Participer à la préparation, l’organisation et le bon déroulement des différents événements (élections, mariages, cérémonie de citoyenneté …)
- Accueillir physiquement et téléphoniquement les usagers, identifier leurs demandes, les orienter vers le bon interlocuteur, renseigner sur les prestations municipales.
- Instruire les demandes administratives en lien avec l’état civil, le cimetière, le funéraire et les élections : CNI, Passeport, demande et rédaction d’actes, mention, livret de famille, tenue des registres, attestation d’accueil, gestion de la liste électorale…
- Participer à la préparation, l’organisation et le bon déroulement des différents événements (élections, mariages, cérémonie de citoyenneté …)
- Accueillir physiquement et téléphoniquement les usagers, identifier leurs demandes, les orienter vers le bon interlocuteur, renseigner sur les prestations municipales.
Profils recherchés
Profil :
- Expérience recommandée dans un poste similaire en mairie,
- Bonne expression écrite et orale,
- Organisation, rigueur, méthode,
- Connaissances législatives dans les domaines concernés,
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, logiciel métier),
- Sens du relationnel et discrétion,
- Capacités d‘adaptation rapide,
- Dynamisme.
- Expérience recommandée dans un poste similaire en mairie,
- Bonne expression écrite et orale,
- Organisation, rigueur, méthode,
- Connaissances législatives dans les domaines concernés,
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, logiciel métier),
- Sens du relationnel et discrétion,
- Capacités d‘adaptation rapide,
- Dynamisme.
Contact et modalités de candidature
Contact
0254888484
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 19 janvier 2026, à Monsieur le Maire
41 avenue de l’Hôtel de Ville - 41600 LAMOTTE-BEUVRON
contact@lamotte-beuvron.fr
41 avenue de l’Hôtel de Ville - 41600 LAMOTTE-BEUVRON
contact@lamotte-beuvron.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
