Chargé.e de mission culturelle
Offre n° O041251217000230
Publiée le 17/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 avenue de la sablière, Bracieux (Loir-et-Cher (41))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
19/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes du Grand Chambord (CCGC) est située au cœur du Loir-et-Cher. Créée au 1er janvier 2002, elle compte environ 21000 habitants répartis sur 16 communes rurales, à proximité de Blois et d’Orléans. Au centre du territoire est implanté le Domaine national de Chambord, haut lieu touristique et culturel. Le bord de Loire est classé patrimoine mondial par l’Unesco. Les villages de Sologne bénéficient quant à eux d’un environnement et d’un cadre de vie remarquables. Fort de ces atouts, le Grand Chambord est engagé dans une démarche de conservation, de restauration et de valorisation de son paysage : le Plan de paysage.
Le service du développement culturel rempli plusieurs missions complémentaires :
- L’accompagnement en ingénierie des acteurs du territoire dans le portage de leurs propres projets : communes, écoles, établissement sociaux-culturels et de santé, associations, artistes et compagnies artistiques, etc. ;
- A partir de la programmation du Domaine national de Chambord, l’aide à la réalisation de projets spécifiquement destinés aux habitants du territoire ;
- Le soutien financier des acteurs du territoire, par la redistribution de l’enveloppe attribuée par la Région Centre-Val de Loire dans le cadre du PACT – Projet artistique et culturel de territoire ;
- La conception et la mise en œuvre de la saison culturelle du Grand Chambord : Wahou ! Celle-ci est constituée de deux résidences d’artistes participatives, de deux expositions d’art contemporain et d’une programmation de rendez-vous culturels.
En 2025, la Communauté de communes a organisé une concertation sur la culture en Grand Chambord. Plus de 150 participants – élus, artistes, associations, habitants – ont répondu à l’appel, témoignant de l’enthousiasme de toutes et tous à faire vivre les arts et la culture sur ce territoire. Cette démarche a permis de partager les réussites, d’exprimer les besoins et de réfléchir autour d’enjeux concrets, identifiés et partagés. Pour donner suite à cette dynamique, le service culturel du Grand Chambord se réorganise dès 2026 : intégration de nouveaux objectifs, évolution de la répartition des missions, création de deux emplois permanents (chargé de mission ; médiateur – assistant).
Le service du développement culturel rempli plusieurs missions complémentaires :
- L’accompagnement en ingénierie des acteurs du territoire dans le portage de leurs propres projets : communes, écoles, établissement sociaux-culturels et de santé, associations, artistes et compagnies artistiques, etc. ;
- A partir de la programmation du Domaine national de Chambord, l’aide à la réalisation de projets spécifiquement destinés aux habitants du territoire ;
- Le soutien financier des acteurs du territoire, par la redistribution de l’enveloppe attribuée par la Région Centre-Val de Loire dans le cadre du PACT – Projet artistique et culturel de territoire ;
- La conception et la mise en œuvre de la saison culturelle du Grand Chambord : Wahou ! Celle-ci est constituée de deux résidences d’artistes participatives, de deux expositions d’art contemporain et d’une programmation de rendez-vous culturels.
En 2025, la Communauté de communes a organisé une concertation sur la culture en Grand Chambord. Plus de 150 participants – élus, artistes, associations, habitants – ont répondu à l’appel, témoignant de l’enthousiasme de toutes et tous à faire vivre les arts et la culture sur ce territoire. Cette démarche a permis de partager les réussites, d’exprimer les besoins et de réfléchir autour d’enjeux concrets, identifiés et partagés. Pour donner suite à cette dynamique, le service culturel du Grand Chambord se réorganise dès 2026 : intégration de nouveaux objectifs, évolution de la répartition des missions, création de deux emplois permanents (chargé de mission ; médiateur – assistant).
Missions / conditions d'exercice
Le/la Chargé(e) de mission de développement culturel est un(e) professionnel(le) polyvalent(e) qui anime la politique culturelle territoriale, en lien avec les orientations de la communauté de communes et les dispositifs régionaux (PACT).
Profil idéal : Rigoureux(se), créatif(ve), doté(e) d’un sens aigu du relationnel et d’une bonne connaissance des enjeux culturels territoriaux. Le poste exige autonomie, adaptabilité et une appétence pour le travail en réseau.
Sous l’autorité du responsable du développement culturel, l’agent devra mener à bien les missions suivantes :
Accompagner individuellement les porteurs de projets du territoire dans la conception et la réalisation de leurs actions inscrites au PACT (dispositif de soutien aux projets culturels de la Région Centre-Val de Loire)
Organiser et mettre en œuvre des résidences d'artistes, expositions et rendez-vous culturels directement programmés par la Communauté de communes dans le cadre de la saison Wahou !
Organiser, rédiger et diffuser la communication, en lien avec le service dédié de la Communauté de communes
Participer, dans le cadre du fonctionnement du service, à :
- L’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie et des perspectives du service ;
- L’élaboration et le suivi du budget ;
- La médiation des expositions Wahou ! à raison de 6 week-ends par an (du mois d’avril au mois de septembre).
Profil idéal : Rigoureux(se), créatif(ve), doté(e) d’un sens aigu du relationnel et d’une bonne connaissance des enjeux culturels territoriaux. Le poste exige autonomie, adaptabilité et une appétence pour le travail en réseau.
Sous l’autorité du responsable du développement culturel, l’agent devra mener à bien les missions suivantes :
Accompagner individuellement les porteurs de projets du territoire dans la conception et la réalisation de leurs actions inscrites au PACT (dispositif de soutien aux projets culturels de la Région Centre-Val de Loire)
Organiser et mettre en œuvre des résidences d'artistes, expositions et rendez-vous culturels directement programmés par la Communauté de communes dans le cadre de la saison Wahou !
Organiser, rédiger et diffuser la communication, en lien avec le service dédié de la Communauté de communes
Participer, dans le cadre du fonctionnement du service, à :
- L’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie et des perspectives du service ;
- L’élaboration et le suivi du budget ;
- La médiation des expositions Wahou ! à raison de 6 week-ends par an (du mois d’avril au mois de septembre).
Profils recherchés
Niveau requis :
- Diplôme de niveau Bac + 3 à 5, Gestion de projets culturels ou équivalent
- Expérience souhaitée : 2 à 3 ans en gestion de projets culturels (collectivités, associations, lieux culturels).
Formations et qualifications, connaissances en :
- Politiques culturelles territoriales
- Gestion de projet et montage de dossiers de subventions.
- Médiation culturelle et ingénierie de participation citoyenne.
- Communication publique (rédaction, réseaux sociaux).
Compétences techniques :
- Maîtrise des outils : bureautique (Pack Office), PAO (Photoshop, InDesign), logiciels de gestion de projet ; règles de rédaction administrative (notes, délibérations) ; montage de dossiers de subventions (ex : DRAC, département).
- Connaissances : cadre juridique des collectivités (CGCT, marchés publics) ; dispositifs d’éducation artistique et culturelle (EAC).
Compétences relationnelles :
- Aisance relationnelle : animation de réunions et d’ateliers participatifs ; négociation avec des partenaires institutionnels et associatifs.
- Adaptabilité : travail avec des publics variés (élus, artistes, habitants) ; gestion des attentes contradictoires (ex : créativité vs contraintes budgétaires).
Compétences managériales :
- Coordination d’équipes projet (ex : prestataires, bénévoles).
- Capacité à rendre compte et à proposer des arbitrages (ex : choix des projets à soutenir).
Permis B obligatoire
Travail ponctuel le soir et certains week-ends (notamment un week-end par mois durant la saison culturelle Wahou !)
- Diplôme de niveau Bac + 3 à 5, Gestion de projets culturels ou équivalent
- Expérience souhaitée : 2 à 3 ans en gestion de projets culturels (collectivités, associations, lieux culturels).
Formations et qualifications, connaissances en :
- Politiques culturelles territoriales
- Gestion de projet et montage de dossiers de subventions.
- Médiation culturelle et ingénierie de participation citoyenne.
- Communication publique (rédaction, réseaux sociaux).
Compétences techniques :
- Maîtrise des outils : bureautique (Pack Office), PAO (Photoshop, InDesign), logiciels de gestion de projet ; règles de rédaction administrative (notes, délibérations) ; montage de dossiers de subventions (ex : DRAC, département).
- Connaissances : cadre juridique des collectivités (CGCT, marchés publics) ; dispositifs d’éducation artistique et culturelle (EAC).
Compétences relationnelles :
- Aisance relationnelle : animation de réunions et d’ateliers participatifs ; négociation avec des partenaires institutionnels et associatifs.
- Adaptabilité : travail avec des publics variés (élus, artistes, habitants) ; gestion des attentes contradictoires (ex : créativité vs contraintes budgétaires).
Compétences managériales :
- Coordination d’équipes projet (ex : prestataires, bénévoles).
- Capacité à rendre compte et à proposer des arbitrages (ex : choix des projets à soutenir).
Permis B obligatoire
Travail ponctuel le soir et certains week-ends (notamment un week-end par mois durant la saison culturelle Wahou !)
Contact et modalités de candidature
Contact
nicolas.blemus@grandchambord.fr
Informations complémentaires
Les petits + :
- Collectivité à taille humaine (57 agents), flotte de véhicules de service électriques, salle de restauration toute équipée avec terrasse…
- Télétravail possible
- Action sociale : COS, CNAS (offres de loisirs, sport et culture)
- Régime indemnitaire (RIFSEEP)
- Participation employeur à la protection sociale complémentaire (Santé et Prévoyance)
Candidatures :
Date prévisionnelle des entretiens :
Fin janvier : premier échange en visioconférence
Début février : second entretien en présentiel
Les candidats devront adresser une lettre de motivation accompagnée d’un CV à l’attention de
Monsieur Gilles CLÉMENT, Président du Grand Chambord, par mail à nicolas.blemus@grandchambord.fr
Personne en charge du dossier : Nicolas BLÉMUS – nicolas.blemus@grandchambord.fr
Pour nous découvrir : https://www.grandchambord.fr/
- Collectivité à taille humaine (57 agents), flotte de véhicules de service électriques, salle de restauration toute équipée avec terrasse…
- Télétravail possible
- Action sociale : COS, CNAS (offres de loisirs, sport et culture)
- Régime indemnitaire (RIFSEEP)
- Participation employeur à la protection sociale complémentaire (Santé et Prévoyance)
Candidatures :
Date prévisionnelle des entretiens :
Fin janvier : premier échange en visioconférence
Début février : second entretien en présentiel
Les candidats devront adresser une lettre de motivation accompagnée d’un CV à l’attention de
Monsieur Gilles CLÉMENT, Président du Grand Chambord, par mail à nicolas.blemus@grandchambord.fr
Personne en charge du dossier : Nicolas BLÉMUS – nicolas.blemus@grandchambord.fr
Pour nous découvrir : https://www.grandchambord.fr/
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
