Responsable du pôle public spécifique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O042240101338086
Publiée le 30/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de SAINT ETIENNE
Place de l'Hôtel de Ville
42000 Saint-Etienne
Lieu de travail
Saint-Etienne
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
30/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service de lecture publique de la médiathèque de la Ville de Saint-Etienne aborde aujourd'hui une nouvelle phase de développement et met en œuvre un travail de réorganisation du service et d'élaboration d'un nouveau projet de service.
La Ville de Saint-Etienne recherche pour la Direction des Affaires Culturelles, son responsable du pôle public spécifique F/H.
Membre de l'équipe de direction, il contribuera au pilotage du projet de lecture de la collectivité en participant à la définition stratégique des orientations du service.

La direction des Affaires Culturelles, recrute pour la médiathèque son Responsable du pôle public spécifique (F/H).
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Responsable des services et collections, vous serez chargé de :

- piloter des services à destination des publics spécifiques (public empêché ou éloigné de l'offre culturelle) : analyse prospective des besoins, définition, coordination de la mise en œuvre d'une offre de services à l'échelle du réseau,

- participer à la définition, au renouvellement et à la valorisation de l'offre documentaire et à la programmation budgétaire des médiathèques, en lien avec les responsables des équipements de proximité,

- en qualité de membre de l'équipe de direction : participer à l'élaboration du projet de service, accompagner la conduite du changement dans le cadre de la mise en œuvre du service, favoriser la mise en œuvre de projets transversaux,

- en lien avec les responsables des publics adultes, jeunesse et patrimoine, vous devrez organiser et garantir le service public sur le site de Tarentaize : temps de travail de l'équipe, accueil des publics,

- accompagner la mise en œuvre des animations culturelles, en partenariat avec les structures éducatives et socio-culturelles.
Profils recherchés
- Concours de bibliothécaire ou attaché de conservation ou expérience minimale de 5 ans sur un poste équivalent,

- Expérience confirmée en management,

- Connaissances en gestion de bibliothèques,

- Conduite de projets culturels,

- Maîtrise des outils informatiques (bureautique, internet,SIGB),

- Qualités rédactionnelles,

- Expérience des publics parfois difficiles,

- Sens du travail en équipe et de la communication.

Contact

Contact
0477487748
Informations complémentaires
Déposer votre candidature (CV accompagné d'une lettre de motivation en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet, et pour les titulaires du dernier arrêté de situation), directement en ligne, sur l'offre correspondante, sur le site https://www.saint-etienne.fr/offres-emploi.

Date limite de candidature le 29/03/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.