Directeur de la relation citoyenne
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Offre n° O042240201340357
Publiée le 01/02/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
03/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Saint-Etienne, 14ème ville de France, ville centre de Saint-Etienne Métropole est idéalement située, à 60 km de Lyon et aux portes du parc naturel régional du Pilat. La Ville de Saint-Étienne, membre du réseau des villes inclusives et durables Unesco, ville Amie des enfants, recherche son directeur de la Relation Citoyenne afin de poursuivre la modernisation de sa relation à l'usager tout en garantissant son efficacité d'action et sa qualité de gestion.
Missions / conditions d'exercice
La Ville de Saint-Etienne recherche, pour le Pôle Services à la population, sa directrice ou son directeur de la Relation Citoyenne. Elle/il sera en charge d'impulser et développer au sein de la mairie une démarche d'accueil multicanale, en transversal à la collectivité, et en interne à la direction au travers de ses 3 services, regroupant 150 agents (verif) :
- le service Accueil de proximité et parcours usager dont dépendent 7 mairies de proximité et l'administration du portail numérique des démarches ;
- le service Citoyenneté et population qui comprend l'état civil, les éléctions, le recensement, la gestion du funéraire administratif, les 9 cimetières, et la gestion des bons transport ;
- la plateforme contact citoyen qui assure la gestion du courrier, l'accueil téléphonique, ainsi que l'accueil général de l'hôtel de ville, et l'administration du logiciel courrier Elise.
Rattaché(e) au Directeur Général Adjoint des Services du Pôle Services à la population, vos missions s'articuleront autour de 2 axes principaux :
La modernisation de la relation à l'usager
Dans la continuité de la démarche projet interne engagée depuis 2 ans, vous piloterez la modernisation de la relation à l'usager dans toutes ses composantes. Vous contribuerez à en définir les orientations stratégiques, et assurerez, avec vos cadres, leur déclinaison en objectifs concrets. Vous mettrez en place des indicateurs permettant de mesurer l'activité, la qualité du service et assurerez le suivi des actions engagées.
Dans ce cadre, vous proposerez des évolutions d'outils et de services, en veillant à répondre aux besoins et à configurer des accueils inclusifs, adaptés à tous publics et tenant compte des attentes de la population et des nouvelles formes d'accueil. Vous impulserez et accompagnerez notamment l'évolution des métiers de l'accueil et de la relation au public.
Vous développerez la multicanalité de la relation usager et serez en charge de son animation globale auprès de tous les services de la collectivité.
La gestion des activités pour assurer une continuité de service sur l'ensemble des prestations délivrées
- Décliner les politiques publiques par la mise en oeuvre opérationnelle de plans d'actions dans le cadre du plan de mandat
- Bâtir des rétroplannings d'activités et mettre en place des indicateurs d'activité et de qualité au travers de tableaux de bords
- Aide à la decision auprès de la Direction Générale
- Conseiller et assister les élus en charge de la politique publique
- Manager en optimisant l'organisation et le fonctionnement des services, proposer des améliorations et conduire le changement
- Garantir la qualité de service et la conformité règlementaire des démarches administratives effectuées et des informations diffusées
- Anticiper, élaborer et gérer le budget nécessaire au fonctionnement de sa direction
- Gestion des marchés publics liés à la direction
- Assurer une veille juridique, professionnelle relative à son domaine d'activité
- le service Accueil de proximité et parcours usager dont dépendent 7 mairies de proximité et l'administration du portail numérique des démarches ;
- le service Citoyenneté et population qui comprend l'état civil, les éléctions, le recensement, la gestion du funéraire administratif, les 9 cimetières, et la gestion des bons transport ;
- la plateforme contact citoyen qui assure la gestion du courrier, l'accueil téléphonique, ainsi que l'accueil général de l'hôtel de ville, et l'administration du logiciel courrier Elise.
Rattaché(e) au Directeur Général Adjoint des Services du Pôle Services à la population, vos missions s'articuleront autour de 2 axes principaux :
La modernisation de la relation à l'usager
Dans la continuité de la démarche projet interne engagée depuis 2 ans, vous piloterez la modernisation de la relation à l'usager dans toutes ses composantes. Vous contribuerez à en définir les orientations stratégiques, et assurerez, avec vos cadres, leur déclinaison en objectifs concrets. Vous mettrez en place des indicateurs permettant de mesurer l'activité, la qualité du service et assurerez le suivi des actions engagées.
Dans ce cadre, vous proposerez des évolutions d'outils et de services, en veillant à répondre aux besoins et à configurer des accueils inclusifs, adaptés à tous publics et tenant compte des attentes de la population et des nouvelles formes d'accueil. Vous impulserez et accompagnerez notamment l'évolution des métiers de l'accueil et de la relation au public.
Vous développerez la multicanalité de la relation usager et serez en charge de son animation globale auprès de tous les services de la collectivité.
La gestion des activités pour assurer une continuité de service sur l'ensemble des prestations délivrées
- Décliner les politiques publiques par la mise en oeuvre opérationnelle de plans d'actions dans le cadre du plan de mandat
- Bâtir des rétroplannings d'activités et mettre en place des indicateurs d'activité et de qualité au travers de tableaux de bords
- Aide à la decision auprès de la Direction Générale
- Conseiller et assister les élus en charge de la politique publique
- Manager en optimisant l'organisation et le fonctionnement des services, proposer des améliorations et conduire le changement
- Garantir la qualité de service et la conformité règlementaire des démarches administratives effectuées et des informations diffusées
- Anticiper, élaborer et gérer le budget nécessaire au fonctionnement de sa direction
- Gestion des marchés publics liés à la direction
- Assurer une veille juridique, professionnelle relative à son domaine d'activité
Profils recherchés
- De formation supérieure (minimum bac + 3) avec une spécialisation en gestion/management des collectivités ou dans le domaine juridique
- Expérience confirmée en collectivité territoriale sur des question de gestion de proximité et/ou d'usagers
- Connaissance des techniques d'accueil, d'organisation et de fonctionnement des services administratifs
- Savoir piloter la conduite du changement
- Savoir accompagner ses équipes dans les évolutions liées aux transformations numériques
- Savoir dialoguer et réguler les tensions et situations de stress
- Communication professionnelle
- Capacité à gérer les urgences et à respecter les délais
- Expérience confirmée en collectivité territoriale sur des question de gestion de proximité et/ou d'usagers
- Connaissance des techniques d'accueil, d'organisation et de fonctionnement des services administratifs
- Savoir piloter la conduite du changement
- Savoir accompagner ses équipes dans les évolutions liées aux transformations numériques
- Savoir dialoguer et réguler les tensions et situations de stress
- Communication professionnelle
- Capacité à gérer les urgences et à respecter les délais
Contact et modalités de candidature
Contact
0477487748
Informations complémentaires
Informations complémentaires : Déposer votre candidature (CV accompagné d'une lettre de motivation en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet, et pour les titulaires du dernier arrêté de situation, directement en ligne, sur l'offre correspondante, sur le site https://www.saint-etienne.fr/offres-emploi
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.