Responsable du service solidarités et accès aux droits

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O042240301373931
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MABLY
5 rue du parc
42300 Mably
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mably
Poste à pourvoir le
27/05/2024
Date limite de candidature
29/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le CCAS est un acteur local qui travaille en lien avec de multiples acteurs et fait partie d'un maillage plus large (services de l'état, collectivités territoriales, associations ...). Il agit en complémentarité avec les professionnels de l'action sociale (services sociaux, travailleurs sociaux) qui interviennent dans le parcours des personnes accompagnées et ce dès le 1er accueil social de proximité devant permettre de rapprocher les guichets des usagers et de lutter plus efficacement en faveur de l'accès aux droits et contre l'exclusion.
Missions / conditions d'exercice
- Pilotage et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de solidarités et accès aux droits
* Participer à l'analyse et l'observation des besoins sociaux (ABS locale, intercommunale, observatoire du Réseau Parentalité...)
* Traduire les orientations politiques en plan d'actions, piloter leur programmation méthodologique, technique, juridique, budgétaire et en suivre l'évaluation
* Suivre la mise en œuvre du projet de service en lien avec les politiques sociales conduites par Roannais Agglomération
* Proposer des actions / projets afin de développer l'offre du service au public et conseiller les élus et la DGS en la matière
* Répondre et suivre les différents dossiers de demandes de subventions / appels à projet

- Mise en œuvre et participation aux actions collectives à l'attention des bénéficiaires
* Coordonner et participer aux actions collectives en assurant une promotion des événements auprès du public
* Coordonner la gestion de l'épicerie sociale :
- Être le garant de l'apport d'une aide alimentaire adaptée, diversifiée, durable et de qualité moyennant une participation financière du consommateur
- Animer les réunions d'équipe de l'épicerie (intervenants, bénévoles, partenaires)
- Assurer le suivi stratégique de l'activité de l'épicerie à travers le suivi des partenariats avec les autres structures d'aide alimentaire et les fournisseurs
- Produire le bilan d'activité de l'épicerie en lien avec le rapport d'activité du service et l'analyse globale des besoins sociaux

- Pilotage et / ou gestion directe des interventions sociales individuelles
* Suivre le diagnostic global des personnes reçues
* Suivre l'accompagnement des personnes mené par l'équipe
* Assurer le suivi des personnes en cas de situation complexe (accueil, diagnostic global, accompagnement et suivi des démarches)
* Contribuer à la levée des freins périphériques à l'emploi (exemples : logement, mobilité géographique, accès aux soins, formation etc..) en lien avec l'équipe, les services municipaux concernés (chantiers éducatifs par exemple) et les partenaires
* Superviser et participer à la gestion quotidienne du CCAS (gestion des aides facultatives, aide sociale légale, gérontologie...)

- Gestion et animation du service
* Animer et coordonner l'équipe du service dans une logique interne de GPEEC et QVCT
* Rédiger et suivre l'élaboration et la publication des actes administratifs (délibérations, décisions, arrêtés, marchés publics...)
* Piloter et assurer le fonctionnement et la gestion des instances attachées au service (commissions municipales, groupes permanents de travail, autres) et notamment l'instance délibérative du CCAS, le Conseil d'Administration, en veillant à son bon fonctionnement (planning, ordre du jour, dossier, participation, compte rendu et suivi des délibérations)
* Elaborer le budget annuel du service

- Participation aux réseaux de partenaires
* Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples mais également en interne à l'échelle de la collectivité
* Assister aux réunions techniques pour diverses instances (CRAF, Aide Alimentaire, Instance de Coordination Autonomie (ICA), etc...)
* Participer au réseau de partenaires dans des dynamiques de contribution sociale locale et intercommunale en assurant la représentation de la collectivité auprès des dispositifs partenariaux
* Développer des partenariats en lien avec la gestion de l'épicerie sociale et solidaire

- Missions annexes :
* Participer aux groupes de travail habitat indigne
* Participer et ou suivre les enquêtes d'insalubrité en lien avec l'ADIL, la CAF et le chargé d'opérations bâtiments

Conditions d'exercice :

- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + chèques vacances + participation complémentaire santé + Comité des œuvres sociales
- Temps de travail à 36h15 sur 4.5 jours avec acquisition d'ARTT, horaires variables, télétravail.
Profils recherchés
- Profil :

Savoir-faire :
- Diplôme CESF / assistant(e) service social exigé
- Maitrise du fonctionnement d'une collectivité et de l'environnement territorial
- Maitrise de la réglementation en matière sociale
- Maitrise des politiques sociales départementales
- Maitrise de la méthodologie de projet
- Maitrise des techniques d'entretien d'aide à la personne
- Méthodologie d'observation et d'analyse du territoire
- Connaissance des règles liées aux marchés publics, finances publiques et comptabilité publique
- Expérience managériale souhaitée
- Connaissances des partenaires institutionnels dans le domaine de l'action sociale
- Maitrise des outils informatiques (pack office, logiciel Malléo-Millésime, logiciel Escarcelle)
- Connaissance des règles éthiques et déontologiques

Savoir être :
- Sens du contact et écoute active
- Sens du dialogue, de la concertation et de la médiation
- Capacité de persuasion et de mobilisation des équipes
- Capacité à travailler en réseaux et partenariat
- Esprit d'initiative
- Capacité d'analyse et de synthèse

Contact

Contact
0477442378
Informations complémentaires
Conditions du recrutement :

Poste à pourvoir à compter du 27 mai 2024

Renseignements complémentaires auprès de Marielle GERENTES – Directrice Générale des Services (04-77-44-21-93)

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser au plus tard le 29 avril 2024 à Monsieur Le Maire, 5, rue du Parc 42300 MABLY ou via le portail https://mably.icitoyen.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.