Assistant administratif Accueil, Vie citoyenne, Etat-civil, Elections
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O042240310000011
Publiée le 10/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du breuil bp 40, Firminy (Loire)
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
09/04/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
5 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + IFSE
Descriptif de l'emploi
Firminy, Ville dynamique recherche un nouveau-nouvelle collaborateur-trice motivé(e), ayant le sens du service public, afin de rejoindre nos services municipaux et d’occuper le poste de :
Assistant administratif Accueil, Vie citoyenne, Etat-civil, Elections (H/F)
Remplacement d’un congé maternité
Située au carrefour de deux départements, au cœur de la Vallée de l’Ondaine, Firminy est depuis toujours un territoire dynamique. Quatrième Ville de la Loire en nombre d’habitants (17 000 hab.), commune membre de Saint-Etienne Métropole, Firminy est le pôle d’attractivité d’un bassin de vie rayonnant sur la Vallée de l’Ondaine, le Haut Forez et le bassin d’Yssingeaux en Haute-Loire.
Où se situe la Ville de Firminy :
https://www.google.com/maps/place/Firminy/data=!4m2!3m1!1s0x47f5b010c45e331d:0x4093cafcbe812e0?sa=X&ved=2ahUKEwj8qKqjz6D6AhWNxYUKHRTCAycQ8gF6BAhdEAE
Pourquoi venir au sein des services municipaux de la Ville de Firminy ?
Révéler vos atouts – Partager le sens du service public – Dynamiser votre parcours professionnel – Veiller à favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle – S’épanouir sur un territoire agréable et à taille humaine !
Au sein du pôle Relations Citoyennes et Attractivité Territoriale, l’Assistant administratif Accueil, Vie citoyenne, Etat-civil, Elections est placé directement sous l’autorité du Responsable du service Accueil, Vie citoyenne, Etat-civil, Election.
Il / elle assurera les missions suivantes :
- Accueillir, orienter et renseigner le public sur les missions du poste (accueil physique et téléphonique)
- Garantir et valoriser l’image de la collectivité et du service public
- Réception des déclarations et établissement des actes d’état-civil
- Tenue administrative des registres d’Etat-Civil
- Traitement des dossiers des cartes nationales d’identité et passeports
- Préparation des opérations électorales
Assistant administratif Accueil, Vie citoyenne, Etat-civil, Elections (H/F)
Remplacement d’un congé maternité
Située au carrefour de deux départements, au cœur de la Vallée de l’Ondaine, Firminy est depuis toujours un territoire dynamique. Quatrième Ville de la Loire en nombre d’habitants (17 000 hab.), commune membre de Saint-Etienne Métropole, Firminy est le pôle d’attractivité d’un bassin de vie rayonnant sur la Vallée de l’Ondaine, le Haut Forez et le bassin d’Yssingeaux en Haute-Loire.
Où se situe la Ville de Firminy :
https://www.google.com/maps/place/Firminy/data=!4m2!3m1!1s0x47f5b010c45e331d:0x4093cafcbe812e0?sa=X&ved=2ahUKEwj8qKqjz6D6AhWNxYUKHRTCAycQ8gF6BAhdEAE
Pourquoi venir au sein des services municipaux de la Ville de Firminy ?
Révéler vos atouts – Partager le sens du service public – Dynamiser votre parcours professionnel – Veiller à favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle – S’épanouir sur un territoire agréable et à taille humaine !
Au sein du pôle Relations Citoyennes et Attractivité Territoriale, l’Assistant administratif Accueil, Vie citoyenne, Etat-civil, Elections est placé directement sous l’autorité du Responsable du service Accueil, Vie citoyenne, Etat-civil, Election.
Il / elle assurera les missions suivantes :
- Accueillir, orienter et renseigner le public sur les missions du poste (accueil physique et téléphonique)
- Garantir et valoriser l’image de la collectivité et du service public
- Réception des déclarations et établissement des actes d’état-civil
- Tenue administrative des registres d’Etat-Civil
- Traitement des dossiers des cartes nationales d’identité et passeports
- Préparation des opérations électorales
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS:
→ Accueil Général de l’Hôtel de Ville :
• Accueil physique et téléphonique
• Pré-déclarations des naissances
• Traitement du courrier et des demandes d’actes
• Distribution d’imprimés des services techniques et collecte des réclamations des usagers
→ Vie Citoyenne-Etat civil-Elections :
• Déclaration des reconnaissances, naissances, décès et mise à jour des actes
• Dossier de mariage, de divorce, de Pacs, de changement de nom et de prénom
• Gestion des demandes Comedec
• Etablissement des dossiers de demande de cartes nationales d’identité, de passeports
• Attestations d’Accueil et autres autorisations
• Cimetière (achat, renouvellement, mise à jour des concessions, établissement de documents annexes)
• Etablissement et mise à jour des livrets de famille
• Affaires Militaires
• Elections : inscriptions, changements d’adresses, radiations, préparation des documents de clôture, préparation des opérations électorales
• Etablissement de courriers
• Réalisation de travaux administratifs qui peuvent être amenés à être modifiés compte tenu de l’activité du service
• Toutes missions susceptibles d’être effectuées du fait de la réception du public (ex : inscriptions diverses ….)
Afin d’assurer la continuité du service, l’agent pourra être amené ponctuellement à assurer les missions dévolues aux autres agents ayant des missions similaires.
AMBIANCE ET CONTEXTE DE TRAVAIL:
→ Equipe : 7 personnes.
→ Relations principales : Contact direct avec le public, les services funéraires, hospitaliers, juridiques et autres.
• Transversalité entre services et élus.
• Relation avec d’autres collectivités.
→ Conditions d’exercice :
• Horaires de travail en fonction des horaires d’ouverture au public.
• Grande disponibilité vis-à-vis du public.
• Gestion de publics difficiles.
• Devoir de confidentialité.
• Une erreur matérielle dans la rédaction des actes engage la responsabilité civile et professionnelle de l’agent.
• Tenue vestimentaire correcte.
• Pics d’activités liés aux périodes électorales, à la période de la Toussaint pour les concessions.
→ Accueil Général de l’Hôtel de Ville :
• Accueil physique et téléphonique
• Pré-déclarations des naissances
• Traitement du courrier et des demandes d’actes
• Distribution d’imprimés des services techniques et collecte des réclamations des usagers
→ Vie Citoyenne-Etat civil-Elections :
• Déclaration des reconnaissances, naissances, décès et mise à jour des actes
• Dossier de mariage, de divorce, de Pacs, de changement de nom et de prénom
• Gestion des demandes Comedec
• Etablissement des dossiers de demande de cartes nationales d’identité, de passeports
• Attestations d’Accueil et autres autorisations
• Cimetière (achat, renouvellement, mise à jour des concessions, établissement de documents annexes)
• Etablissement et mise à jour des livrets de famille
• Affaires Militaires
• Elections : inscriptions, changements d’adresses, radiations, préparation des documents de clôture, préparation des opérations électorales
• Etablissement de courriers
• Réalisation de travaux administratifs qui peuvent être amenés à être modifiés compte tenu de l’activité du service
• Toutes missions susceptibles d’être effectuées du fait de la réception du public (ex : inscriptions diverses ….)
Afin d’assurer la continuité du service, l’agent pourra être amené ponctuellement à assurer les missions dévolues aux autres agents ayant des missions similaires.
AMBIANCE ET CONTEXTE DE TRAVAIL:
→ Equipe : 7 personnes.
→ Relations principales : Contact direct avec le public, les services funéraires, hospitaliers, juridiques et autres.
• Transversalité entre services et élus.
• Relation avec d’autres collectivités.
→ Conditions d’exercice :
• Horaires de travail en fonction des horaires d’ouverture au public.
• Grande disponibilité vis-à-vis du public.
• Gestion de publics difficiles.
• Devoir de confidentialité.
• Une erreur matérielle dans la rédaction des actes engage la responsabilité civile et professionnelle de l’agent.
• Tenue vestimentaire correcte.
• Pics d’activités liés aux périodes électorales, à la période de la Toussaint pour les concessions.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE:
→ Formation :
• Secrétariat-Accueil-Etat civil
→ Expériences professionnelles :
• Expérience exigée en matière d’accueil, de demandes de cartes nationales d’identité et passeports, d’Etat-civil et de secrétariat.
• Connaissance indispensable de la ville.
→ Cadre d’emploi recherché :
• Adjoint Administratif
Poste à pourvoir par CDD dans le cadre du remplacement d’un congé maternité (juillet 2024)
COMPETENCES:
• Techniques d’accueil
• Technique d’écoute et d’expression
• Connaissance du fonctionnement du standard
• Connaissance des procédures de gestion de l’état civil et administratives
• Connaissances juridiques en droit public et administratif
• Maîtrise des outils bureautiques
• Connaissance de l’organigramme et du fonctionnement de la collectivité
APTITUDES ET SAVOIRS ETRE:
Amabilité - Qualité de communication orale – Rigueur- Discrétion et réserve - Travail en équipe - Respect des procédures et consignes - Gestion des priorités – Disponibilités - Gestion des situations de stress et de conflits - Bonne présentation
→ Formation :
• Secrétariat-Accueil-Etat civil
→ Expériences professionnelles :
• Expérience exigée en matière d’accueil, de demandes de cartes nationales d’identité et passeports, d’Etat-civil et de secrétariat.
• Connaissance indispensable de la ville.
→ Cadre d’emploi recherché :
• Adjoint Administratif
Poste à pourvoir par CDD dans le cadre du remplacement d’un congé maternité (juillet 2024)
COMPETENCES:
• Techniques d’accueil
• Technique d’écoute et d’expression
• Connaissance du fonctionnement du standard
• Connaissance des procédures de gestion de l’état civil et administratives
• Connaissances juridiques en droit public et administratif
• Maîtrise des outils bureautiques
• Connaissance de l’organigramme et du fonctionnement de la collectivité
APTITUDES ET SAVOIRS ETRE:
Amabilité - Qualité de communication orale – Rigueur- Discrétion et réserve - Travail en équipe - Respect des procédures et consignes - Gestion des priorités – Disponibilités - Gestion des situations de stress et de conflits - Bonne présentation
Contact et modalités de candidature
Contact
0477405083
Informations complémentaires
Bien que très investi(e) dans vos missions avec un grand sens du service public, vous disposerez à Firminy d’une organisation de travail et de prestations vous permettant de vous épanouir tant professionnellement que personnellement :
• Temps de travail à 36h30 minutes par semaine – attribution de 9 ARTT
• Rémunération : statutaire + IFSE
Le poste est fait pour vous et vous souhaitez rejoindre nos équipes, rien de plus simple, faites-nous parvenir :
- votre CV et votre lettre de motivation
- votre diplôme le plus élevé
- vos 2 derniers bulletins de salaire
jusqu’au mardi 09 avril 2024 soit par mail : mairie@ville-firminy.fr, soit par courrier : Monsieur le Maire – Service RH – Place du Breuil – 42700 Firminy.
• Temps de travail à 36h30 minutes par semaine – attribution de 9 ARTT
• Rémunération : statutaire + IFSE
Le poste est fait pour vous et vous souhaitez rejoindre nos équipes, rien de plus simple, faites-nous parvenir :
- votre CV et votre lettre de motivation
- votre diplôme le plus élevé
- vos 2 derniers bulletins de salaire
jusqu’au mardi 09 avril 2024 soit par mail : mairie@ville-firminy.fr, soit par courrier : Monsieur le Maire – Service RH – Place du Breuil – 42700 Firminy.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.