Chargé.e de projets petites villes de demain

Offre n° O042240419000883
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION LOIRE FOREZ
17 bd de la préfecture bp 30211
42605 Montbrison
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montbrison
Poste à pourvoir le
24/06/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction habitat et projets urbains, le service mutualisé projets urbains a pour objectif d’accompagner les communes dans la construction de leur stratégie d’attractivité de leur centre-bourg/ville et la mise en œuvre opérationnelle des projets identifiés. Le service, dont l’organisation innovante favorise le travail en commun entre Loire Forez agglomération et les communes, accompagne plus particulièrement les communes engagées dans des dispositifs nationaux (Cœur de Ville et Petites Villes de Demain, soit 5 communes), mais peut aussi apporter son expertise à l’ensemble des communes du territoire.

Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service projets urbains, la personne recrutée devra mettre en place les démarches portées par Loire Forez (Petites Villes de Demain et plateforme de services). Plus largement, elle participera à la politique d’attractivité centres-bourgs en apportant son expertise dans les domaines du renouvellement urbain, de l’habitat et/ou du commerce.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales : Accompagner les communes Petites Villes de Demain notamment Boën-sur-Lignon et Sury-le-Comtal à la mise en œuvre opérationnelle des projets urbains (habitat / ilot en renouvellement urbain, commerce, équipement, espace public, etc.)

- Analyser les dynamiques territoriales afin d’aider les élus à définir / ajuster leurs stratégies d’attractivité pour leur centre-bourg / ville et le plan d’actions qui en découle ;
- Impulser, piloter et évaluer l’avancement des projets d’un point de vue administratif, technique, juridique et financier. Coordonner les opérations et veiller à leur articulation au sein du plan d’actions global ;
- Animer les instances dédiées au projet : travailler en complémentarité et en transversalité avec les acteurs internes (à LFA et aux communes) et externes, utiles à la mise en œuvre des projets opérationnels ;
- Apporter son expertise pour faciliter l’aide à la prise de décision technique et politique : réaliser régulièrement un reporting auprès de la responsable du service projets urbains, des DGS des communes et des élus sur l’avancement des dossiers ;

Missions secondaires : Apporter une expertise en habitat et/ou commerce auprès des communes accompagnées par le service projets urbains
- Définir les stratégies au regard des dynamiques des marchés de l’immobilier résidentiel et commercial (analyse du tissu, réalisation d’études de marché, définition d’une programmation et d’un plan d’action)
- Participer à la mise en place opérationnel des projets et des outils
o Pour l’habitat : outils réglementaires (PLU/PLUI), fonciers (DPU, expropriation, baux, etc.), fiscaux et contractuels (OPAH-RU, plan façade, RHI, ORI, permis de louer, etc.)
o Pour le commerce : prospecter / orienter les porteurs de projets endogènes et exogènes, gestion des questions d’urbanisme commercial, outils relatifs à la maitrise de l’immobilier commercial, etc.)
- Suivre et mettre en œuvre, avec le responsable de service, les conventions issues des dispositifs nationaux (convention cadre PVD, convention chapeau ORT) ou partenariaux (protocole de coopération / CVSF / COP avec EPORA, etc.)
- Participer à l’élaboration, à l’animation et à l’évaluation de la politique d’attractivité des centres-bourgs / villes à l’échelle du territoire communautaire  
- Assurer une veille sur les sujets en lien avec l’attractivité des centres bourgs/villes (juridique, financière, méthode de projet, etc.)
Profils recherchés
De formation supérieure de niveau bac+4 dans les domaines de l’aménagement du territoire/ du développement territorial, de l’urbanisme opérationnel, de l’habitat, ou du commerce. Vous avez une expérience dans le montage et la conduite d’opérations d’aménagement (approche technique, économique, juridique…)

Vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement institutionnel.

Rigoureux-se, organisé-e et autonome, vous disposez de capacités d’analyse et de synthèse et êtes force de proposition. Vous garantissez le respect des procédures.
Vous avez le sens du travail en équipe. Vous savez travailler en transversalité en interne comme en externe, et faites preuve de qualités relationnelles, de diplomatie et de pédagogie.
Une expérience réussie dans la gestion de projets est requise.
Une maîtrise des outils informatiques et numériques est indispensable.

Contact

Contact
0426547000
Lien de candidature
Informations complémentaires
Poste temporaire, contrat de projet d’une durée de 2 ans à pourvoir au 24 juin 2024, basé à Boën-sur-Lignon, Montbrison et Sury-le-Comtal
Recrutement dans le cadre d’emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux
Possibilité de réunions en soirée ponctuellement.
Déplacements réguliers en commune.

Rémunération liée au grade + régime indemnitaire (RIFSEEP) + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable.
Télétravail possible selon le règlement de Loire Forez agglomération.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 19/05/2024 coordonnées ci-dessous :

par mail : recrutement@loireforez.fr

Ou par courrier :
Loire Forez agglomération
A l’attention de Monsieur le Président
17, boulevard de la préfecture
CS 30211
42605 Montbrison

Pour les personnes titulaires du concours/examen merci de joindre votre inscription sur liste d’aptitude ou votre dernier arrêté de situation administrative.

Merci d’indiquer lors de votre candidature la référence suivante : chargé.e de projets Petites Villes de Demain

Les entretiens de recrutement auront lieu le 03/06/2024 (après-midi).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.