Chargé.e de mission politique locale de l’habitat

Offre n° O042240426000935
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION LOIRE FOREZ
17 bd de la préfecture bp 30211
42605 Montbrison
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montbrison
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
Au sein du pôle développement et aménagement du territoire, ce poste est rattaché à la direction habitat et projets urbains.
Sous la responsabilité de la directrice habitat et projets urbains, la personne recrutée devra contribuer au pilotage, à la mise en œuvre et au suivi de la politique habitat par le biais des missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Participer à l’élaboration, la mise en œuvre, l’adaptation et l’évaluation de la politique habitat de Loire Forez agglomération
• Gérer l’observatoire de l’habitat ; Collecter, traiter et analyser des informations/données quantitatives et qualitatives relatives à l’habitat ; Participer à la réalisation des bilans du PLH, du marché immobilier… Animer le réseau d’observation de l’habitat : mettre en réseau/animer les différents acteurs locaux de l’habitat ; organiser des évènements autour de l’habitat (forum)
• Mettre en œuvre le volet communication du PLH et alimenter la stratégie en matière de communication habitat pour favoriser la visibilité des actions engagées dans le cadre de la politique habitat
• Mettre en œuvre les plans d’actions élaborés dans le cadre de la réalisation des études : vacance des logements et besoin des séniors en matière de logements
• Suivre les politiques de peuplement (CIL, CIA, réservations de logements) et le dispositif d'information des demandeurs (PPGDID) ; Participer à l’organisation des comités de programmation ; Piloter et suivre les actions innovantes en faveur du logement des jeunes et des personnes âgées

Missions secondaires :
• Traiter ponctuellement les dossiers de demande de subvention des aides habitat. Suivre ponctuellement les groupes de Lutte contre l’Habitat Indigne
• Participer aux projets transversaux en lien avec l’habitat, portés par les autres services de l’agglomération
• Assurer une veille juridique, administrative, de remontée de terrains d’expériences relatives à l’habitat
Profils recherchés
De formation supérieure de niveau Bac +2 minimum dans le domaine de l’habitat ou du développement territorial/local, vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement institutionnel.
Rigoureux.se et organisé.e, vous savez travailler en transversalité en interne comme en externe.
Vous avez le sens du travail en équipe et vous garantissez le respect des procédures. Dynamique et force de proposition, vous coordonnez un réseau d’acteurs dans une logique transversale.
Créatif et force de proposition, vous faites preuve de curiosité et d’une grande ouverture d’esprit.
Autonome, vous disposez d’excellentes qualités relationnelles, d’une grande capacité d’écoute et de synthèse. Bonnes capacités rédactionnelles et maitrise l’outil informatique sont aussi souhaitées.
Une expérience réussie équivalente est recommandée.
Permis B requis.

Contact

Contact
0426547000
Lien de candidature
Informations complémentaires
Caractéristiques du poste :
• Poste permanent, à temps complet à pourvoir au 1er juillet 2024, basé à Montbrison.
• Recrutement dans le cadre d’emploi des rédacteurs ou des techniciens territoriaux
• Rémunération liée au grade + régime indemnitaire (RIFSEEP) + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable.
• Télétravail possible selon le règlement de Loire Forez agglomération.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 31 mai 2024 aux coordonnées ci-dessous :

par mail : recrutement@loireforez.fr

Ou par courrier :
Loire Forez agglomération
A l’attention de Monsieur le Président
17, boulevard de la préfecture
CS 30211
42605 Montbrison

Pour les personnes titulaires merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou pour les personnes lauréates du concours/examen votre inscription sur liste d’aptitude.

Merci d’indiquer lors de votre candidature la référence suivante : chargé.e de mission politique locale de l’ habitat

Les entretiens de recrutement auront lieu le mardi 11 juin 2024 (matin)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.