Responsable des services techniques (h/f)

Offre n° O042250418000363
Publiée le 18/04/2025

Synthèse de l'offre

MAIRIE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place du 8 mai, Savigneux (Loire)
Poste à pourvoir le
16/09/2026
Date limite de candidature
17/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du DGS et en lien direct avec les élus, l'agent placé sur le poste de DST dirige, coordonne et anime l'ensemble des services techniques.
Dans le cadre des missions, il s'agit de participer à la définition des orientations stratégiques de la commune, au CODIR, de conseiller et d'aider les élus et la direction générale à la prise de décisions.
Missions / conditions d'exercice
1. ASSURER L'INGÉNIERIE ET LE PILOTAGE DES PROJETS STRUCTURANTS DE LA COMMUNE ET CEUX DÉVELOPPÉS PAR L'AGGLOMÉRATION
- Restructuration urbaine (ilot Pleuvey)
- Schéma directeur et travaux du projet Savigneux à vélo
- Participer aux projets urbains proposés par l’agglomération
- Rénovation thermique de bâtiments communaux structurants (loi ELAN)
- Amélioration et modernisation du réseau routier (intégration des modes doux) à l’aide d’un plan de circulation en lien avec Loire Forez Service Voirie
- Piloter tout projet structurant de la commune

2. PILOTER ET SUIVRE LES ACTIVITÉS DES SERVICES TECHNIQUES
- Assurer le suivi global de l’activité des services à l’aide d’outils numériques, des dossiers de travaux, des tableaux de bords, des plannings.
- Suivi et bilan de l’activité du service chaque année à l’aide de tableaux de bord, graphiques.
- Proposer à la direction, en conformité avec les besoins et les orientations communales, une priorisation des projets en matière de travaux, de maintenance et d’entretien des bâtiments, voiries et installations communales ;
- Rendre compte du fonctionnement du service à la direction et à l’autorité territoriale par l’évaluation des projets et des activités menées, l’analyse de leur mise en œuvre et le signalement des éventuels dysfonctionnements et/ou risques.
- Être capable de quantifier les travaux de fonctionnement afin d’anticiper les travaux de création absorbables pour les équipes techniques.

3. ASSURER LE MANAGEMENT ET LA GESTION DU PERSONNEL DES SERVICES TECHNIQUES
- Réaliser l’interface entre les élus, la DGS, le responsable CTM et les agents (transmission des informations, orientations, conseils, suivi de l’activité) ;
- Répartir, coordonner et optimiser le travail à effectuer par les services techniques ;
- Programmer et animer les réunions de services ;
- Assurer la gestion du personnel du service technique : tenue et suivi des entretiens annuels, régulation des dysfonctionnements et conflits éventuels, suivi de la formation technique des agents ;
- Développer les compétences et permettre une évolution aux agents ;
- Veiller à l’application des normes et des dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail dans les activités quotidiennes des agents du service technique et proposer toute mesure permettant d’améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité au travail.

4. ÉLABORER LE BUDGET DE FONCTIONNEMENT ANNUEL DU SERVICE TECHNIQUE
Elaborer, suivre et mettre en œuvre, en collaboration avec la direction, le budget d’investissement annuel du service lié aux travaux et aux opérations techniques ;
- Garantir le respect des prévisions budgétaires en contrôlant la consommation budgétaire du service et en proposant le cas échéant les rectifications nécessaires aux écarts entre le prévisionnel et le réalisé ;
- Piloter le process de réalisation des devis dans le respect des contraintes budgétaires du service ;
- Proposer un plan pluriannuel d’investissement pour la réalisation des opérations de travaux en lien avec la direction et les élus

5. SUIVRE LES DOSSIERS EN LIEN AVEC LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
- Assurer, avec le service, la gestion de l'urbanisme règlementaire, en lien avec l'agglomération
- Participer à l’élaboration du PLUi
- Assurer la gestion des affaires foncières, du domaine public de la commune
- Piloter la mise en œuvre des compétences eau et assainissement :
o Suivi du contrat de délégation public du service public de distribution d’eau potable de la commune en lien avec le concessionnaire et le syndicat de communes ;
- Piloter le suivi et le renouvellement de l’éclairage public
o Mise en place de l’extinction
- Assurer la gestion du matériel et des salles communales au sein du service
o Gestion des prêts de matériel (tables, chaises, chapiteaux) et des salles communales en lien avec le service d’accueil ;
o Organisation matérielle des manifestations en lien avec les élus.

6. ASSURER LA GESTION, LE PILOTAGE ET LE SUIVI DES CONTRATS DE MAINTENANCE ET DES MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX
- Préparation, suivi et renouvellement des contrats de maintenance : rédiger les cahiers des charges et pièces contractuelles, mettre en œuvre les appels d’offre en garantissant le respect des prescriptions réglementaire en matière de publicité et de procédure ;
- Préparation, suivi et renouvellement des marchés publics de travaux : rédiger les cahiers des charges et pièces contractuelles, mettre en œuvre les appels d’offre en garantissant le respect des prescriptions réglementaire en matière de publicité et de procédure ;
- Préparer et animer les commissions d’appel d’offres et autres réunions d’élus pour les marchés de travaux ;
- Analyser les offres et les candidatures reçues dans le cadre des contrats de maintenance et marchés de travaux et guider les élus dans leurs choix. Elaborer, suivre et mettre en œuvre le budget des services techniques
Profils recherchés
Savoir et Savoir-faire :
- Maîtrise des techniques de management et capacité à organiser et encadrer un service de 15-20 personnes ;
- Techniques de conduite d'opérations et de projets (programmation, organisation, suivi financier, comptabilité analytique...) ;
- Excellente connaissance technique dans les domaines du bâtiment et du domaine public (VRD, voirie) ;
- Techniques d'ingénierie du bâtiment gros œuvre et second œuvre ;
- Connaissance de base sur la création, la gestion des espaces verts
- Maîtrise des règles de passation et de suivi des marchés publics de travaux et contrats de maintenance
- Maîtrise de la réglementation de sécurité et d'accessibilité dans les établissements recevant du public et des équipements sportifs ;
- Bonne connaissance des règles d'hygiène et de sécurité au travail ;
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Notions de la comptabilité publique ;
- Maîtrise indispensable des outils informatiques de bureautiques et SIG, DAO, CARTADS, MAINTI 4 ....
- Connaissances Zeendoc et Illiwap bienvenues

Savoir-être :
- Sens de l'organisation ; qualités relationnelles et d'écoute ; rigueur, méthode ; esprit d'analyse et de synthèse ; sens du service public ; réactivité, disponibilité et prise d'initiative ; autonomie et sens des responsabilités ; polyvalence.

Formation recherchée
* Niveau BTS minimum, licence professionnelle ou diplôme d'une école d'ingénieur souhaitable dans les domaines techniques tels travaux publics, VRD, génie civil, aménagement du territoire.
* Expérience professionnelle demandée d'au moins 3 ans en tant que RST ou dans des fonctions similaires, au sein d'une commune de strate comparable (3 500 habitants) ou supérieure ou d'une entreprise privée.
* Statut : Technicien territorial, Technicien territorial principal, Ingénieur territorial.
* Poste ouvert aux non titulaires
* Type d'emploi : Temps plein

Contact et modalités de candidature

Contact
0477967979
Informations complémentaires
Contraintes et difficultés particulières du poste :
o Grande disponibilité vis-à-vis des élus, des services et des partenaires extérieurs ;
o travail en bureau et sur chantier avec déplacements fréquents, horaires avec amplitude et rythmes variables en fonction des obligations de service public ;

Présentation de la collectivité
Conditions matérielles - Lieu de travail : Locaux de la Mairie (place du 8 mai, Savigneux - Loire)
Temps de travail : Temps plein
Rémunération, avantages : grille statutaire catégorie A ou B + NBI liée aux fonctions (sous condition d'être titulaire de la fonction publique territoriale), RIFSEEP. titres restaurant.

Les entretiens auront lieu du 23 au 27 juin 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.