Auxiliaire de puériculture
Offre n° O042250429000919
Publiée le 29/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Environ 14900 habitants
Lieux de travail
- 8 Boulevard de la Libération, Saint-Just-Saint-Rambert (Loire)
- Avenue des Barques, Saint-Just-Saint-Rambert (Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Jardin d’enfants Multi-accueil « Les Matelots » de la Ville de Saint-Just Saint-Rambert recherche un Auxiliaire de puériculture (H/F).
Collectivité de taille humaine avec ses 15 509 habitants et ses 230 agents, Saint-Just Saint-Rambert est située dans le département de la Loire. Elle s’inscrit dans une démarche d’amélioration du cadre de vie de ses habitants en offrant un service public de qualité.
Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice du jardin d’enfants, vous assurerez le bien-être de l’enfant à charge, au niveau physiologique, psychologique et physique de façon individuelle et adaptée en tenant compte de la collectivité et en situant son action dans le projet de l’équipe.
Recrutement par voie contractuelle ou mutation.
Temps de travail : Temps complet
Poste ouvert aux cadres d’emplois des auxiliaires de puériculture territoriaux.
Poste à pourvoir : 1er septembre 2025
Date limite de candidature : 15 juin 2025
Rémunération :
Traitement basé sur le cadre d’emploi correspondant, régime indemnitaire, CNAS, tickets restaurant. Salaire en fonction de l’expérience.
Collectivité de taille humaine avec ses 15 509 habitants et ses 230 agents, Saint-Just Saint-Rambert est située dans le département de la Loire. Elle s’inscrit dans une démarche d’amélioration du cadre de vie de ses habitants en offrant un service public de qualité.
Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice du jardin d’enfants, vous assurerez le bien-être de l’enfant à charge, au niveau physiologique, psychologique et physique de façon individuelle et adaptée en tenant compte de la collectivité et en situant son action dans le projet de l’équipe.
Recrutement par voie contractuelle ou mutation.
Temps de travail : Temps complet
Poste ouvert aux cadres d’emplois des auxiliaires de puériculture territoriaux.
Poste à pourvoir : 1er septembre 2025
Date limite de candidature : 15 juin 2025
Rémunération :
Traitement basé sur le cadre d’emploi correspondant, régime indemnitaire, CNAS, tickets restaurant. Salaire en fonction de l’expérience.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Accueil de l’enfant
Chercher à identifier les besoins de chaque enfant et à y apporter la meilleure réponse possible ; effectuer les soins qui en découlent individuellement ou en groupe en tenant compte du rythme de chaque enfant
Accompagner l’enfant dans tous ses temps de vie (repas, goûters, hygiène, sommeil, activités ludiques…)
Prendre en charge de façon individualisée l’adaptation de l’enfant
Créer et aménager un lieu de vie ludique où chaque enfant peut expérimenter, faire des acquisitions et tendre à l’autonomie
Favoriser les relations et interactions entre enfants et adultes dans le respect des règles du multi-accueil et de la vie de groupe
Dispenser en cas de besoin et après formation des soins spécifiques aux enfants en situation de handicap
Administrer les médicaments sous la responsabilité de la directrice et avec une prescription médicale
Participer à la surveillance médicale des enfants et appliquer les protocoles
Appliquer les règles d’hygiène afin de ne pas apporter d’agents infectieux à l’enfant et d’éviter la transmission de ceux-ci d’un enfant à l’autre
Vérifier que la conservation des aliments respecte les règles d’hygiène nécessaires et les dates limites d’utilisation
Accueil des parents
Rester à l’écoute des parents, favoriser les échanges, la communication, leur apporter des conseils et les guider tout en restant dans la limite de ses fonctions et les orienter vers la Directrice ou l’éducatrice en cas de besoin
Aide à la séparation en proposant des conditions favorables et en préservant les liens avec la famille
S’assurer que la personne qui vient chercher l’enfant est habilitée
Travail avec l’équipe
Participer à la cohésion dans l’équipe et au développement des relations harmonieuses et de l’ambiance du multi-accueil
Participer aux réunions d’équipe
Participer à la mise en place du projet d’établissement et à son évolution, en collaborant avec la directrice et l’équipe pour organiser son travail auprès des enfants en référence au projet
Tenir à jour des cahiers de transmissions afin de conserver une trace écrite des événements majeurs
Observer les enfants et analyser les situations en équipe
Encadrer et accompagner des stagiaires
Entretien de la structure et du matériel
Propreté et hygiène des locaux
Nettoyer et maintenir les locaux dans un état de propreté et de salubrité suffisamment satisfaisant, de manière à ce que la santé des enfants et des agents ne soit pas altérée
Utiliser et respecter les fiches techniques et protocoles établis
Nettoyer et désinfecter le matériel
Gérer les commandes et les stocks des produits d’entretien nécessaires
Contrôle, réception et service des repas
Utiliser et respecter les fiches techniques et protocoles établis
Nettoyer et désinfecter le matériel
Gérer les commandes et les stocks des produits laitiers
Contrôle des températures et des réfrigérateurs.
Réceptionner et conditionner les denrées alimentaires
Dresser les plateaux repas
Vérification des protocoles alimentaires mis en place par le médecin et l’infirmière en cas d’allergie
Entretien du linge
Accueil de l’enfant
Chercher à identifier les besoins de chaque enfant et à y apporter la meilleure réponse possible ; effectuer les soins qui en découlent individuellement ou en groupe en tenant compte du rythme de chaque enfant
Accompagner l’enfant dans tous ses temps de vie (repas, goûters, hygiène, sommeil, activités ludiques…)
Prendre en charge de façon individualisée l’adaptation de l’enfant
Créer et aménager un lieu de vie ludique où chaque enfant peut expérimenter, faire des acquisitions et tendre à l’autonomie
Favoriser les relations et interactions entre enfants et adultes dans le respect des règles du multi-accueil et de la vie de groupe
Dispenser en cas de besoin et après formation des soins spécifiques aux enfants en situation de handicap
Administrer les médicaments sous la responsabilité de la directrice et avec une prescription médicale
Participer à la surveillance médicale des enfants et appliquer les protocoles
Appliquer les règles d’hygiène afin de ne pas apporter d’agents infectieux à l’enfant et d’éviter la transmission de ceux-ci d’un enfant à l’autre
Vérifier que la conservation des aliments respecte les règles d’hygiène nécessaires et les dates limites d’utilisation
Accueil des parents
Rester à l’écoute des parents, favoriser les échanges, la communication, leur apporter des conseils et les guider tout en restant dans la limite de ses fonctions et les orienter vers la Directrice ou l’éducatrice en cas de besoin
Aide à la séparation en proposant des conditions favorables et en préservant les liens avec la famille
S’assurer que la personne qui vient chercher l’enfant est habilitée
Travail avec l’équipe
Participer à la cohésion dans l’équipe et au développement des relations harmonieuses et de l’ambiance du multi-accueil
Participer aux réunions d’équipe
Participer à la mise en place du projet d’établissement et à son évolution, en collaborant avec la directrice et l’équipe pour organiser son travail auprès des enfants en référence au projet
Tenir à jour des cahiers de transmissions afin de conserver une trace écrite des événements majeurs
Observer les enfants et analyser les situations en équipe
Encadrer et accompagner des stagiaires
Entretien de la structure et du matériel
Propreté et hygiène des locaux
Nettoyer et maintenir les locaux dans un état de propreté et de salubrité suffisamment satisfaisant, de manière à ce que la santé des enfants et des agents ne soit pas altérée
Utiliser et respecter les fiches techniques et protocoles établis
Nettoyer et désinfecter le matériel
Gérer les commandes et les stocks des produits d’entretien nécessaires
Contrôle, réception et service des repas
Utiliser et respecter les fiches techniques et protocoles établis
Nettoyer et désinfecter le matériel
Gérer les commandes et les stocks des produits laitiers
Contrôle des températures et des réfrigérateurs.
Réceptionner et conditionner les denrées alimentaires
Dresser les plateaux repas
Vérification des protocoles alimentaires mis en place par le médecin et l’infirmière en cas d’allergie
Entretien du linge
Profils recherchés
Profil recherché :
Gestes de premiers secours
Diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture
Compétences requises :
Aimer le travail en équipe et la communication
Être à l’écoute
Disponibilité
Adaptabilité
Respect des protocoles
Polyvalence
Acceptation du handicap
Apprécier le contact auprès des enfants
Tolérance
Secret professionnel
Contraintes et Risques :
Vaccination à jour
Infections virales et bactériennes
Lavage des mains très fréquent (au savon surgras)
Port de gants
Mal de dos
Bruit
Stress
Troubles musculosquelettiques
Gestes de premiers secours
Diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture
Compétences requises :
Aimer le travail en équipe et la communication
Être à l’écoute
Disponibilité
Adaptabilité
Respect des protocoles
Polyvalence
Acceptation du handicap
Apprécier le contact auprès des enfants
Tolérance
Secret professionnel
Contraintes et Risques :
Vaccination à jour
Infections virales et bactériennes
Lavage des mains très fréquent (au savon surgras)
Port de gants
Mal de dos
Bruit
Stress
Troubles musculosquelettiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0477524853
Informations complémentaires
Rémunération :
Traitement basé sur le cadre d’emploi correspondant, régime indemnitaire, CNAS, tickets restaurant. Salaire en fonction de l’expérience.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service des Ressources Humaines au 04 77 52 48 53 ou accueil-rh@stjust-strambert.com .
Si vous voulez rejoindre une équipe dynamique, envoyez une lettre de candidature expliquant votre parcours de vie et vos motivations accompagné d’un CV à :
Monsieur le Maire
Mairie
8 boulevard de la Libération
BP 204
42170 SAINT-JUST SAINT-RAMBERT
OU
accueil-rh@stjust-strambert.com
Traitement basé sur le cadre d’emploi correspondant, régime indemnitaire, CNAS, tickets restaurant. Salaire en fonction de l’expérience.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service des Ressources Humaines au 04 77 52 48 53 ou accueil-rh@stjust-strambert.com .
Si vous voulez rejoindre une équipe dynamique, envoyez une lettre de candidature expliquant votre parcours de vie et vos motivations accompagné d’un CV à :
Monsieur le Maire
Mairie
8 boulevard de la Libération
BP 204
42170 SAINT-JUST SAINT-RAMBERT
OU
accueil-rh@stjust-strambert.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.