Gestionnaire Ressources Humaines

Offre n° O042250724000106
Publiée le 24/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place du breuil bp 40, Firminy (Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + IFSE + NBI si fonctionnaire titulaire
Descriptif de l'emploi
Firminy, Ville dynamique recherche un nouveau-nouvelle collaborateur-trice motivé(e), ayant le sens du service public, afin de rejoindre nos services municipaux et d’occuper le poste de :

GESTIONNAIRE RESSOURCES HUMAINES (H/F)

Située au carrefour de deux départements, au cœur de la Vallée de l’Ondaine, Firminy est depuis toujours un territoire dynamique. Quatrième Ville de la Loire en nombre d’habitants (17 000 hab.), commune membre de Saint-Etienne Métropole, Firminy est le pôle d’attractivité d’un bassin de vie rayonnant sur la Vallée de l’Ondaine, le Haut Forez et le bassin d’Yssingeaux en Haute-Loire.
Où se situe la Ville de Firminy :
https://www.google.com/maps/place/Firminy/data=!4m2!3m1!1s0x47f5b010c45e331d:0x4093cafcbe812e0?sa=X&ved=2ahUKEwj8qKqjz6D6AhWNxYUKHRTCAycQ8gF6BAhdEAE

Pourquoi venir au sein des services municipaux de la Ville de Firminy ?
Révéler vos atouts – Partager le sens du service public – Veiller à favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle – S’épanouir sur un territoire agréable et à taille humaine !
Firminy, terre de Réussites et de Solidarités !

Le service des Ressources humaines Relations sociales, intégré au sein du pôle « Ressources et appuis fonctionnels », comprend différents secteurs d’activités (paie, carrière, formation, relations sociales, GPEC, gestion administrative, communication…). L’agent est placé sous l’autorité du Responsable du service des ressources humaines (N+1) et du Directeur du Pôle Ressources et appuis fonctionnels
Il / Elle assure les missions suivantes :

• Assurer le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des RH dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires
• Gestion des dossiers du personnel : portefeuille d’environ 120 agents dont 50 agents Ville et 70 agents EHPAD VERRERIE
• Elaboration de la paie du portefeuille d’agents
• Référente sur les dossiers Retraite pour l’ensemble des agents Ville et CCAS
• Référente Archives du service RH
• Informer et conseiller les agents et chefs de services

Environnement et contexte de travail :
• Equipe de 8 personnes : Responsable des RH – Responsable adjoint – Référente unité paie – 4 Gestionnaires paie – 1 Assistante administrative

Télétravail : Oui à raison d’un jour par semaine

Moyens matériels à disposition :
Bureau avec poste téléphonique et informatique, imprimante, messagerie Internet, protections (antivirus), photocopieur, scan, progiciel RH, fournitures administratives ;
Télétravail : PC portable fournis

Risques et Contraintes du poste :
- Travail de bureau
- Respect scrupuleux des délais
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve,
- Gestion simultanée de différents dossiers.
- Respect des procédures internes et légales fondamentales
- Horaires réguliers, avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations du service
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Gestion de la rémunération dans le respect des échéanciers de paie et de la garantie d’une bonne exécution :

- Etablir la paie après saisie et contrôle des variables (heures sup/Absences/Astreintes…)
- Contrôler la paie avant transmission au service finances
- Rattacher les justificatifs
- Elaborer la DSN mensuelle (Déclaration Sociale Nominative) relative aux charges sociales
- Assurer, après contrôle des éléments, les remboursements de transports publics/les prestations sociales (Aide mutuelle…) /les frais divers engagés par les agents du portefeuille

Gestion des carrières et des temps de travail :

- Constituer, mettre à jour et archiver les dossiers individuels papiers des agents
- Etablir les arrêtés de nomination/de départ/de changements de situation/relatifs au RIFSEEP (IFSE)/les arrêtés relatifs au demi-traitement et autres cas
- Dépôt des actes (arrêtés/contrats) sur la plateforme IXBUS pour contrôle de légalité
- Exécuter, suivre et mettre en forme les décisions et dossiers administratifs liés à la carrière
- Rédaction des courriers d’informations aux agents/organismes divers
- Assurer la transmission des déclarations d’arrêt de travail et suivre les remboursements CPAM
- Veiller et contrôler que les services appliquent les déductions relatives à la journée de solidarité/ponts annuels
- Gestion et suivi des ouvertures/abondements/déductions des compteurs CET
- Suivi des indemnités régies Ville et CCAS et centralisation des arrêtés
- Suivi des absences syndicales Ville et CCAS
- Contrôle, transmission et suivi des demandes de remboursements auprès du CDG42 pour les décharges syndicales Ville et CCAS

Gestion administrative des contractuels :

- Effectuer les formalités administratives d’embauche (DUE, CNRACL, affiliation…)
- Rédiger les contrats de travail de droit public et droit privé
- Gérer et suivre les dossiers de prévoyance
- Rédaction des courriers d’informations aux agents/organismes divers
- Rédaction d’attestations diverses (salaires, présence, travail, pôle emploi, etc…)
- Gestion des déclarations auprès de l’ASP (contrats aidés)
- Assurer la transmission au service finances des éléments permettant le suivi des remboursements des aides versées pour les contrats aidés et apprentis
- Accueil physique et téléphonique des agents et des usagers

Gestion et suivi des dossiers de retraite de l’ensemble des agents Ville et CCAS :

- Elaboration des simulations de retraite et traitement des départs effectifs à la retraite CNRACL
- Saisie des agents
- Information auprès des agents
- Gestion et suivi des documents IRCANTEC/CRAM/Autres complémentaires
- Gestion des cohortes annuelles : saisie des Estimations Individuelles Globales/Relevés de Situation Individuelle
- Gestion des attestations de cessation des cotisations (agents et élus)
- Traitement et suivi des demandes de validations de services

Afin d’assurer la continuité de service, l’agent pourra être amené ponctuellement à assurer les missions dévolues aux autres agents ayant des missions similaires, dans le respect du cadre d’emplois.
Profils recherchés
Profil recherché :

• Formation : Gestion administrative et/ou formation RH exigée
• Expériences professionnelles : 1 an exigé dans un poste similaire en Fonction Publique

• Cadre d’emploi recherché : Adjoint administratif

Compétences :

• Connaissance du Statut de la Fonction Publique Territoriale et du cadre juridique impératif
• Maîtrise des mécanismes des métiers de RH (paie, protection sociale, carrière)
• Maîtrise de la règlementation liée aux dispositifs de retraite
• Maîtrise des outils bureautiques
• Qualités rédactionnelles

Aptitudes et savoir être :
• Gestion des priorités
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Sens des relations humaines et de la communication
• Sens du service public
• Autonomie
• Capacités organisationnelles
• Rigueur
• Discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0477405083
Informations complémentaires
Bien que très investi(e) dans vos missions avec un grand sens du service public, vous disposerez à Firminy d’une organisation de travail et de prestations vous permettant de vous épanouir tant professionnellement que personnellement :

•Temps de travail à 36h30 par semaine sur 5 jours - attribution de 9 jours RTT
• Rémunération : statutaire + IFSE + NBI
• Sous conditions d’ancienneté ou d’éligibilité : CIA et prime de fin d’année - Association du personnel municipal – CNAS - Participation employeur mutuelle santé – Participation employeur au contrat de groupe facultatif à la prévoyance

Modalités de candidature :

Le poste est fait pour vous et vous souhaitez rejoindre nos équipes, rien de plus simple, faites-nous parvenir :
- votre CV et votre lettre de motivation
- votre diplôme le plus élevé
- vos 2 derniers bulletins de salaire
- pour les titulaires de la fonction publique : joindre également votre dernier arrêté de situation administrative
jusqu’au vendredi 29 août 2025 soit par mail : mairie@ville-firminy.fr, soit par courrier : Monsieur le Maire – Service RH – Place du Breuil – 42700 Firminy.

L’entretien de recrutement sera prévu le vendredi 12 septembre 2025.

Pour découvrir notre Ville et nos services, rendez-vous sur : https://www.ville-firminy.fr
L’offre de recrutement est disponible sur le site internet de la Ville https://www.ville-firminy.fr/ma-ville/la-mairie-en-pratique/offres-emploi/, mais également sur Emploi territorial et France Travail.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.