Accompagnant social
Offre n° O042250930001426
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 RUE DU PARC, Mably (Loire)
Poste à pourvoir le
17/11/2025
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la mise en place d’une politique locale visant à soutenir la population et réduire les inégalités sur son territoire, sur la base du Code de l’Action Sociale et des Familles et des orientations données par le Conseil d’Administration du CCAS mais aussi par le Conseil Municipal, le service Solidarités et Accès aux droits poursuit principalement les objectifs suivants :
- Permettre l’accès aux droits des personnes domiciliées sur le territoire communal
- Soutenir les publics face aux difficultés rencontrées
- Communiquer sur les dispositifs d’aides, d’insertion et d’accompagnement
- Favoriser l’autonomie des bénéficiaires
- Etre vecteur de lien social
Et ce dans un cadre garanti de neutralité et d’égalité de traitement.
Afin de faciliter le passage du mode guichet au mode inclusif d’accompagnement en prenant notamment appui sur la prochaine épicerie sociale et solidaire, l’équipe s’inscrira dans l’établissement de projets d’accompagnement personnalisé et de la mise en œuvre de contrats d’engagement dans une logique voulue de lever durablement les différents freins (logement, emploi, santé, déplacement, expression linguistique, …) qui l’expose à différentes formes de vulnérabilité.
Afin de permettre l’instruction en tout ou partie des différentes demandes formulées à l’échelle du service (dont les aides légales et facultatives) par les travailleurs sociaux du service et/ou de secteur, et dans le cadre d’un accompagnement global inhérent au service avec une nécessaire continuité de service, l’Accueillant Social -poste à temps complet- effectuera principalement les missions suivantes :
- Permettre l’accès aux droits des personnes domiciliées sur le territoire communal
- Soutenir les publics face aux difficultés rencontrées
- Communiquer sur les dispositifs d’aides, d’insertion et d’accompagnement
- Favoriser l’autonomie des bénéficiaires
- Etre vecteur de lien social
Et ce dans un cadre garanti de neutralité et d’égalité de traitement.
Afin de faciliter le passage du mode guichet au mode inclusif d’accompagnement en prenant notamment appui sur la prochaine épicerie sociale et solidaire, l’équipe s’inscrira dans l’établissement de projets d’accompagnement personnalisé et de la mise en œuvre de contrats d’engagement dans une logique voulue de lever durablement les différents freins (logement, emploi, santé, déplacement, expression linguistique, …) qui l’expose à différentes formes de vulnérabilité.
Afin de permettre l’instruction en tout ou partie des différentes demandes formulées à l’échelle du service (dont les aides légales et facultatives) par les travailleurs sociaux du service et/ou de secteur, et dans le cadre d’un accompagnement global inhérent au service avec une nécessaire continuité de service, l’Accueillant Social -poste à temps complet- effectuera principalement les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
1/ Accueillant social :
• Accueillir les usagers en étant à l’écoute dans un espace d’accueil adéquat
• Gérer les appels téléphoniques, passages/visites, courriers et mails, mises en relation et prise de rendez-vous
• Décrypter les demandes, répondre aux demandes d’information sur leurs droits, les dispositifs d’aide et les relayer
• Informer les usagers des démarches à accomplir (aides sociales, logement, transport adapté, etc.) et les pièces à fournir à l’appui de leurs dossiers
• Être amené à faire la saisie en direct ou en différée sur le logiciel métier
• Evaluer le degré d’urgence de la demande
• Orienter vers le bon interlocuteur en interne comme en externe avec la temporalité associée et dans un souci de faciliter la prise de contact
• Formuler des points de vigilance à la ligne hiérarchique : alerter sur les difficultés sociales rencontrées, sur une dégradation des situations individuelles et d’éventuels dysfonctionnements dans le suivi des personnes
• Gérer le courrier des personnes domiciliées au CCAS
• Tenir à jour l’affichage et la documentation destinée au public
• Contribuer voire participer au développement d’actions d’informations individuelles et/ou collectives à destination des publics
• Recueillir les besoins exprimés par les usagers destinés à alimenter l’analyse des besoins sociaux de la commune et le rapport d’activité du service
2/ Ecrivain numérique social via Aidants connect / Inclusion Connect :
• Compléter l’offre d’accueil apportée au public en accompagnant à l’accès/continuité aux droits, à la lecture, à la rédaction de courriers, au remplissage de formulaires, et au lien numérique avec les principaux opérateurs du champ social, dans un souci de favoriser l’autonomisation des administrés
• Faciliter l'accès à l’information sur les démarches numériques administratives
• Guider les personnes accueillies dans leur lien numérique avec les principaux opérateurs du secteur social et professionnel (création de comptes, consultation de boites mail, insertion de texte, de pièce jointe, etc…)
• Compléter les formulaires administratifs numériques en matière d’accès aux droits et suivi de dossiers administratifs (CAF, Pôle Emploi, Assurance Maladie, CARSAT, administration fiscale, logement social, etc…)
• Aider les usagers dans l’utilisation de services et sites en ligne
• Orienter les usagers vers les ressources numériques du territoire
• Contribuer voire participer au développement éventuel de partenariat avec les structures susceptibles de s’engager également dans la lutte contre la fracture numérique (Département, Fil Numérique, Centres Sociaux, Maisons France service, …)
• Assurer la veille administrative sur les évolutions des démarches en ligne
3/ Assistant administratif et financier :
• Centraliser et diffuser les différentes informations en interne et externe et participer à la transmission continue à l’équipe du service
• Gérer les plannings de rendez-vous
• Assurer la gestion du programme des interventions organisées par le service
• Gérer les courriers entrants : réception, tri, enregistrement des courriers
• Rédiger et mettre en forme des courriers sortants : convocations, comptes rendus, rapports, courriers aux usagers, lettres de rappel
• Planifier les réunions internes (commission, groupe de travail, conseil d’administration), préparer les documents nécessaires à la tenue des conseils d’administration (montage du dossier et des rapports, envoi, tenue de la séance, télétransmission des délibérations et leur suivi, publication, registre, rédaction et suivi du compte rendu), et gérer l’établissement et le suivi des décisions du Président
• Assurer le suivi administratif des dossiers traités (numérisation, classement, mise à jour des bases de données)
• Mettre à jour les tableaux de suivi (ex : suivi des demandes de subventions, suivi des dossiers de demandes d’aides.)
• Assurer la mise à jour et le suivi des documents administratifs (fiches de suivi, protocoles, registres des personnes vulnérables, etc.)
• Assurer les opérations comptables courantes du service : préparation des bons de commande, engagements comptables, suivi des factures, suivi des lignes budgétaires allouées et gestion de l’approvisionnement des fournitures
5/ Contribution à la vie du service et soutien à l’organisation des actions collectives :
• Participer à l’organisation logistique des animations collectives (AM Bel Age, Semaine Bleue, etc.)
• Participer à l’activation du Plan Grand Froid et Canicule
• Participer au traitement des situations relevant de l’octroi du logement communal d’urgence
• Participer aux réunions d’équipe et aux projets d’action sociale locale.
• Assurer la continuité de service avec une certaine forme de polyvalence associée dans le cadre notamment de l’évolution à venir de l’épicerie sociale et solidaire
Profil :
- Formation en droit public,
- Connaissances dans le domaine social et de l’environnement territorial,
- Maîtrise du fonctionnement administratif d’une commune (conseils municipaux, conseil d’administration du CCAS, actes administratifs, organisation générale, connaissance des services municipaux),
- Maîtrise de l’outil informatique notamment d’Outlook pour les agendas et le standard téléphonique, Word, Excel, Teams,
- Capacité à utiliser différents logiciels métiers (AIRSDELIB, Aidant Connect, Elise, Millesime, Business objects, outlook, excel,
- Expérience professionnelle dans le domaine de l’accueil et du social,
- Capacité à prendre des initiatives et apprécier le degré d’importance et d’urgence des informations à transmettre et savoir rendre compte régulièrement,
- Capacité d’adaptation,
- Capacité à gérer le stress, écouter son interlocuteur, analyser sa demande et gérer un éventuel public difficile,
- Sens du Service Public et de l’intérêt général,
- Sens de l’organisation, méthodique, organisé, rigueur, polyvalence, ponctualité et réactivité,
- Esprit d’équipe,
- Disponible, discrétion, réserve, neutralité et confidentialité.
• Accueillir les usagers en étant à l’écoute dans un espace d’accueil adéquat
• Gérer les appels téléphoniques, passages/visites, courriers et mails, mises en relation et prise de rendez-vous
• Décrypter les demandes, répondre aux demandes d’information sur leurs droits, les dispositifs d’aide et les relayer
• Informer les usagers des démarches à accomplir (aides sociales, logement, transport adapté, etc.) et les pièces à fournir à l’appui de leurs dossiers
• Être amené à faire la saisie en direct ou en différée sur le logiciel métier
• Evaluer le degré d’urgence de la demande
• Orienter vers le bon interlocuteur en interne comme en externe avec la temporalité associée et dans un souci de faciliter la prise de contact
• Formuler des points de vigilance à la ligne hiérarchique : alerter sur les difficultés sociales rencontrées, sur une dégradation des situations individuelles et d’éventuels dysfonctionnements dans le suivi des personnes
• Gérer le courrier des personnes domiciliées au CCAS
• Tenir à jour l’affichage et la documentation destinée au public
• Contribuer voire participer au développement d’actions d’informations individuelles et/ou collectives à destination des publics
• Recueillir les besoins exprimés par les usagers destinés à alimenter l’analyse des besoins sociaux de la commune et le rapport d’activité du service
2/ Ecrivain numérique social via Aidants connect / Inclusion Connect :
• Compléter l’offre d’accueil apportée au public en accompagnant à l’accès/continuité aux droits, à la lecture, à la rédaction de courriers, au remplissage de formulaires, et au lien numérique avec les principaux opérateurs du champ social, dans un souci de favoriser l’autonomisation des administrés
• Faciliter l'accès à l’information sur les démarches numériques administratives
• Guider les personnes accueillies dans leur lien numérique avec les principaux opérateurs du secteur social et professionnel (création de comptes, consultation de boites mail, insertion de texte, de pièce jointe, etc…)
• Compléter les formulaires administratifs numériques en matière d’accès aux droits et suivi de dossiers administratifs (CAF, Pôle Emploi, Assurance Maladie, CARSAT, administration fiscale, logement social, etc…)
• Aider les usagers dans l’utilisation de services et sites en ligne
• Orienter les usagers vers les ressources numériques du territoire
• Contribuer voire participer au développement éventuel de partenariat avec les structures susceptibles de s’engager également dans la lutte contre la fracture numérique (Département, Fil Numérique, Centres Sociaux, Maisons France service, …)
• Assurer la veille administrative sur les évolutions des démarches en ligne
3/ Assistant administratif et financier :
• Centraliser et diffuser les différentes informations en interne et externe et participer à la transmission continue à l’équipe du service
• Gérer les plannings de rendez-vous
• Assurer la gestion du programme des interventions organisées par le service
• Gérer les courriers entrants : réception, tri, enregistrement des courriers
• Rédiger et mettre en forme des courriers sortants : convocations, comptes rendus, rapports, courriers aux usagers, lettres de rappel
• Planifier les réunions internes (commission, groupe de travail, conseil d’administration), préparer les documents nécessaires à la tenue des conseils d’administration (montage du dossier et des rapports, envoi, tenue de la séance, télétransmission des délibérations et leur suivi, publication, registre, rédaction et suivi du compte rendu), et gérer l’établissement et le suivi des décisions du Président
• Assurer le suivi administratif des dossiers traités (numérisation, classement, mise à jour des bases de données)
• Mettre à jour les tableaux de suivi (ex : suivi des demandes de subventions, suivi des dossiers de demandes d’aides.)
• Assurer la mise à jour et le suivi des documents administratifs (fiches de suivi, protocoles, registres des personnes vulnérables, etc.)
• Assurer les opérations comptables courantes du service : préparation des bons de commande, engagements comptables, suivi des factures, suivi des lignes budgétaires allouées et gestion de l’approvisionnement des fournitures
5/ Contribution à la vie du service et soutien à l’organisation des actions collectives :
• Participer à l’organisation logistique des animations collectives (AM Bel Age, Semaine Bleue, etc.)
• Participer à l’activation du Plan Grand Froid et Canicule
• Participer au traitement des situations relevant de l’octroi du logement communal d’urgence
• Participer aux réunions d’équipe et aux projets d’action sociale locale.
• Assurer la continuité de service avec une certaine forme de polyvalence associée dans le cadre notamment de l’évolution à venir de l’épicerie sociale et solidaire
Profil :
- Formation en droit public,
- Connaissances dans le domaine social et de l’environnement territorial,
- Maîtrise du fonctionnement administratif d’une commune (conseils municipaux, conseil d’administration du CCAS, actes administratifs, organisation générale, connaissance des services municipaux),
- Maîtrise de l’outil informatique notamment d’Outlook pour les agendas et le standard téléphonique, Word, Excel, Teams,
- Capacité à utiliser différents logiciels métiers (AIRSDELIB, Aidant Connect, Elise, Millesime, Business objects, outlook, excel,
- Expérience professionnelle dans le domaine de l’accueil et du social,
- Capacité à prendre des initiatives et apprécier le degré d’importance et d’urgence des informations à transmettre et savoir rendre compte régulièrement,
- Capacité d’adaptation,
- Capacité à gérer le stress, écouter son interlocuteur, analyser sa demande et gérer un éventuel public difficile,
- Sens du Service Public et de l’intérêt général,
- Sens de l’organisation, méthodique, organisé, rigueur, polyvalence, ponctualité et réactivité,
- Esprit d’équipe,
- Disponible, discrétion, réserve, neutralité et confidentialité.
Profils recherchés
Profil :
- Formation en droit public,
- Connaissances dans le domaine social et de l’environnement territorial,
- Maîtrise du fonctionnement administratif d’une commune (conseils municipaux, conseil d’administration du CCAS, actes administratifs, organisation générale, connaissance des services municipaux),
- Maîtrise de l’outil informatique notamment d’Outlook pour les agendas et le standard téléphonique, Word, Excel, Teams,
- Capacité à utiliser différents logiciels métiers (AIRSDELIB, Aidant Connect, Elise, Millesime, Business objects, outlook, excel,
- Expérience professionnelle dans le domaine de l’accueil et du social,
- Capacité à prendre des initiatives et apprécier le degré d’importance et d’urgence des informations à transmettre et savoir rendre compte régulièrement,
- Capacité d’adaptation,
- Capacité à gérer le stress, écouter son interlocuteur, analyser sa demande et gérer un éventuel public difficile,
- Sens du Service Public et de l’intérêt général,
- Sens de l’organisation, méthodique, organisé, rigueur, polyvalence, ponctualité et réactivité,
- Esprit d’équipe,
- Disponible, discrétion, réserve, neutralité et confidentialité.
Conditions d’exercice :
- Temps de travail à 36h15 sur 4.5 jours avec acquisition d’ARTT, horaires variables selon les horaires d’ouverture de la mairie.
Conditions du recrutement : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + chèques vacances + participation complémentaire santé labellisée
- Formation en droit public,
- Connaissances dans le domaine social et de l’environnement territorial,
- Maîtrise du fonctionnement administratif d’une commune (conseils municipaux, conseil d’administration du CCAS, actes administratifs, organisation générale, connaissance des services municipaux),
- Maîtrise de l’outil informatique notamment d’Outlook pour les agendas et le standard téléphonique, Word, Excel, Teams,
- Capacité à utiliser différents logiciels métiers (AIRSDELIB, Aidant Connect, Elise, Millesime, Business objects, outlook, excel,
- Expérience professionnelle dans le domaine de l’accueil et du social,
- Capacité à prendre des initiatives et apprécier le degré d’importance et d’urgence des informations à transmettre et savoir rendre compte régulièrement,
- Capacité d’adaptation,
- Capacité à gérer le stress, écouter son interlocuteur, analyser sa demande et gérer un éventuel public difficile,
- Sens du Service Public et de l’intérêt général,
- Sens de l’organisation, méthodique, organisé, rigueur, polyvalence, ponctualité et réactivité,
- Esprit d’équipe,
- Disponible, discrétion, réserve, neutralité et confidentialité.
Conditions d’exercice :
- Temps de travail à 36h15 sur 4.5 jours avec acquisition d’ARTT, horaires variables selon les horaires d’ouverture de la mairie.
Conditions du recrutement : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + chèques vacances + participation complémentaire santé labellisée
Contact et modalités de candidature
Contact
04 77 44 23 78
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires sur les missions du poste auprès de Mme Malaurie VERCASSON,
Responsable service Solidarité et accès aux droits
(04.77.44.23.67)
Renseignements administratifs sur le recrutement auprès de Mme Farida SABI, gestionnaire formation recrutement (04.77.44.23.70).
Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser au plus tard le 30/10/2025 à Monsieur le Maire, 5 rue du Parc 42300 MABLY ou via le portail icitoyen https://mably.icitoyen.fr
Responsable service Solidarité et accès aux droits
(04.77.44.23.67)
Renseignements administratifs sur le recrutement auprès de Mme Farida SABI, gestionnaire formation recrutement (04.77.44.23.70).
Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser au plus tard le 30/10/2025 à Monsieur le Maire, 5 rue du Parc 42300 MABLY ou via le portail icitoyen https://mably.icitoyen.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.