Gestionnaire Administratif

Offre n° O042251010000501
Publiée le 10/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 avenue grüner, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
10/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole de Saint-Étienne et ses 405 000 habitants, répartis sur 53 communes, pilote le développement d'un des territoires les plus dynamiques d'Auvergne Rhône-Alpes. Située à 45 minutes de Lyon, dotée d’une gare TGV, elle dispose d'un cadre de vie agréable et d'une offre de logements et de loisirs de haute qualité. Elle concentre un pôle économique dynamique (31 000 entreprises, 3 filières d’excellence), un campus universitaire en fort développement (28 500 étudiants, 15 grandes écoles), et des acteurs locaux engagés auprès du secteur économique. Avec les reconnaissances UNESCO « Ville inclusive et durable » et « Ville créative Design », Saint-Étienne est en outre très engagée pour la qualité de vie de ses habitants : bien-être social, développement durable et valeurs de la République sont les piliers du plan de mandat.

La direction de l’Eau potable œuvre à maintenir un service de distribution d’eau de qualité, en garantissant la continuité du service au meilleur coût et en assurant la satisfaction des besoins de la Métropole et ceux inhérents à son développement. Cette dernière met en œuvre, sous l’autorité des élus, les politiques à conduire pour répondre à ces enjeux, en veillant à la protection, la sécurisation et la qualité de la ressource en eau, la valorisation (turbines hydroélectriques) et la préservation du patrimoine (barrages de stockage d’eau potable, réseau…).
Elle gère également l’organisation de la gestion de l’exploitation (suivi des contrats de délégation de service public et des régies) et veille à l’équilibre financier du service, la qualité du service rendu à l’usager. Enfin, elle assure la conservation des infrastructures garantissant la défense extérieure contre l’incendie.
La Direction Eau Potable est composé d'une équipe de 12 agents. Elle recherche, un gestionnaire administratif, directement rattaché au directeur.
Missions / conditions d'exercice
- Être le correspondant "Assemblée" de la Direction (mise en forme des délibérations, décision et suivi dans le logiciel)
- Tenir à jour le registre de Ordres de Services des chantiers de l'ensemble de la direction
- Etablir et assurer un suivi des bons de commande de l'ensemble de la Direction
- Assurer le suivi des factures de la Direction dans le logiciel Xbus
- Collecter, saisir, mettre en forme les données de surveillance de d'auscultation des barrages : alimentation et gestion des bases de données et édition de graphiques à destination des chargés de missions barrages 
- Collecter, mettre en forme et analyser les données liées à la surveillance des ressources en eau brute (quantité, qualité) et rendre compte de ces informations en interne et auprès des services extérieurs (ARS,DDT)
- Rédiger et mettre en forme les rapports et documents d'exploitation des ouvrages
- Piloter l'archivage et la mise à jour biannuelle des dossiers des ouvrages (barrages)
- Organiser les réunions, rédiger les comptes-rendus, suivre leur validation et s'assurer de leur diffusion 
- Rédiger les courriers, notes internes, comptes-rendus, messages d'information
- Assurer un suivi des demandes d'instruction d'urbanisme sur le volet Défense Exterieur Contre Incendie
- Participer à la diffusion de rapports (RPQS, rapports d'activité DECI, des régies...).



Recrutement dans le cadre d’une vacance de poste par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD 3 ans renouvelable)
Profils recherchés
Formation BAC +2/3 dans le domaine 
Excellente aptitude à rédiger
Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint)
Aptitude à travailler en équipe
Qualités d'organisation, esprit d'initative, autonomie
Connaissances des procédures de gestion administratives et réglementaires

Contact et modalités de candidature

Contact
0477492149
Informations complémentaires
Déposer votre candidature (CV accompagné d'une lettre de motivation en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet, et pour les titulaires du dernier arrêté de situation, directement en ligne, sur l'offre correspondante, sur le site.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.