Agent de Maintenance MAMC

Offre n° O042251014000630
Publiée le 14/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 avenue grüner, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction aux Affaires Culturelles, recherche pour le Musée d'Art Moderne et Contemporain (MAMC+), un(e) agent de maintenance/moyens généraux qui travaille sous la responsabilité du responsable des moyens généraux pour assurer le bon entretien et la maintenance préventive et corrective des sites, bâtiments, équipements et espaces extérieurs gérés par le musée et pour contribuer à gérer les moyens généraux du musée. Il/elle réalise des interventions directes. Il/elle est également en contact avec d’autres intervenants, services ou entreprises. En lien étroit avec l’équipe du département technique et sécurité, il/elle est aussi en relation avec les différents services du musée et des services de SEM.
Missions / conditions d'exercice
Maintenance :

- assurer des interventions techniques de 1er niveau sur les sites, bâtiments, équipements et espaces gérés par le musée (3 sites à ce jour : MAMC+ et réserves externes en relais de l’agent chargé des réserves),
- réaliser des travaux d’entretien et de petites réparations dans des champs techniques différents (menuiserie, peinture, serrurerie, plomberie, soudure…). Interventions pour la propreté, l’hygiène et l’entretien des espaces,
- détecter et signaler les dysfonctionnements et dégradations,
- suggérer des interventions de maintenance courante à titre préventif ou curatif,
- accueillir des intervenants et garantir la qualité des travaux réalisés,
- effectuer des suivis de prestations, contrôles, remontées d’observations, 
- respecter et contribuer à faire respecter les règles de sécurité et d’hygiène.

Moyens généraux

- réaliser et tenir à jour l’inventaire du matériel et mobilier,
- assurer un entretien et un suivi des véhicules de service en lien avec les services centraux de SEM,
- contribuer à développer et utiliser des outils de travail informatiques et logistiques utiles à la réalisation des missions et des procédures, les diffuser et les faire partager par les interlocuteurs du service (par exemple, outils de recensements et de suivi, gestion de stocks, gestion de livraisons, commandes, etc.),
- préparer et suivre des consultations, des commandes, le cas échéant, dans le cadre de marchés publics,
- assurer la réception des livraisons, le rangement et le suivi des matériels et fournitures,
- être un contact et un relais avec les entreprises prestataires, agents d’interventions extérieurs et autres interlocuteurs du service,
- contribuer à son niveau à la qualité de service, à l’évaluation et à des actions pour l’améliorer.

Missions spécifiques :

- gérer les fiches de dotation des EPI des agents du Musée en lien avec les responsables de service (recueil des besoins, réception des commandes et mise à disposition),
- suivre les stocks des petites fournitures (petit outillage, visserie…),
- contribuer à une centralisation des demandes et besoins en matériel et fournitures diverses,
- contribuer dans son domaine à la mise en œuvre de la démarche de RSO du Musée, adapter et faire évoluer les pratiques.

Missions ponctuelles :

- réaliser des opérations de manutention et d’aide au montage lors des montages/démontages d’expositions,
- le cas échéant, selon les nécessités de services, disponibilités, capacités et compétences requises, effectuer des interventions pour des services du Musée, notamment technique, pour des évènements et des opérations.
Profils recherchés
- Statut
- Diplomé dans le domaine de la maintenance d'un bâtiment et/ou  disposant d'une expérience significative dans le domaine.
- Connaissance en méthodologie des diagnostics du bâtiment.
- Connaissances des réglementations applicables (thermique, accessibilité, établissements recevant du public, établissements recevant des travailleurs…)
- Esprit d'équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0477492149
Informations complémentaires
Déposer votre candidature (CV accompagné d'une lettre de motivation en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet, et pour les titulaires du dernier arrêté de situation, directement en ligne, sur l'offre correspondante, sur le site.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.