Gestionnaire Ressources Humaines
Offre n° O042251020000614
Publiée le 20/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du breuil bp 40, Firminy (Loire)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
19/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération : statutaire + IFSE
Descriptif de l'emploi
Firminy, Ville dynamique recherche un nouveau-nouvelle collaborateur-trice motivé(e), ayant le sens du service public, afin de rejoindre nos services municipaux et d’occuper le poste de :
GESTIONNAIRE RESSOURCES HUMAINES (H/F)
Située au carrefour de deux départements, au cœur de la Vallée de l’Ondaine, Firminy est depuis toujours un territoire dynamique. Quatrième Ville de la Loire en nombre d’habitants (17 000 hab.), commune membre de Saint-Etienne Métropole, Firminy est le pôle d’attractivité d’un bassin de vie rayonnant sur la Vallée de l’Ondaine, le Haut Forez et le bassin d’Yssingeaux en Haute-Loire.
Où se situe la Ville de Firminy :
https://www.google.com/maps/place/Firminy/data=!4m2!3m1!1s0x47f5b010c45e331d:0x4093cafcbe812e0?sa=X&ved=2ahUKEwj8qKqjz6D6AhWNxYUKHRTCAycQ8gF6BAhdEAE
Pourquoi venir au sein des services municipaux de la Ville de Firminy ?
Révéler vos atouts – Partager le sens du service public – Veiller à favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle – S’épanouir sur un territoire agréable et à taille humaine !
Firminy, terre de Réussites et de Solidarités !
Le service des Ressources humaines Relations sociales, intégré au sein du pôle « Ressources et appuis fonctionnels », comprend différents secteurs d’activités (paie, carrière, formation, relations sociales, GPEC, gestion administrative, communication…). L’agent est placé sous l’autorité du Responsable du service des ressources humaines (N+1) et du Directeur du Pôle Ressources et appuis fonctionnels
Il / Elle assure les missions suivantes :
• Assurer le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des RH dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires
• Gestion des dossiers du personnel : portefeuille d’environ 150 agents de la Ville, dont 50 agents contractuels
• Elaboration de la paie du portefeuille d’agents
• Référente sur la gestion des médailles pour l’ensemble des agents Ville et CCAS (en binôme)
• Référente administrative pour les actions de formations des agents Ville et CCAS
• Informer et conseiller les agents et chefs de services
GESTIONNAIRE RESSOURCES HUMAINES (H/F)
Située au carrefour de deux départements, au cœur de la Vallée de l’Ondaine, Firminy est depuis toujours un territoire dynamique. Quatrième Ville de la Loire en nombre d’habitants (17 000 hab.), commune membre de Saint-Etienne Métropole, Firminy est le pôle d’attractivité d’un bassin de vie rayonnant sur la Vallée de l’Ondaine, le Haut Forez et le bassin d’Yssingeaux en Haute-Loire.
Où se situe la Ville de Firminy :
https://www.google.com/maps/place/Firminy/data=!4m2!3m1!1s0x47f5b010c45e331d:0x4093cafcbe812e0?sa=X&ved=2ahUKEwj8qKqjz6D6AhWNxYUKHRTCAycQ8gF6BAhdEAE
Pourquoi venir au sein des services municipaux de la Ville de Firminy ?
Révéler vos atouts – Partager le sens du service public – Veiller à favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle – S’épanouir sur un territoire agréable et à taille humaine !
Firminy, terre de Réussites et de Solidarités !
Le service des Ressources humaines Relations sociales, intégré au sein du pôle « Ressources et appuis fonctionnels », comprend différents secteurs d’activités (paie, carrière, formation, relations sociales, GPEC, gestion administrative, communication…). L’agent est placé sous l’autorité du Responsable du service des ressources humaines (N+1) et du Directeur du Pôle Ressources et appuis fonctionnels
Il / Elle assure les missions suivantes :
• Assurer le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des RH dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires
• Gestion des dossiers du personnel : portefeuille d’environ 150 agents de la Ville, dont 50 agents contractuels
• Elaboration de la paie du portefeuille d’agents
• Référente sur la gestion des médailles pour l’ensemble des agents Ville et CCAS (en binôme)
• Référente administrative pour les actions de formations des agents Ville et CCAS
• Informer et conseiller les agents et chefs de services
Missions / conditions d'exercice
Gestion de la rémunération dans le respect des échéanciers de paie et de la garantie d’une bonne exécution :
- Etablir la paie après saisie et contrôle des variables (heures sup/Absences/Astreintes…)
- Contrôler la paie avant transmission au service finances
- Rattacher les justificatifs
- Elaborer la DSN mensuelle (Déclaration Sociale Nominative) relative aux charges sociales
- Assurer, après contrôle des éléments, les remboursements de transports publics/les prestations sociales (Aide mutuelle…) /les frais divers engagés par les agents du portefeuille
Gestion des carrières et des temps de travail :
- Constituer, mettre à jour et archiver les dossiers individuels papiers des agents
- Etablir les arrêtés de nomination/de départ/de changements de situation/relatifs au RIFSEEP (IFSE)/les arrêtés relatifs au demi-traitement et autres cas
- Dépôt des actes (arrêtés/contrats) sur la plateforme IXBUS pour contrôle de légalité
- Exécuter, suivre et mettre en forme les décisions et dossiers administratifs liés à la carrière
- Rédaction des courriers d’informations aux agents/organismes divers
- Assurer la transmission des déclarations d’arrêt de travail et suivre les remboursements CPAM
- Veiller et contrôler que les services appliquent les déductions relatives à la journée de solidarité/ponts annuels
- Gestion et suivi des ouvertures/abondements/déductions des compteurs CET
- Suivi des indemnités régies Ville et centralisation des arrêtés
- Suivi des absences syndicales Ville
- Contrôle, transmission et suivi des demandes de remboursements auprès du CDG42 pour les décharges syndicales Ville
Gestion administrative des contractuels :
- Effectuer les formalités administratives d’embauche (DUE, CNRACL, affiliation…)
- Rédiger les contrats de travail de droit public et droit privé
- Gérer et suivre les dossiers de prévoyance
- Rédaction des courriers d’informations aux agents/organismes divers
- Rédaction d’attestations diverses (salaires, présence, travail, pôle emploi, etc…)
- Gestion des déclarations auprès de l’ASP (contrats aidés)
-Assurer la transmission au service finances des éléments permettant le suivi des remboursements des aides versées pour les contrats aidés et apprentis
- Accueil physique et téléphonique des agents et des usagers
Gestion et suivi en binôme des médailles régionales, départementales, communales du travail et des médailles d’honneur :
- Etude des demandes de médailles du travail et élaboration des dossiers à transmettre en Préfecture dans les délais impartis (dématérialisation)
- Tenue d’un état récapitulatif annuel des demandes
- Renseigner les agents sur la règlementation en vigueur
Gestion administrative des actions de formations :
- Participation au recensement annuel des besoins en intra et union
- Suivi avec la Responsable adjointe de l’organisation des sessions validées par le CNFPT
- Participation au montage du plan de formation
- Collecter les demandes de formations, procéder aux inscriptions sur la plateforme du CNFPT, assurer le suivi des demandes et le classement des attestations transmises par le CNFPT
- Organiser les actions de formation en intra (salle, matériel, convocations, attestations…)
- Renseigner les agents sur leurs droits et obligations en matière de formation
- Participation au réseau RH Formation proposé par le CNFPT
- Gestion des convocations aux visites médicales en l’absence de la gestionnaire spécifiquement en charge de cette mission
Afin d’assurer la continuité de service, l’agent pourra être amené ponctuellement à assurer les missions dévolues aux autres agents ayant des missions similaires, dans le respect du cadre d’emplois.
- Etablir la paie après saisie et contrôle des variables (heures sup/Absences/Astreintes…)
- Contrôler la paie avant transmission au service finances
- Rattacher les justificatifs
- Elaborer la DSN mensuelle (Déclaration Sociale Nominative) relative aux charges sociales
- Assurer, après contrôle des éléments, les remboursements de transports publics/les prestations sociales (Aide mutuelle…) /les frais divers engagés par les agents du portefeuille
Gestion des carrières et des temps de travail :
- Constituer, mettre à jour et archiver les dossiers individuels papiers des agents
- Etablir les arrêtés de nomination/de départ/de changements de situation/relatifs au RIFSEEP (IFSE)/les arrêtés relatifs au demi-traitement et autres cas
- Dépôt des actes (arrêtés/contrats) sur la plateforme IXBUS pour contrôle de légalité
- Exécuter, suivre et mettre en forme les décisions et dossiers administratifs liés à la carrière
- Rédaction des courriers d’informations aux agents/organismes divers
- Assurer la transmission des déclarations d’arrêt de travail et suivre les remboursements CPAM
- Veiller et contrôler que les services appliquent les déductions relatives à la journée de solidarité/ponts annuels
- Gestion et suivi des ouvertures/abondements/déductions des compteurs CET
- Suivi des indemnités régies Ville et centralisation des arrêtés
- Suivi des absences syndicales Ville
- Contrôle, transmission et suivi des demandes de remboursements auprès du CDG42 pour les décharges syndicales Ville
Gestion administrative des contractuels :
- Effectuer les formalités administratives d’embauche (DUE, CNRACL, affiliation…)
- Rédiger les contrats de travail de droit public et droit privé
- Gérer et suivre les dossiers de prévoyance
- Rédaction des courriers d’informations aux agents/organismes divers
- Rédaction d’attestations diverses (salaires, présence, travail, pôle emploi, etc…)
- Gestion des déclarations auprès de l’ASP (contrats aidés)
-Assurer la transmission au service finances des éléments permettant le suivi des remboursements des aides versées pour les contrats aidés et apprentis
- Accueil physique et téléphonique des agents et des usagers
Gestion et suivi en binôme des médailles régionales, départementales, communales du travail et des médailles d’honneur :
- Etude des demandes de médailles du travail et élaboration des dossiers à transmettre en Préfecture dans les délais impartis (dématérialisation)
- Tenue d’un état récapitulatif annuel des demandes
- Renseigner les agents sur la règlementation en vigueur
Gestion administrative des actions de formations :
- Participation au recensement annuel des besoins en intra et union
- Suivi avec la Responsable adjointe de l’organisation des sessions validées par le CNFPT
- Participation au montage du plan de formation
- Collecter les demandes de formations, procéder aux inscriptions sur la plateforme du CNFPT, assurer le suivi des demandes et le classement des attestations transmises par le CNFPT
- Organiser les actions de formation en intra (salle, matériel, convocations, attestations…)
- Renseigner les agents sur leurs droits et obligations en matière de formation
- Participation au réseau RH Formation proposé par le CNFPT
- Gestion des convocations aux visites médicales en l’absence de la gestionnaire spécifiquement en charge de cette mission
Afin d’assurer la continuité de service, l’agent pourra être amené ponctuellement à assurer les missions dévolues aux autres agents ayant des missions similaires, dans le respect du cadre d’emplois.
Profils recherchés
• Formation : Gestion administrative et/ou formation RH exigée
• Expériences professionnelles : 1 an exigé dans un poste similaire en Fonction Publique
• Cadre d’emploi recherché : Adjoint administratif - Rédacteur
Compétences :
• Connaissance du Statut de la Fonction Publique Territoriale et du cadre juridique impératif
• Maîtrise des mécanismes des métiers de RH (paie, protection sociale, carrière)
• Maîtrise de la règlementation liée aux dispositifs de retraite
• Maîtrise des outils bureautiques
• Qualités rédactionnelles
Aptitudes et savoir être :
• Gestion des priorités
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Sens des relations humaines et de la communication
• Sens du service public
• Autonomie
• Capacités organisationnelles
• Rigueur
• Discrétion
Environnement et contexte de travail :
• Equipe de 8 personnes : Responsable des RH – Responsable adjoint – Référente unité paie – 4 Gestionnaires paie – 1 Assistante administrative
Télétravail : Oui à raison d’un jour par semaine
Moyens matériels à disposition :
Bureau avec poste téléphonique et informatique, imprimante, messagerie Internet, protections (antivirus), photocopieur, scan, progiciel RH, fournitures administratives ;
Télétravail : PC portable fournis
Risques et Contraintes du poste :
- - Discrétion professionnelle, respect du secret professionnel et exercice du devoir de réserve
- Travail de bureau
- Respect scrupuleux des délais
- Gestion simultanée de différents dossiers.
- Respect des procédures internes et légales fondamentales
- Horaires réguliers, avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations du service, en particulier en période de préparation paie.
• Expériences professionnelles : 1 an exigé dans un poste similaire en Fonction Publique
• Cadre d’emploi recherché : Adjoint administratif - Rédacteur
Compétences :
• Connaissance du Statut de la Fonction Publique Territoriale et du cadre juridique impératif
• Maîtrise des mécanismes des métiers de RH (paie, protection sociale, carrière)
• Maîtrise de la règlementation liée aux dispositifs de retraite
• Maîtrise des outils bureautiques
• Qualités rédactionnelles
Aptitudes et savoir être :
• Gestion des priorités
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Sens des relations humaines et de la communication
• Sens du service public
• Autonomie
• Capacités organisationnelles
• Rigueur
• Discrétion
Environnement et contexte de travail :
• Equipe de 8 personnes : Responsable des RH – Responsable adjoint – Référente unité paie – 4 Gestionnaires paie – 1 Assistante administrative
Télétravail : Oui à raison d’un jour par semaine
Moyens matériels à disposition :
Bureau avec poste téléphonique et informatique, imprimante, messagerie Internet, protections (antivirus), photocopieur, scan, progiciel RH, fournitures administratives ;
Télétravail : PC portable fournis
Risques et Contraintes du poste :
- - Discrétion professionnelle, respect du secret professionnel et exercice du devoir de réserve
- Travail de bureau
- Respect scrupuleux des délais
- Gestion simultanée de différents dossiers.
- Respect des procédures internes et légales fondamentales
- Horaires réguliers, avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations du service, en particulier en période de préparation paie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0477405083
Informations complémentaires
Bien que très investi(e) dans vos missions avec un grand sens du service public, vous disposerez à Firminy d’une organisation de travail et de prestations vous permettant de vous épanouir tant professionnellement que personnellement :
•Temps de travail à 36h30 par semaine sur 4,5 jours - attribution de 9 jours RTT
• Rémunération : statutaire + IFSE + NBI
• Sous conditions d’ancienneté ou d’éligibilité : CIA et prime de fin d’année - Association du personnel municipal – CNAS - Participation employeur mutuelle santé – Participation employeur au contrat de groupe facultatif à la prévoyance
Le poste est fait pour vous et vous souhaitez rejoindre nos équipes, rien de plus simple, faites-nous parvenir :
- votre CV et votre lettre de motivation
- votre diplôme le plus élevé
- vos 2 derniers bulletins de salaire
- pour les titulaires de la fonction publique : joindre également votre dernier arrêté de situation administrative
jusqu’au mercredi 19 novembre 2025 soit par mail : mairie@ville-firminy.fr, soit par courrier : Monsieur le Maire – Service RH – Place du Breuil – 42700 Firminy.
L’entretien de recrutement sera prévu en semaine 48 ou 49.
Pour découvrir notre Ville et nos services, rendez-vous sur : https://www.ville-firminy.fr
L’offre de recrutement est disponible sur le site internet de la Ville https://www.ville-firminy.fr/ma-ville/la-mairie-en-pratique/offres-emploi/, mais également sur Emploi territorial et France Travail.
•Temps de travail à 36h30 par semaine sur 4,5 jours - attribution de 9 jours RTT
• Rémunération : statutaire + IFSE + NBI
• Sous conditions d’ancienneté ou d’éligibilité : CIA et prime de fin d’année - Association du personnel municipal – CNAS - Participation employeur mutuelle santé – Participation employeur au contrat de groupe facultatif à la prévoyance
Le poste est fait pour vous et vous souhaitez rejoindre nos équipes, rien de plus simple, faites-nous parvenir :
- votre CV et votre lettre de motivation
- votre diplôme le plus élevé
- vos 2 derniers bulletins de salaire
- pour les titulaires de la fonction publique : joindre également votre dernier arrêté de situation administrative
jusqu’au mercredi 19 novembre 2025 soit par mail : mairie@ville-firminy.fr, soit par courrier : Monsieur le Maire – Service RH – Place du Breuil – 42700 Firminy.
L’entretien de recrutement sera prévu en semaine 48 ou 49.
Pour découvrir notre Ville et nos services, rendez-vous sur : https://www.ville-firminy.fr
L’offre de recrutement est disponible sur le site internet de la Ville https://www.ville-firminy.fr/ma-ville/la-mairie-en-pratique/offres-emploi/, mais également sur Emploi territorial et France Travail.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.