Animatrice de Relais Petite Enfance
Offre n° O042251113001264
Publiée le 13/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- Route de Gravenand, Genilac (Loire (42))
- Rue de la République, Saint-Paul-en-Jarez (Loire (42))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
13/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Conseiller socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
selon grille de la FPT + RIFSEEP+ Ticket restaurant
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Intercommunal du Pays du Gier dispose d'un Relais Petite Enfance Intercommunal constitué par 3 antennes et recrute pour un an une animatrice qui aura en charge l'antenne de Genilac ( lundi et mardi ) communes de Genilac et Saint Romain en Jarez et l'antenne de Saint Paul en Jarez. ( mercredi matin, jeudi et vendredi) pour les communes de Cellieu, Chagnon, Doizieux, Farnay, L'Horme, La Terrasse sur Dorlay, La Grand Croix, Saint Paul en jarez.
Recrutement sous format CDD.
Responsable hiérarchique directe : directrice S.I.P.G
Travail en étroite collaboration et coopération avec l'animatrice du RPE de Rive de Gier.
Recrutement sous format CDD.
Responsable hiérarchique directe : directrice S.I.P.G
Travail en étroite collaboration et coopération avec l'animatrice du RPE de Rive de Gier.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
- Informer les parents, assistants maternels et autres professionnels de la petite enfance
*Animer des permanences d’accueil du public : entretiens individuels ou collectifs, permanences téléphoniques – gestion du logiciel GTR - statistiques
* Informer les parents sur les modes d’accueil existant.
* Informer les assistants maternels, futurs assistants maternels et autres professionnels de la petite enfance sur le métier d’assistant maternel
* Mettre en relation parents et assistants maternels
* Accompagner les parents et assistants maternels dans la démarche de contractualisation
* Assurer une veille sur l’évolution du cadre légal ou administratif de la profession d’assistant maternel.
- Offrir un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles aux assistants maternels:
*Elaborer un programme de temps collectifs animés par vos soins ou des prestataires
* Organiser et animer des temps collectifs (assistants maternels /enfants)
* Organiser des projets collectifs : conférence /débat
- Promouvoir la formation continue auprès des professionnels et des parents employeurs
- Organiser l'APP des assistants maternels en journée et l'accueil des enfants dont elles ont la charge
- Organiser des temps ludiques ponctuels pour les enfants accueillis chez un assistant maternel
- Favoriser les échanges avec les différents partenaires du territoire du relais petite enfance intercommunal : EAJE, accueils périscolaires, écoles maternelles, CTG
- Autres activités :
*Effectuer des tâches administratives diverses (rapports , statistiques, gestion de fichiers, présentation de fiche projet...)
* Evaluation : construction d'un tableau de bord des missions du poste d'animatrice, de l'activité du RPE ( statistiques) GTR et suivi des données
* Elaboration des bilans CAF et analyse des données
*Favoriser la concertation et le partenariat avec les autres institutions : PMI, CAF..
* Participer au réseau des Relais Petites Enfance de la CAF
* Participer et être force de proposition dans la définition des orientations du relais, à l’élaboration du projet de fonctionnement, à son évaluation annuelle (évaluation CAF et SIPG)
* Rendre compte sur ses missions auprès de sa responsable de service
* Evaluer les actions mises en place par l’antenne
* Participer à la promotion des actions du RPE, rédiger les documents administratifs, bulletin d'info Petite Enfance
* Veiller à la sécurité des personnes au sein des différents locaux mis à disposition du relais
* Proposer et suivre le budget du relais, gestion budgétaire en lien avec la directrice du S.I.P.G
* Organiser et animer le conseil de maison du relais petite enfance
• Conditions d'exercice :
- Travail dans les locaux du relais ou sur des sites répartis dans la commune d'implantation ou dans les communes voisines
- Déplacements fréquents- disposer d'une véhicule personnel et du permis B de préférence manuel
- réunions de service hebdomadaire à la Maison du Gier
• Contraintes particulières :
* Travail isolé au siège du Relais – antenne de Genilac, et sur les lieux de permanences de l’antenne de Saint Paul en Jarez
* Travail dans des locaux mutualisés
* Utilisation du véhicule personnel , possibilité ponctuelle d'utiliser une voiture de service partagée selon un planning des véhicules du S.I.P.G
- Informer les parents, assistants maternels et autres professionnels de la petite enfance
*Animer des permanences d’accueil du public : entretiens individuels ou collectifs, permanences téléphoniques – gestion du logiciel GTR - statistiques
* Informer les parents sur les modes d’accueil existant.
* Informer les assistants maternels, futurs assistants maternels et autres professionnels de la petite enfance sur le métier d’assistant maternel
* Mettre en relation parents et assistants maternels
* Accompagner les parents et assistants maternels dans la démarche de contractualisation
* Assurer une veille sur l’évolution du cadre légal ou administratif de la profession d’assistant maternel.
- Offrir un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles aux assistants maternels:
*Elaborer un programme de temps collectifs animés par vos soins ou des prestataires
* Organiser et animer des temps collectifs (assistants maternels /enfants)
* Organiser des projets collectifs : conférence /débat
- Promouvoir la formation continue auprès des professionnels et des parents employeurs
- Organiser l'APP des assistants maternels en journée et l'accueil des enfants dont elles ont la charge
- Organiser des temps ludiques ponctuels pour les enfants accueillis chez un assistant maternel
- Favoriser les échanges avec les différents partenaires du territoire du relais petite enfance intercommunal : EAJE, accueils périscolaires, écoles maternelles, CTG
- Autres activités :
*Effectuer des tâches administratives diverses (rapports , statistiques, gestion de fichiers, présentation de fiche projet...)
* Evaluation : construction d'un tableau de bord des missions du poste d'animatrice, de l'activité du RPE ( statistiques) GTR et suivi des données
* Elaboration des bilans CAF et analyse des données
*Favoriser la concertation et le partenariat avec les autres institutions : PMI, CAF..
* Participer au réseau des Relais Petites Enfance de la CAF
* Participer et être force de proposition dans la définition des orientations du relais, à l’élaboration du projet de fonctionnement, à son évaluation annuelle (évaluation CAF et SIPG)
* Rendre compte sur ses missions auprès de sa responsable de service
* Evaluer les actions mises en place par l’antenne
* Participer à la promotion des actions du RPE, rédiger les documents administratifs, bulletin d'info Petite Enfance
* Veiller à la sécurité des personnes au sein des différents locaux mis à disposition du relais
* Proposer et suivre le budget du relais, gestion budgétaire en lien avec la directrice du S.I.P.G
* Organiser et animer le conseil de maison du relais petite enfance
• Conditions d'exercice :
- Travail dans les locaux du relais ou sur des sites répartis dans la commune d'implantation ou dans les communes voisines
- Déplacements fréquents- disposer d'une véhicule personnel et du permis B de préférence manuel
- réunions de service hebdomadaire à la Maison du Gier
• Contraintes particulières :
* Travail isolé au siège du Relais – antenne de Genilac, et sur les lieux de permanences de l’antenne de Saint Paul en Jarez
* Travail dans des locaux mutualisés
* Utilisation du véhicule personnel , possibilité ponctuelle d'utiliser une voiture de service partagée selon un planning des véhicules du S.I.P.G
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE
• Diplôme d'éducateur de jeunes enfants ou conseiller social et familial
• Expériences souhaitées sur un poste similaire ou dans le domaine de l'accueil du jeune enfant
• Connaissances :
* dispositifs d'accueil du jeune enfant
* bonne connaissance du développement de la psychologie de développement du jeune enfant
* Cadre règlementaire du métier d'assistant maternel
* Savoir développer et animer un partenariat
* Savoir assurer la gestion de l’activité et en rendre compte
* Connaissance du logiciel GTR
• Savoir être:
* Maitriser l'accueil téléphonique, de visu
* Capacité d'écoute et de communication, de diplomatie
* Capacité d'accueillir et mettre en confiance des jeunes enfants
* Sens de la diplomatie
* Maitriser les outils informatiques : Word, Outlook ...et le logiciel GTR
* capacité à l'objectivité et à la neutralité
• Savoir-être et attitudes requises:
- Autonomie et esprit d’initiative
- Capacité d'organisation et de gestion du temps
- Rigueur et discrétion
- Sens du contact et bonnes aptitudes relationnelles
- Capacité d’écoute, diplomatie
- Capacité d’adaptation aux situations et réalités locales.
- Aptitudes à travailler en autonomie et en équipe.
- Aptitudes à rendre compte
- Capacité d’adaptation et d’écoute
- Qualités relationnelles
• Diplôme d'éducateur de jeunes enfants ou conseiller social et familial
• Expériences souhaitées sur un poste similaire ou dans le domaine de l'accueil du jeune enfant
• Connaissances :
* dispositifs d'accueil du jeune enfant
* bonne connaissance du développement de la psychologie de développement du jeune enfant
* Cadre règlementaire du métier d'assistant maternel
* Savoir développer et animer un partenariat
* Savoir assurer la gestion de l’activité et en rendre compte
* Connaissance du logiciel GTR
• Savoir être:
* Maitriser l'accueil téléphonique, de visu
* Capacité d'écoute et de communication, de diplomatie
* Capacité d'accueillir et mettre en confiance des jeunes enfants
* Sens de la diplomatie
* Maitriser les outils informatiques : Word, Outlook ...et le logiciel GTR
* capacité à l'objectivité et à la neutralité
• Savoir-être et attitudes requises:
- Autonomie et esprit d’initiative
- Capacité d'organisation et de gestion du temps
- Rigueur et discrétion
- Sens du contact et bonnes aptitudes relationnelles
- Capacité d’écoute, diplomatie
- Capacité d’adaptation aux situations et réalités locales.
- Aptitudes à travailler en autonomie et en équipe.
- Aptitudes à rendre compte
- Capacité d’adaptation et d’écoute
- Qualités relationnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0477310931
Informations complémentaires
Lettre de candidature et de motivations à adresser au Président du Syndicat Intercommunal du Pays du Gier -ZAC de BOURDON- 42400 Saint Chamond
+ curriculum vitae
+ curriculum vitae
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
