Assistant(e) ressources spécialités ressources humaines

Offre n° O042251201000117
Publiée le 01/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue de l hotel de ville, Villars (Loire (42))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
30/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Commune de Villars recrute un(e) Adjoint(e) Administratif(ve) chargé(e) de participer à la mise en œuvre des missions de gestion des Ressources Humaines et des finances de la collectivité, au sein d’une équipe administrative.
Le poste est placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice à la population et des Ressources Humaines, et sous l’autorité fonctionnelle de la Gestionnaire RH et de la Directrice des Finances.
Missions / conditions d'exercice
1. Ressources Humaines

Participation à la gestion de la paie en alternance avec la gestionnaire RH.

Gestion administrative des agents contractuels : rédaction des contrats et arrêtés, suivi des congés maladie, constitution et mise à jour des dossiers.

Suivi des adhésions à la mutuelle et à la prévoyance.

Préparation et transmission des convocations et rapports du Comité Social Territorial (CST).

Contribution au processus de recrutement : diffusion des annonces, organisation des entretiens, relations avec les candidats.

Participation aux réunions et travaux du réseau Ressources Humaines du Centre de gestion

2. Finances

Exécution budgétaire des dépenses et recettes du CCAS : saisie des engagements, bons de commande, intégration des factures, mandatement après contrôle du service fait, titrage des recettes.

Suivi et gestion des immobilisations du CCAS.

3. Missions en remplacement de l’assistante ressources-finances

Exécution budgétaire des budgets de la collectivité en lien avec la responsable du service Finances.

Gestion de l’ensemble des paies des différents budgets, en collaboration avec la gestionnaire RH.

RELATIONS DE TRAVAIL:

Relations internes
Ensemble des agents et services de la commune.

Relations externes
Centre de Gestion, Médecine Préventive, CNFPT, Trésor Public, collectivités partenaires, fournisseurs et prestataires.
Profils recherchés
Compétences techniques (savoirs et savoir-faire)
Formation ou expérience en gestion financière appréciée.
Maîtrise de la rédaction administrative.
Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale et du statut de la fonction publique territoriale.
Maîtrise des règles budgétaires et comptables.
Respect des délais réglementaires et des procédures.
Capacité à assurer une veille réglementaire en matière de Ressources Humaines.
Très bonne maîtrise des outils informatiques ; la connaissance du logiciel Berger Levrault constitue un atout.

Qualités personnelles (savoir-être)
Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité.
Rigueur, sens de l’organisation et autonomie.
Disponibilité, sens du service public et capacité d’écoute.
Aptitude au travail en équipe et à la polyvalence.

Forte capacité d’organisation, particulièrement lors des périodes de forte activité liées aux finances et à la gestion RH.
Travail en équipe, interactions fréquentes avec les services internes et partenaires institutionnels.

Environnement de travail complet et outils informatiques adaptés.
Utilisation du logiciel Berger Levrault (connaissance appréciée).

Contact et modalités de candidature

Contact
0477911120
Informations complémentaires
Poste à pourvoir pour le 01/02/2026
Transmettre la candidature : lettre de motivation, CV et diplôme, dans les meilleurs délais, à :

Monsieur le Maire
Service du personnel
Mairie de Villars
Rue de l’hôtel de ville
42390 Villars
personnel@villars.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.