RESPONSABLE DU SERVICE ENTRETIEN DES LOCAUX
Offre n° O042251208000124
Publiée le 08/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place d armeville, Bourg-Argental (Loire (42))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’un remplacement, la commune de Bourg-Argental (Loire) – 3000 habitants – 35 agents recherche pour un recrutement dès que possible :
UN(E) RESPONSABLE DU SERVICE ENTRETIEN DES LOCAUX
Contractuel – CDD évolutif
UN(E) RESPONSABLE DU SERVICE ENTRETIEN DES LOCAUX
Contractuel – CDD évolutif
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, au sein d’une équipe de 5 agents
Missions principales :
Management opérationnel des agents :
▪ Evaluer la durée, les moyens matériels et humains nécessaires pour les interventions
▪ Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de l’équipe
▪ Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus, au respect des délais
▪ Contrôler régulièrement l’état de propreté des locaux
▪ Adapter son management aux situations et aux agents
▪ Anticiper et réguler les situations difficiles et conflictuelles
▪ Participer à l’amélioration des pratiques professionnelles des agents
▪ Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité, port des EPI (Equipements de protection individuelle), à la tenue des registres de sécurité
▪ Effectuer ou superviser les achats de produits et matériels d’entretien, s’assurer régulièrement de leur disponibilité et les gérer de manière rationnelle et économique
▪ Veiller à ce que les matériels, outils et équipements mis à disposition soient correctement entretenus et répondent aux normes de sécurité
▪ Veiller à ce que les locaux et véhicules mis à disposition soient correctement entretenus
- Entretien des bâtiments communaux :
▪ Nettoyer les locaux avec du matériel simple (aspirateur, balai, raclette…) ou motorisé le cas échéant (balayeuse aspirante, autolaveuse…)
▪ Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter, lire les étiquettes et respecter les consignes d’utilisation
▪ Trier et évacuer les déchets courants
▪ Ranger les locaux en fonction des configurations demandées
▪ Entretenir et ranger le matériel utilisé
- Restauration scolaire :
▪ Assurer le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité alimentaire notamment les consignes de projet d’accueil individualisé
▪ Adopter une attitude d’accompagnement auprès des enfants pendant le temps du repas
▪ Assurer le nettoyage de la cantine après les repas
Missions secondaires :
- Accueil collectif des mineurs :
▪ Accueillir les enfants, les parents et transmettre leurs demandes aux personnes référentes
▪ Sécuriser les conditions d’entrée et sortie de l’école, les transports scolaires
▪ Animer les temps d’accueil périscolaire des enfants
▪ Participer à la surveillance des temps périscolaires
▪ Observer et rendre compte d’une situation ou d’un comportement nécessitant la prise en charge d’un enfant
▪ Assurer un renfort dans un autre service en cas de besoin
▪ Participer à la logistique des manifestations
Conditions d’exercice et rémunération :
- Temps complet, 1607 heures annuelles (possibilité temps partiel 80 %
- Traitement de base indiciaire + RI fixe et variable (selon profil) + CNAS
- Possibilité d’évolution
Missions principales :
Management opérationnel des agents :
▪ Evaluer la durée, les moyens matériels et humains nécessaires pour les interventions
▪ Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de l’équipe
▪ Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus, au respect des délais
▪ Contrôler régulièrement l’état de propreté des locaux
▪ Adapter son management aux situations et aux agents
▪ Anticiper et réguler les situations difficiles et conflictuelles
▪ Participer à l’amélioration des pratiques professionnelles des agents
▪ Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité, port des EPI (Equipements de protection individuelle), à la tenue des registres de sécurité
▪ Effectuer ou superviser les achats de produits et matériels d’entretien, s’assurer régulièrement de leur disponibilité et les gérer de manière rationnelle et économique
▪ Veiller à ce que les matériels, outils et équipements mis à disposition soient correctement entretenus et répondent aux normes de sécurité
▪ Veiller à ce que les locaux et véhicules mis à disposition soient correctement entretenus
- Entretien des bâtiments communaux :
▪ Nettoyer les locaux avec du matériel simple (aspirateur, balai, raclette…) ou motorisé le cas échéant (balayeuse aspirante, autolaveuse…)
▪ Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter, lire les étiquettes et respecter les consignes d’utilisation
▪ Trier et évacuer les déchets courants
▪ Ranger les locaux en fonction des configurations demandées
▪ Entretenir et ranger le matériel utilisé
- Restauration scolaire :
▪ Assurer le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité alimentaire notamment les consignes de projet d’accueil individualisé
▪ Adopter une attitude d’accompagnement auprès des enfants pendant le temps du repas
▪ Assurer le nettoyage de la cantine après les repas
Missions secondaires :
- Accueil collectif des mineurs :
▪ Accueillir les enfants, les parents et transmettre leurs demandes aux personnes référentes
▪ Sécuriser les conditions d’entrée et sortie de l’école, les transports scolaires
▪ Animer les temps d’accueil périscolaire des enfants
▪ Participer à la surveillance des temps périscolaires
▪ Observer et rendre compte d’une situation ou d’un comportement nécessitant la prise en charge d’un enfant
▪ Assurer un renfort dans un autre service en cas de besoin
▪ Participer à la logistique des manifestations
Conditions d’exercice et rémunération :
- Temps complet, 1607 heures annuelles (possibilité temps partiel 80 %
- Traitement de base indiciaire + RI fixe et variable (selon profil) + CNAS
- Possibilité d’évolution
Profils recherchés
* Qualités requises
▪ Avoir une bonne connaissance technique dans le domaine du nettoyage
▪ Avoir une bonne connaissance des règles d’utilisation et de stockage des produits (toxicité …) et les maîtriser (notions de pourcentage, dosage, proportion…)
▪ Connaître le fonctionnement du matériel utilisé, ses conditions d’utilisation et de maintenance le cas échéant
▪ Avoir une bonne connaissance des règles d’hygiènes spécifiques aux locaux nettoyés (cantine…)
▪ Connaître les règles de sécurité et d’hygiène au travail dans les différents domaines d’intervention (port des EPI, gestes et postures…),
▪ Connaître les règles de sécurité et d’hygiène pour le public dans l’organisation des interventions (sol glissant, signalétique…)
▪ Etre capable de détecter les dysfonctionnements d’une structure, d’un équipement, d’une machine, de faire un diagnostic et de prendre des initiatives dans des interventions de 1er degré à titre préventif ou curatif, en sachant situer les limites de ses compétences
▪ Connaitre les principes et gestes de secourisme de premier niveau
▪ Connaitre le cadre et obligations réglementaires de l’accompagnement des enfants
▪ Avoir des notions sur les besoins, le comportement et la psychologie des jeunes enfants
▪ Avoir des notions liées aux handicaps
▪ Connaitre les principes de nutrition, diététique, contre-indications et allergies alimentaires
▪ Connaitre et maitriser les procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre du plan de maitrise sanitaire
▪ Connaitre les techniques de remise des repas (liaisons chaudes, froides, directe), la présentation et décoration des plats, le service…
▪ Sens du service public, obligation de réserve, ponctualité,
▪ Sociabilité (très bon contact avec les enfants, très grande patience)
▪ Disponibilité - Autonomie - Esprit d’initiative et d’anticipation
▪ Discrétion professionnelle - Sens des responsabilités
▪ Qualité d’écoute, d’analyse, de pédagogie, diplomatie - Patience
▪ Rigueur - Organisation - Sens du travail bien fait
▪ Réactivité et adaptabilité aux évolutions de contexte – Travail d’équipe
Permis / Habilitations souhaité(e)s :
▪ Permis B
▪ Avoir une bonne connaissance technique dans le domaine du nettoyage
▪ Avoir une bonne connaissance des règles d’utilisation et de stockage des produits (toxicité …) et les maîtriser (notions de pourcentage, dosage, proportion…)
▪ Connaître le fonctionnement du matériel utilisé, ses conditions d’utilisation et de maintenance le cas échéant
▪ Avoir une bonne connaissance des règles d’hygiènes spécifiques aux locaux nettoyés (cantine…)
▪ Connaître les règles de sécurité et d’hygiène au travail dans les différents domaines d’intervention (port des EPI, gestes et postures…),
▪ Connaître les règles de sécurité et d’hygiène pour le public dans l’organisation des interventions (sol glissant, signalétique…)
▪ Etre capable de détecter les dysfonctionnements d’une structure, d’un équipement, d’une machine, de faire un diagnostic et de prendre des initiatives dans des interventions de 1er degré à titre préventif ou curatif, en sachant situer les limites de ses compétences
▪ Connaitre les principes et gestes de secourisme de premier niveau
▪ Connaitre le cadre et obligations réglementaires de l’accompagnement des enfants
▪ Avoir des notions sur les besoins, le comportement et la psychologie des jeunes enfants
▪ Avoir des notions liées aux handicaps
▪ Connaitre les principes de nutrition, diététique, contre-indications et allergies alimentaires
▪ Connaitre et maitriser les procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre du plan de maitrise sanitaire
▪ Connaitre les techniques de remise des repas (liaisons chaudes, froides, directe), la présentation et décoration des plats, le service…
▪ Sens du service public, obligation de réserve, ponctualité,
▪ Sociabilité (très bon contact avec les enfants, très grande patience)
▪ Disponibilité - Autonomie - Esprit d’initiative et d’anticipation
▪ Discrétion professionnelle - Sens des responsabilités
▪ Qualité d’écoute, d’analyse, de pédagogie, diplomatie - Patience
▪ Rigueur - Organisation - Sens du travail bien fait
▪ Réactivité et adaptabilité aux évolutions de contexte – Travail d’équipe
Permis / Habilitations souhaité(e)s :
▪ Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0477396134
Informations complémentaires
Envoyer Cv et lettre de motivation à : mairie@bourgargental.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
