Directeur/Directrice des Affaires Générales
Offre n° O042251215000521
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale du Forez, idéalement située au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Montbrison compte plus de 16 000 habitants. Commune dynamique et attractive, elle offre un cadre de vie agréable avec ses nombreux commerces, la richesse de son patrimoine (19 monuments inscrits), son « Plus beau marché de France »... Montbrison est également la ville centre de la communauté d'agglomération Loire Forez qui regroupe pas moins de 87 communes du territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, place de l'hotel de ville - CS 50179, Montbrison (Loire (42))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
14/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Responsable hiérarchique d’une équipe de 10 personnes, la Direction des Affaires Générales organise le Conseil Municipal, gère le Service Population (Accueil, Etat Civil, Elections, Unions, Titres d’identité, Funéraires…), participe à la mise en œuvre de la transition écologique de la Ville, réalise une partie du conseil juridique des services de la Ville, assure à ce titre le suivi du patrimoine privé de la ville (baux).
Membre de l’équipe de direction
Membre de l’équipe de direction
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
Supervision du Conseil Municipal :
- Construction de l’ordre du jour
- Vérification de la note de synthèse et de l’ensemble des délibérations
- Supervision de la constitution du dossier
- Supervision de l’envoi de la convocation
- Supervision de la dématérialisation au Contrôle de légalité et de la publication
- Vérification de la rédaction du PV
- Supervision de la réalisation du registre
Gestion de la Direction :
- Encadrement direct de 2 agents dont l’un chef de service
- Supervision des activités du service
- Appui juridique
- Gestion de l’organisation des bureaux de vote et des élections
- Gestion de la préparation matérielle des élections
- Appui au DGS pour la saisie des résultats électoraux
Participation à la mise en œuvre de la transition écologique de la Ville :
- Gestion de projets
- Préparation et gestion du Comité Environnement
Conseil juridique (en lien avec la Directrice Adjointe des Services Techniques) :
- Rédactions d’actes (délibérations, conventions)
- Analyses juridiques
- Appui juridique lors de réunion
Gestion du patrimoine privé de la Ville
- Rédaction et suivi des baux de location
- Lien avec le service Finances dans le cadre des appels de loyers
Suivi du Plan Communal de Sauvegarde en lien avec les Services Techniques et la Direction Générale:
- Mise à jour tous les 2 à 3 ans
- Organisation d’exercices tous les 2 à 3 ans
ACTIVITES ANNEXES :
Accueil physique et téléphonique (en suppléance)
Remise des titres d’identité (en suppléance)
Gestion des plannings d’astreintes cadres/élus
Gestion de l’Intranet
MODALITES D’EXERCICE :
Forfait jours : 208 jours travaillés
Titulaire de délégations de signature
Astreintes
PARTICULARITES DU POSTE :
Horaires variables
Disponibilités
Travail les dimanches d’élections et lors de certains évènements ponctuels
Supervision du Conseil Municipal :
- Construction de l’ordre du jour
- Vérification de la note de synthèse et de l’ensemble des délibérations
- Supervision de la constitution du dossier
- Supervision de l’envoi de la convocation
- Supervision de la dématérialisation au Contrôle de légalité et de la publication
- Vérification de la rédaction du PV
- Supervision de la réalisation du registre
Gestion de la Direction :
- Encadrement direct de 2 agents dont l’un chef de service
- Supervision des activités du service
- Appui juridique
- Gestion de l’organisation des bureaux de vote et des élections
- Gestion de la préparation matérielle des élections
- Appui au DGS pour la saisie des résultats électoraux
Participation à la mise en œuvre de la transition écologique de la Ville :
- Gestion de projets
- Préparation et gestion du Comité Environnement
Conseil juridique (en lien avec la Directrice Adjointe des Services Techniques) :
- Rédactions d’actes (délibérations, conventions)
- Analyses juridiques
- Appui juridique lors de réunion
Gestion du patrimoine privé de la Ville
- Rédaction et suivi des baux de location
- Lien avec le service Finances dans le cadre des appels de loyers
Suivi du Plan Communal de Sauvegarde en lien avec les Services Techniques et la Direction Générale:
- Mise à jour tous les 2 à 3 ans
- Organisation d’exercices tous les 2 à 3 ans
ACTIVITES ANNEXES :
Accueil physique et téléphonique (en suppléance)
Remise des titres d’identité (en suppléance)
Gestion des plannings d’astreintes cadres/élus
Gestion de l’Intranet
MODALITES D’EXERCICE :
Forfait jours : 208 jours travaillés
Titulaire de délégations de signature
Astreintes
PARTICULARITES DU POSTE :
Horaires variables
Disponibilités
Travail les dimanches d’élections et lors de certains évènements ponctuels
Profils recherchés
De formation Bac+4/5 en Droit public
Compétences professionnelles et techniques :
Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
Procédures administratives
Procédures de contrôle des actes
Mise en place d'un pré-contrôle de légalité
Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
Techniques de planification
Instances, processus et circuits décisionnels des assemblées délibérantes
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et bilans d'activité
Techniques d'analyse et de diagnostic
Outils d'aide à la décision
Techniques rédactionnelles de rapport et de notes de synthèse
Techniques et supports de communication
Qualités requises :
Qualités relationnelles
Qualités organisationnelles
Qualités managériales
Rigueur, discrétion et confidentialité
Travail en équipe
Polyvalence au sein du service
Autonomie et capacité à rendre des comptes
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Compétences professionnelles et techniques :
Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
Procédures administratives
Procédures de contrôle des actes
Mise en place d'un pré-contrôle de légalité
Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
Techniques de planification
Instances, processus et circuits décisionnels des assemblées délibérantes
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et bilans d'activité
Techniques d'analyse et de diagnostic
Outils d'aide à la décision
Techniques rédactionnelles de rapport et de notes de synthèse
Techniques et supports de communication
Qualités requises :
Qualités relationnelles
Qualités organisationnelles
Qualités managériales
Rigueur, discrétion et confidentialité
Travail en équipe
Polyvalence au sein du service
Autonomie et capacité à rendre des comptes
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0477963956
Informations complémentaires
Titulaire ou contractuel
Cadre d'emploi des Attachés territoriaux
Statutaire + 13ème mois + RI + CIA + CNAS + tarif préférentiel au restaurant administratif + association du personnel
(commandes groupées, réduction auprès de commerçants, sorties, voyages) + forfait mobilité durable
Si cette offre vous intéresse, merci d'adresser une lettre manuscrite + CV à
Monsieur le Maire de Montbrison
Hôtel de Ville CS 50179
42605 MONTBRISON cedex
ou par mail : drh@ville-montbrison.fr
Date limite de réception des candidatures : 14/01/2026
Jury de recrutement en semaine 5
Pour tout renseignement vous pouvez contacter
Monsieur Jean-Baptiste SEUX - DRH - jbseux@ville-montbrison.fr
ou madame Valérie SOLA - Chargée de recrutement - drh@ville-montbrison.fr
Cadre d'emploi des Attachés territoriaux
Statutaire + 13ème mois + RI + CIA + CNAS + tarif préférentiel au restaurant administratif + association du personnel
(commandes groupées, réduction auprès de commerçants, sorties, voyages) + forfait mobilité durable
Si cette offre vous intéresse, merci d'adresser une lettre manuscrite + CV à
Monsieur le Maire de Montbrison
Hôtel de Ville CS 50179
42605 MONTBRISON cedex
ou par mail : drh@ville-montbrison.fr
Date limite de réception des candidatures : 14/01/2026
Jury de recrutement en semaine 5
Pour tout renseignement vous pouvez contacter
Monsieur Jean-Baptiste SEUX - DRH - jbseux@ville-montbrison.fr
ou madame Valérie SOLA - Chargée de recrutement - drh@ville-montbrison.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
