Assistant ressources humaines (h/f)

Offre n° O042251223001753
Publiée le 23/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
PLACE CHARLES DE GAULLE BP 437, Bonson (Loire (42))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
22/01/2026
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
L'assistant ressources humaines exploite et analyse des informations liées à la gestion des ressources humaines de la collectivité et en effectue la synthèse. Il traite les informations en les organisant dans le cadre de procédures administratives ou législatives définies. L'assistant ressources humaines assure, éventuellement, les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion administrative.
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion des carrières : Administration du personnel
- Assurer le suivi administratif des agents tout au long de leur carrière : recrutement, avancements, promotions, mutations, détachements, mises à disposition, et cessations de fonction.
- Préparer et rédiger les actes administratifs liés à la gestion de carrière (arrêtés, décisions, contrats).
- Conseiller les agents sur leurs droits et obligations, ainsi que sur les perspectives d’évolution professionnelle.
- Tenir à jour les dossiers individuels des agents et les outils de gestion des carrières.
- Gérer la relation avec les organismes extérieurs (CDG, CNFPT, CNRACL, etc.) pour les questions de carrière et de retraite.

2. Gestion de la paie :
- Préparer, saisir, et contrôler les éléments variables et fixes nécessaires à l’établissement des bulletins de salaire.
- Garantir la conformité des bulletins de paie avec la réglementation en vigueur (cotisations sociales, fiscalité, primes, heures supplémentaires, etc.).
- Assurer le suivi des charges sociales et des déclarations obligatoires (DSN).
- Répondre aux questions des agents sur leur rémunération, leurs fiches de paie et les prélèvements obligatoires.
- Veiller à l’actualisation des grilles indiciaires et à l’application des revalorisations salariales prévues par les textes officiels.
3. Accueil, information et support aux agents
- Accueil physique et téléphonique.
- Réponses de premier niveau sur les droits et démarches.
- Accompagnement administratif.

4. Gestion de la formation
- Recueil des besoins.
-Inscriptions, convocations, suivis, complétude des dossiers individuels
-Vérification des frais de déplacement,
- Logistique des sessions.
- Suivi du plan de formation annuel et accostage financier des dépenses vis-à-vis du budget annuel.

5. Santé au travail
- Mise à jour bi annuel du personnel au sein de la médecine du travail
- Convocations médecine du travail.
- Convocation aux expertises médicales.
- Suivi des dossiers d’inaptitude.
- Déclaration de maladie professionnelle
- Suivi des actions de préventions

6. Gestion documentaire et tableaux de bord
- Mise à jour des fichiers RH.
- Mise à jour et suivi des dossiers du personnels papiers et informatisés
- RSU annuel : initialisation, complétude, et transmission
- Archivage et réalisation des tableaux de bord RH

7. Participation aux projets RH
- Contribution aux actions Qualité de Vie au Travail
- Assister le préventeur de la collectivité
- Etre un acteur majeur de la digitalisation.
- Assistante du DGS et du DGA en matière RH
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Connaître le statut de la fonction publique territoriale, d'Etat et les statuts particuliers.
* Maîtriser les outils de la gestion du personnel, ainsi que le Code du travail et le cadre réglementaire de la carrière territoriale.
* Définir et appliquer les orientations de la collectivité en matière de gestion du temps de travail.
* Établir des plans de formation en fonction du cadre réglementaire et en utilisant les techniques et outils de planification.
* Appliquer les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M14, M52, M4,...).
* Connaitre la législation du travail ainsi que le cadre juridique disciplinaire de la collectivité et les instances et processus de décision.
* Appliquer la politique de la collectivité en matière de ressources humaines.
* Respecter l'organisation de la DRH et des autres services et la marge d'autonomie des différents acteurs.

- SAVOIR FAIRE :
* Utiliser les outils logiciels de gestion du personnel.
* Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents.
* Élaborer les tableaux pour les avancements et préparer les dossiers de promotion interne.
* Préparer les dossiers pour les instances paritaires et rédiger les procès verbaux et des actes administratifs.
* Appliquer les statuts et les règles internes de fonctionnement.
* Orienter vers des situations de formation adaptées au projet de l'agent et/ou de sa hiérarchie.
* Recueillir et formaliser les indicateurs en matière de formation.
* Recrutement.
* Identifier les CV correspondant aux besoins de la collectivité.
* Synthétiser et présenter clairement des informations.

- SAVOIR ETRE :
* Avoir le sens du contact et des responsabilités.
* Faire preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Etre capable de manager et d'encadrer une équipe
* Savoir s'adapter aux différents interlocuteurs
* Etre rigoureux, autonome, organisé et réactif
* Etre capable de s'adapter aux évolutions des systèmes d'information et de communication

Contact et modalités de candidature

Contact
0477551416
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoires
Expérience indispensable

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.