Chef de projet développement social

Offre n° O042260130001545
Publiée le 30/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Saint-Étienne (Loire (42))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
01/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Seule « Ville créative design » en France reconnue par l'UNESCO, 1er pôle économique français en la matière, Saint-Étienne accueille 30 000 étudiants, répartis sur 5 campus urbains, 15 grandes écoles, 3 filières économiques d’excellence, et propose une offre culturelle riche appuyée sur de nombreux musées (dont un Musée d’art moderne et contemporain, un Opéra…), ainsi qu’un cadre de vie privilégié (7ème ville la plus verte de France).

14ème Ville de France, la Ville de Saint-Étienne porte des politiques publiques ambitieuses pour ses 174 499 habitants dans de très nombreux domaines. Avec les reconnaissances UNESCO « Ville inclusive et durable » et « Ville créative Design », elle est en outre très engagée en faveur de la qualité de vie de ses habitants : bien-être social, développement durable et valeurs de la République sont les piliers de son action.

Ces valeurs se retrouvent en sa qualité d’employeur, engagé en faveur de l’inclusion, de la diversité, de l’égalité femmes-hommes, du handicap, de la lutte contre les discriminations. Forte de 3191 collaborateurs, dont 2522 emplois permanents, elle propose une très grande variété de parcours, avec plus de 100 métiers exercés dans différentes filières (administrative, technique, sociale et médico-sociale, culturelle).

Au cœur des enjeux sociaux du territoire, la Direction de la Cohésion Sociale de la Ville de Saint-Étienne agit au quotidien pour renforcer le vivre-ensemble. Forte d’une équipe de 25 agents engagés, elle met en œuvre et coordonne les politiques publiques en matière d’éducation populaire, de politique de la ville, d’inclusion numérique et de médiation sociale.

Dans ce cadre, la Direction recrute un chef de projet développement social pour rejoindre le service Éducation Populaire et Politique de la Ville. Intégré à une équipe composée d’une responsable et de cinq chefs de projet en développement local, vous contribuerez au pilotage du volet social des projets de quartier et à la coordination des politiques thématiques de cohésion sociale de droit commun, au plus près des habitants et des partenaires locaux.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché à la responsable du service Education Populaire et Politique de la Ville vous serez notamment chargé de :

- Piloter le projet de territoire en développement social sur les Quartiers Politique de la Ville (QPV) en lien avec les acteurs territoriaux concernés, en matière de politique de la ville et d’éducation populaire.

- Assurer la mise en œuvre, suivi et reporting des actions du nouveau contrat de ville (impulser, soutenir, accompagner et évaluer les actions ou opérations menées par les partenaires bailleurs, associations, structures d'animation). 

- Développer des actions d’amélioration du cadre de vie des habitants, en articulation avec les actions de Gestion sociale et urbaine de proximité (GSUP) et la Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB).

- Assurer la fonction de référent de secteur : suivre les projets et les bilans d'activités des associations, assurer le suivi des rapports contractuels avec les associations d'éducation populaire en lien avec les partenaires institutionnels, instruire et suivre les demandes de subvention.

- Suivi bâtimentaire des nouvelles opérations de construction d'équipements d’éducation populaire (en articulation avec les services supports) et suivi de l’occupation de ces équipements. 

- Contribuer à des projets thématiques communs à l’échelle du territoire (semaine de la laïcité, CTG, conseil consultatif de l’éducation populaire, etc.).

Ces missions sont susceptibles d'évoluer, dans le cadre de futurs ajustements d'organisation.

Si vous souhaitez mettre vos compétences au service du territoire stéphanois, rejoignez-nous !

Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD d'un à trois ans pourra être proposé
Profils recherchés
-Formation supérieure type master en développement social, management de projet de territoire ou équivalent

-Expérience avérée en management de projet

-Très bonne connaissance du secteur associatif, en particulier de l'Education populaire, des dispositifs contractuels et des process liés aux subventions, notamment au contrat de ville

- Connaissance des méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques

- Expérience en collectivité territoriale souhaitée,

- Rigueur, sens de l'organisation, qualités relationnelles et rédactionnelles.


Spécificités du poste

Travail sur un périmètre géographique donné et évolutif en fonction des nécessités de service et des logiques territoriales.

Déplacements fréquents.

Travail en soirées et week-ends ponctuellement.

Contact et modalités de candidature

Contact
0477487748
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature (CV accompagné d'une lettre de motivation en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet, et pour les titulaires du dernier arrêté de situation, directement en ligne, sur le site de la Ville de Saint-Etienne : https://www.saint-etienne.fr/offres-emploi

Candidature à déposer au plus tard le 01/03/2026

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.