Technicien hydraulique agricole (F/H)

Offre n° O042260202001162
Publiée le 02/02/2026

Synthèse de l'offre

Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, prévoyance obligatoire, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 Rue Paul Petit, Saint-Étienne (Loire (42))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
04/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Technicien hydraulique agricole (F/H).

Finalités/contexte :
Le Pôle Aménagement et Développement Durable (PADD) met en œuvre les compétences du Département en matière de voirie, eau, environnement, forêt, agriculture et transport des élèves et étudiants en situation de handicap.
La Direction de l’Eau, de l’Environnement, de la Forêt et de l’Agriculture (DEEFA) se compose de 3 services ayant pour missions l’eau potable et l’assainissement, l’environnement et enfin l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt.
Ce dernier est composé de 14 agents, répartis en deux cellules. La cellule de développement agricole et agroalimentaire recrute son technicien hydraulique agricole.
En lien avec la profession agricole et nos partenaires, vous contribuerez à deux politiques décidées par l’Assemblée Départementale :
· La politique de l’eau sur le volet usages agricoles avec la préservation du Canal du Forez, propriété du Département,
· La politique agricole et forestière, sur le volet adaptation des exploitations et développement des filières agricoles via le soutien aux projets d’irrigation ou d’économie d’eau.
Vous intégrerez une équipe de 5 agents dédiés aux thématiques sur lesquelles vous interviendrez.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
En lien avec le Canal du Forez, vous contribuerez à l’élaboration et à la mise en œuvre du Programme Pluriannuel d’Investissement. Vous devrez coordonner, planifier et contrôler les travaux d’inspection et d’entretien des ouvrages d’art et des berges du canal, Vous rédigerez les pièces des marchés publics des travaux sous maîtrise d’ouvrage départementale et suivrez l’exécution des travaux. Vous assurerez le suivi de l’outil de gestion numérique du canal ainsi que le suivi opérationnel des actions du Syndicat Mixte d’Irrigation du Forez, gestionnaire du canal (participation aux comités syndicaux, coordination pendant la période de chômage du canal, foncier…).

En lien avec l’hydraulique agricole, vous gérerez le suivi opérationnel des projets d’irrigation dans le département (individuels ou collectifs). Vous apporterez votre expertise technique et aiderez à la décision dans le cadre de financements européens.
Vous participerez et contribuerez au protocole départemental retenues collinaires avec les partenaires
Instruction technique. Vous conseillerez les bénéficiaires et effectuerez des visites sur site pour les aides directes économies d’eau potable et suivi de la filière piscicole.

Activités complémentaires :
En complément, vous suivrez des études dans le domaine de l’eau (SAGE, PTGE, HMUC...) et participerez à des groupes d’échanges thématique en interne et externe.
Vous veillerez au réglementaire dans le domaine de la gestion de l’eau.
En lien avec la responsable, vous participerez aux réunions du Comité ressource en eau, cellule de crise sécheresse.

Spécificités du poste :
Dans le cadre des missions de terrain, les déplacements seront réguliers sur l’ensemble du département de la Loire (conduite et suivi des travaux sur le Canal du Forez, visites auprès des bénéficiaires d’aides directes et participation à des réunions techniques ou partenariales).
L’exercice du poste peut impliquer des interventions dans des conditions climatiques parfois contraignantes, notamment lors des opérations réalisées sur le Canal du Forez.
L’ensemble des missions est conduit en lien étroit avec la responsable et en binôme avec l’agent en charge de la gestion administrative des dossiers eau, afin d’assurer la cohérence des projets.

Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 22 rue Paul Petit - 42000 SAINT-ETIENNE
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
Le poste requiert un profil polyvalent, disposant d’une approche opérationnelle et d’une bonne compréhension des enjeux liés à la gestion de l’eau en agriculture.

Nous recherchons un candidat qui saura faire preuve d’autonomie afin de pouvoir conduire des opérations de travaux, et assurer le suivi technique des projets.
Il est attendu des compétences techniques solides en hydraulique agricole et en gestion de projets, afin d’apporter un appui et des conseils pertinents aux porteurs de projets.
Vous devez posséder des qualités relationnelles affirmées et faire preuve de diplomatie, afin de coordonner des actions impliquant des interlocuteurs variés (exploitants agricoles, collectivités, services de l’État, bureaux d’études, entreprises de travaux, etc.).
Vous avez un goût marqué pour le terrain et une réelle capacité à travailler en équipe au sein d’un service pluridisciplinaire.
Vous ferez preuve de rigueur, de sens du service public et d’intérêt pour les politiques agricoles et environnementales.

Diplôme requis pour les candidats non fonctionnaires : Diplôme de niveau 4 (Bac) minimum
Diplôme souhaité : BTS dans les domaines de l’agriculture, du génie civil ou de l’eau
Permis requis
Pré requis : Expérience en suivi de chantier. Connaissances du milieu agricole, expertise en hydraulique. Connaissance du fonctionnement des marchés publics et des procédures réglementaires (loi sur l’eau, travaux).

Contact et modalités de candidature

Contact
0477499386
Informations complémentaires
Date de jury : Vendredi 27/03/2026 - Matin.

Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Mme Valentine QUEMIN, Responsable de la cellule de développement agricole et agroalimentaire - Tél. : 06 34 24 30 36 - Mail : valentine.quemin@loire.fr

CANDIDATEZ EN LIGNE EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.