Technicien de la mission d’assistance à la gestion de l’eau (F/H)

Offre n° O042260212000491
Publiée le 12/02/2026

Synthèse de l'offre

Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, prévoyance obligatoire, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 Rue Paul Petit, Saint-Étienne (Loire (42))
Poste à pourvoir le
23/05/2026
Date limite de candidature
15/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Technicien de la mission d’assistance à la gestion de l’eau (F/H) pour une durée de 3ans.

Finalités/contexte :
Le Département, dans son nom et dans la diversité de ses territoires et de sa géographie, concentre des enjeux structurels liés à la politique de l’eau, définie comme prioritaire par l’exécutif départemental. Au sein de la Direction Eau, Environnement, Forêt et Agriculture (DEEFA), le service Eau Potable et Assainissement apporte, au travers de sa cellule Mission Assistance à la Gestion de l’Eau (MAGE), une assistance technique aux collectivités éligibles en matière d’eau potable et d’assainissement. Il propose également ses services dans le champ concurrentiel pour les collectivités non éligibles.
Cette assistance proposée depuis de nombreuses années permet d’avoir une vision départementale du fonctionnement des équipements, d’apporter du conseil aux exploitants en vue de pérenniser les investissements et limiter les impacts des équipements sur le milieu naturel.
Sous l’autorité du responsable de service, ce poste participe à la mise en œuvre de cette assistance technique et contribue activement aux réflexions pour la faire évoluer afin de répondre au contexte réglementaire interne en matière d’ingénierie. Il s’inscrit pleinement dans la politique départementale de l’eau.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
En tant que technicien de la MAGE vous travaillerez au sein d’une équipe de 8 techniciens.
Pour les missions d’assainissement (SATESE), vous interviendrez principalement sur le parc de stations qui vous sera attribué. Vous effectuerez des prélèvements sur site (échantillons, tests, mesures, etc.) et transmettrez ces prélèvements au laboratoire. Vous analyserez et commenterez les résultats obtenus. Vous rédigerez un rapport d’expertise et proposerez des solutions techniques pour améliorer la qualité et le niveau du traitement (réglages, entretien, etc.).
Suivant le besoin, vous assurerez un rôle de conseil et de formateur auprès des élus et exploitants gérant les ouvrages d’épuration. Il vous faudra réaliser un audit pour définir le niveau d’équipement à prévoir mais aussi émettre un avis sur le matériel d’auto surveillance à installer (vérification des devis, aide à la prise de décision de l’exploitant, etc.). Vous serez en charge de la mise en place de l’auto surveillance. Vous devrez vérifier le bon état de fonctionnement et d’entretien des matériels ou encore contrôler la qualité des informations produites en effectuant des analyses parallèles.
Vous participerez à des réunions d’étude (zonage d’assainissement, réseaux, valorisation des boues, diagnostic des réseaux, etc.). Vous apporterez une analyse technique lors de la relecture de cahiers des charges, de dossiers loi sur l’eau, d’urbanisme et de tout document de planification.
Par ailleurs, vous assurerez une veille technique et réglementaire ainsi que la mise en œuvre de procédés techniques innovants. Vous diffuserez et vulgariserez les informations techniques auprès des partenaires et des réseaux d’échange.
Enfin, vous contribuerez au maintien de la certification qualité ISO9001.
Pour les missions en eau potable (SATEP), vous interviendrez principalement sur les installations d’eau potable qui vous seront attribuées. Vous réaliserez le diagnostic des captages d’eau potable. Vous apporterez une analyse technique sur le fonctionnement d’installations de traitement et sur la sectorisation du réseau. Suivant le besoin, vous a assurerez un rôle de conseil et de formateur auprès des élus et exploitants gérant les ouvrages. Enfin, vous participerez à des réunions d’étude (schéma directeur eau potable, PGSSE, etc.).


Activités complémentaires :
Vous appliquerez et vous impliquerez dans les actions définies dans la feuille de route du service. Vous participerez à des réunions ou rencontres avec les collectivités compétentes en matière d’eau et d’assainissement pour assurer le lien avec les différents partenaires. Il vous faudra développer des passerelles avec les services internes du Département sur les enjeux de l’eau et participer aux groupes de réflexion et de travail régionaux et nationaux.

Spécificités du poste :
Vous vous déplacerez très fréquemment sur l’ensemble du territoire et serez amené à intervenir régulièrement en milieu insalubre et en espace confiné. Ponctuellement, vous réaliserez de la manutention de charges lourdes.

NBI : 13 points
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 22 rue Paul Petit, 42000 SAINT ETIENNE
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
Nous recherchons un candidat possédant une expérience dans le domaine technique de l’assainissement et de l’eau potable. Une première expérience dans un emploi similaire, ou dans un service d’exploitation dans les domaines de l’assainissement et de l’eau potable serait appréciée.

Diplôme requis pour les candidats non fonctionnaires : Diplôme de niveau 4 (bac) minimum
Diplôme souhaité : BTS GEMEAU ou licence professionnelle dans le domaine de l’eau

Contact et modalités de candidature

Contact
0477499461
Informations complémentaires
Date de jury : Prochainement consultable sur cette offre.

Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Monsieur Raphaël TIXIER, responsable de la cellule MAGE - Mail : raphael.tixier@loire.fr

CANDIDATEZ EN LIGNE EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.