Officier d'Etat-Civil

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Offre n° O043230401004588
Publiée le 13/04/2023

Synthèse de l'offre

Préfecture de Haute-Loire, Le Puy-en-Velay compte 18 634 habitants. C'est un carrefour commercial, administratif,
scolaire, culturel et sportif important dont le dynamisme rejaillit sur tout le département.

Situé entre Saint-Étienne et Clermont-Ferrand, le Puy en Velay, lieu de séjour et de congrès, au cœur d'un département aux paysages variés, ses richesses en font une base idéale pour découvrir une région offrant toute la panoplie de loisirs de pleine nature mais aussi une certaine idée de la qualité de la vie, à l'abri de la pollution.

Nos atouts :

- Conditions de télétravail en fonction du métier (50 jours par an)
- Des avantages et prestations intéressantes (chèques vacances, participation financière aux activités sportives, à la billetterie, spectacle, cinéma, espaces culturels, réduction sur les séjours vacances, des tickets restaurant…
- Participation financière à votre mutuelle prévoyance
- Régime indemnitaire
- Aide au stationnement et aux transports publics
Lieu de travail
1 pl du martouret, Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
15/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service Vie Citoyenne est constitué de quatre pôles :
- Etat-Civil,
- Réglementation du domaine public,
- Élections/Recensement/Adressage,
- Droits de places.

Au sein du pôle Etat-Civil vous intégrerez une équipe dynamique de 6 personnes qui ont la charge d'assurer le traitement de l'ensemble des actes relatifs à l'État Civil, dans le respect de la législation et le souci permanent de la qualité de service rendu à l'usager. Le pôle assure également le recueil des données relatifs à l'émission des pièces d'identité.

Par la diversité des missions dévolues au pôle Etat-Civil, l'officier d'Etat-Civil accompagne les usagers dans toutes les étapes de la vie et il œuvre à faciliter et à expliciter les démarches et procédures avec professionnalisme, bienveillance et compréhension et dans le respect du cadre réglementaire.
Missions / conditions d'exercice
- Accueil physique et téléphonique : renseignement et orientation de l'usager, Gestion des rendez-vous, du courrier ;
- Réception des déclarations (Naissance, reconnaissance, changement de nom, de prénom, décès...) ;
- Rédaction, mise à jour et délivrance des actes d'état civil ;
- Information des usagers sur les différentes procédures et instruction des dossiers correspondants ;
- Gestion des dossiers de mariage ;
- Enregistrement, modification, dissolution des PACS ;
- Cartes d'identités/passeports : Prise de rendez-vous, renseignements, instruction des dossiers ;
- Gestion du Cimetière : Participation à la gestion administrative du domaine funéraire.

Informations relatives au poste :
- Horaire du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30 (vendredi 16h).
- Roulement pendant la pose méridienne (12h à 13h30) avec fin de service à 16h.
Profils recherchés
Compétences, Connaissances et Qualité attendues :
- Bonne maîtrise du français à l'oral comme à l'écrit (orthographe, grammaire), capacité rédactionnelle ;
- Connaissances des techniques d'accueil et de secrétariat ;
- Discrétion, confidentialité, neutralité, et respect du devoir de réserve sont indispensables pour ce poste ;
- Capacité à assimiler la législation et la réglementation en matière de droit civil ;
- Bonne connaissance de l'outil informatique (libreoffice). Sens de l'organisation et du classement ;
- Avoir des capacités d'analyse et de jugement ;
- Goût du contact avec le public, savoir accueillir le public dans sa diversité ;
- Bac/bac + 2.

Contact et modalités de candidature

Contact
0471040780
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae, et pour les titulaires dernier arrêté de situation administrative ou attestation sur liste d'aptitude CNFPT) en précisant l'intitulé exact du poste, sont à adresser à l'attention de Monsieur le Maire :

par courriel :
recrutement.rh@lepuyenvelay.fr

ou par voie postale :
service des Ressources Humaines
1 place du Martouret
BP 20317
43011 LE PUY EN VELAY cedex

Nos atouts :

- Des avantages et prestations intéressantes (chèques vacances, participation financière aux activités sportives, à la billetterie, spectacle, cinéma, espaces culturels, réduction sur les séjours vacances...
- Participation financière à votre mutuelle prévoyance
- Régime indemnitaire
- Aide au stationnement et aux transports publics
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE LE PUY EN VELAY
>1 pl du martouret
43000 Le puy en velay

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.