Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O043240402000292
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EPAGE LOIRE LIGNON
1 IMPASSE DU FORUM DE CORSAC
43700 BRIVES CHARENSAC
Lieu de travail
BRIVES CHARENSAC
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
13/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’EPAGE Loire Lignon (Établissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux Loire-Lignon) est un syndicat mixte fermé, créé au 1er janvier 2020, qui intervient dans le domaine de la préservation et de l’amélioration des cours d’eau et des milieux aquatiques.
Il fédère les 17 intercommunalités du bassin de la Loire amont et près de 194 000 habitants pour assurer l’exercice de la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) sur les départements 43-42-07-63.

Le SMAA (Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Allier) est également un syndicat mixte fermé, créé au 1er janvier 2020, qui intervient dans le domaine de la préservation et de l’amélioration des cours d’eau et des milieux aquatiques. Il fédère les 4 intercommunalités et près de 42 500 habitants pour assurer l’exercice de la compétence GEMAPI en Haute-Loire.

Le poste de directeur/directrice est mutualisé entre ces deux structures publiques.

Vous participez aux réflexions stratégiques et assurez la mise en œuvre des décisions de l’autorité territoriale de l’EPAGE Loire Lignon et du SMAA.

Les services comptent 30 agents de droit public et 30 agents en contrat à durée déterminée d’insertion.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité des Présidents de l’EPAGE Loire Lignon et du SMAA, interlocuteurs privilégiés des Vice-Présidents et de l’équipe élue en collaboration avec la directrice adjointe, vous assurez un rôle de conseil, d’expertise et d’assistance auprès des élus dans la mise en œuvre des projets des syndicats.

Management de l’équipe :
• fédérer l’équipe, dynamiser la démarche de développement des compétences,
• encadrer et animer l’équipe technique (techniciens, chargé de mission) et le chantier d’insertion, organiser les recrutements, la gestion des ressources humaines en collaboration avec la directrice adjointe,
• suivre le travail de l’accompagnateur social d’insertion et des chefs d’équipe,
• suivre les aspects administratifs et financiers relatifs au fonctionnement du chantier d'insertion.

Responsable technique et conduite de projets :
• travailler en étroite collaboration avec chaque EPCI membre pour l’élaboration commune des programmes d’action leur permettant d’exercer leur compétence,
• élaborer, planifier, suivre et coordonner les projets, contrats et missions dans les domaines de la gestion des milieux aquatiques, la protection de la ressource en eau, la prévention et la protection contre les inondations,
• piloter et accompagner les techniciens et les chargés de mission dans la mise en oeuvre des procédures (Contrats Territoriaux, un Contrat Vert et Bleu, un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE)),
• veiller au respect des procédures des règles administratives, financières et réglementaires relatifs aux opérations mises en œuvre,
• contrôler et gérer la mise en oeuvre des travaux,
• participer aux comités de pilotages et aux autres réunions de concertation,
• élaborer et suivre les tableaux de bord, planning de travaux,
• prospecter sur la mise en œuvre de nouvelles actions.

Gestion administrative et financière des Syndicats :
• superviser la gestion du syndicat, programmation et exécution budgétaire, élaboration des documents budgétaires (BP, DM, CA) en collaboration avec la directrice adjointe,
• effectuer la prospective technique et financière,
• représenter les 2 syndicats dans différentes réunions et manifestations, coordonner les actions de communication,
• participer aux concertations avec les élus locaux et institutionnels,
• assurer l’interface entre les élus des 2 Syndicats et les acteurs des politiques publiques environnementales et de gestion des milieux aquatiques, préparer les délibérations et les conseils syndicaux sur les aspects techniques,
• conseiller et accompagner les élus dans les différents choix qu'ils sont amenés à effectuer, notamment en exerçant une veille juridique et réglementaire.
Profils recherchés
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales ;
• Expérience dans un poste similaire appréciée ;
• Etre force de proposition, savoir analyser et synthétiser ;
• Excellentes capacités à gérer une équipe et aptitudes à déléguer et contrôler ;
• Maîtriser l’animation de réunions ;
• Etre autonome, prendre des initiatives tout en sachant rendre compte au Président ;
• Sens du service public et des responsabilités ;
• Faire preuve de méthode et de rigueur ;
• Sens de l’écoute ;
• Posséder le sens du contact, savoir négocier, imposer et faire adhérer.

Conditions d’exercice :
• Disponibilité notamment pour des réunions en dehors des heures de services ;
• Permis B obligatoire ;
• Déplacements fréquents sur le terrain et l’ensemble du département ;
• Véhicule partagé.

Contact

Contact
0471041641
Informations complémentaires
Poste :
• Statut : Titulaire de la fonction publique territoriale (grade ingénieur ou attaché) ou contractuel (CDD de 3 ans- renouvelable) ;
• Temps complet, durée hebdomadaire de 36 heures (avec 6 jours de RTT) ;
• Poste basé à Brives-Charensac
• Adhésion au CNAS – Participation employeur à la prévoyance ;
• Date prévisionnelle des entretiens de recrutement : 15 mai 2024 (après-midi) ;
• Date prévisionnelle d'embauche : 1er juillet 2024

Les candidatures (lettre de motivation + CV) doivent parvenir par mail (sandra.gagne-calonnier@epageloirelignon.fr) ou voie postale au plus tard le 13 mai 2024 à l'attention du Président de l’EPAGE Loire Lignon, Monsieur Jean-Paul BRINGER, à l'adresse suivante :
EPAGE LOIRE LIGNON – 1 Impasse du Forum de Corsac - 43 700 Brives-Charensac
Renseignements complémentaires, par mail : sandra.gagne-calonnier@epageloirelignon.fr ou par téléphone : 04 71 04 16 41

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.