Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O043250902000056
Publiée le 02/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
MAIRIE, Rosières (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 23h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Maire (N+2) et du DGS (N+1)
Missions / conditions d'exercice
Animateur/rice en Accueil extrascolaire (ALSH):
- Renseigne et suit le tableau de présence des enfants
- Respecte les règles pour le déplacement et l'encadrement d'enfants sur la voie publique lors du cheminement de l'école à l'accueil périscolaire
- Participe à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet pédagogique et du projet d'animation
- Elabore, anime et évalue les temps d'activités en relation avec le projet pédagogique et le projet d'animation de l'Accueil Périscolaire
- Participe à la mise en place des manifestations du service
- Applique les règles de sécurité dans les activités et dans le temps libre des enfants
- Contrôle et applique les fiches réflexes élaborées
- Créé des liens avec les autres acteurs éducatifs (enseignants) et les parents
- Communique avec les familles sous couvert du responsable de structure
- Assure la sécurité morale, physique et affective de l'enfant
- Participe à l'aménagement des locaux et des espaces d'activités en veillant particulièrement à la sécurité et à l'hygiène
- Veille au respect des échéances fixées par la chaîne hiérarchique
- Participe à la bonne gestion du matériel pédagogique de l'Accueil Périscolaire
- Sensibilise les enfants au respect des règles de sécurité et de vie en collectivité.

Animateur/rice sur le temps de la restauration scolaire:
- Accompagne les enfants au self et à table, veille à la composition équilibrée des plateaux
- Sensibilise les enfants à l'équilibre et à la curiosité alimentaire
- Met en œuvre des actions permettant un temps de repas dans des conditions optimum
Profils recherchés
SAVOIR:
- Développement physique, psychologique, affectif et comportemental des enfants de 3 à 10 ans
- Réglementations relatives à l'organisation d'un accueil périscolaire et de la mise en œuvre des activités (hygiène, sécurité...)
- Règlementation relative à l'Accueil Collectif de Mineurs (Jeunesse et Sport)
- Valeurs et objectifs de la collectivité
- Outils pour la mise en place d'actions éducatives
- Techniques d'encadrements, d'activités, d'observation et d'écoute
- Notions en équilibre alimentaire (plus particulièrement pour la restauration scolaire)
- Rythmes de l'enfant.
SAVOIR-FAIRE:
- Travail en équipe
- Capacité à créer une dynamique de projets individuels ou collectifs
- Notion dans l'élaboration, la construction et la rédaction de projets pédagogique et d'activités
- Capacité à élaborer et à écrire les projets d'activités mis en œuvre en fonction du projet pédagogique de la structure
- Maitriser la mise en place d'activités pédagogiques et les mener à terme
- Respect des capacités, de l'expression et de la créativité de chacun
- Capacité à prendre en compte le rythme de l'enfant
- Capacité à accompagner l'enfant dans son apprentissage de la vie quotidienne.
SAVOIR-ÊTRE:
- Disponibilité, patience, attention, sens du contact, maitrise de soi
- Accueil
- Organisation, application, créativité
- Capacité à se remettre en question et à relativiser
- Polyvalence
- Motivation
- Faire preuve de discrétion
- Principe de neutralité et laïcité
- Tenue vestimentaire correcte et descente dans le cadre des missions d'accueil des enfants
- Veille à une bonne hygiène corporelle
- Avoir le sens du service public et de l'intérêt général
- Sensibilité au développement durable.
FORMATIONS: - Diplôme dans le domaine la petite enfance

Contact et modalités de candidature

Contact
0471574059
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation par mail :
accueil@ville-rosieres.fr
ou par courrier :
Mairie
2 route du Puy
43800 ROSIERES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.