charge de mission préfiguration tiers-lieu

Offre n° O043250910000379
Publiée le 10/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • Pl françois mitterand, Sainte-Florine (Haute-Loire)
  • Sainte-Florine (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
1600 à 1800 € net mensuel selon expérience
Descriptif de l'emploi
Le poste a pour objet de piloter la préfiguration d’un tiers-lieu en continuité de l’étude d’opportunité et de faisabilité menée par l’ANCT pour le compte de la commune de Sainte-Florine en 2025. Cette préfiguration s’inscrira dans la démarche d’Espace de Vie Sociale (EVS) engagée avec la CAF.
Ce pilotage vise à finaliser avec les acteurs engagés le projet de tiers-lieu et à mettre en œuvre les modalités effectives de gouvernance et de sécurisation du modèle économique. La mission se réalisera en étroite collaboration avec la cheffe de projet Petites Villes de Demain.
Missions / conditions d'exercice
 Coordonner la conception et l’élaboration du projet de tiers-lieu avec les parties prenantes
 Finaliser une stratégie de développement et de pérennisation économique
 Animer et coordonner et professionnaliser les collectifs d’acteurs déjà engagés et ceux à venir
 Accueillir et accompagner les porteurs de projets potentiels pouvant compléter la programmation prévisionnelle du tiers-lieu
 Concevoir et organiser les activités nécessaires à la phase de préfiguration sur les plans logistiques, administratifs et partenariaux
 Collaborer et développer des liens avec divers acteurs du territoire
 Coordonner la communication et poursuivre l’acculturation au concept de tiers-lieu
 Assurer le suivi administratif, financier et juridique de la phase de préfiguration du tiers-lieu
 Développer des partenariats locaux et nationaux et intégrer le projet de tiers-lieu dans les réseaux concernés
 Initier les premières activités expérimentales dans le cadre de l’agrément espace de vie sociale
 Evaluer et être force de proposition sur l’évolution des activités et des dispositifs
Profils recherchés
Diplôme : BAC + 2 minimum, niveau master ou équivalent souhaitable
Expérience : une expérience dans l’animation de réseaux, la coopération, la gestion de projet et la gestion administrative est souhaitée.

 Savoir-faire
Coordination : capacité d'analyse, de synthétisation et de gestion des informations et de plusieurs dossiers simultanément, organisation, suivi et accueil pour les réunions régulières de travail des divers groupes de travail

Animation : réponse aux sollicitations, veille sur les informations, création de liens avec des acteurs du territoire pour des projets communs, mise en lien entres tiers-lieux du territoire sur divers projets et organisation de rencontres, et ce, toujours en lien avec les divers membres contributeurs sur les projets et actions
> participation aux divers projets en cours : formations pour les professionnels tiers-lieux, visite apprenante à destination des forces vives du tiers lieu, organisation de diverses rencontres et réunions, suivi du budget
> Favoriser la mise en relation et les échanges entre Tiers-lieux, ainsi qu’entre les référents des « fabriques de territoire ».

Communication : rédaction interne, externe, usage d’outils numériques

Gestion administrative et financière : rédaction des comptes rendus, procès-verbaux, demandes de subventions, conventions, gestion du budget

 Savoir être :
- Nous recherchons une personne avec un bon relationnel, sens de l’écoute, à l’aise en public, pédagogie, faculté d’adaptation à une pluralité d’interlocuteurs, polyvalence, autonomie, sens de l’organisation et un fort esprit d’équipe.
- Facilitation des relations entre tiers-lieux, institutions et autres acteurs du territoire. Prise en compte des valeurs tiers-lieux, de la collégialité, du travail des acteurs du tiers-lieu
- Une bonne connaissance et forte appétence du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire, culturel, des lieux collectifs, de leurs acteurs et enjeux est souhaitable

Contact et modalités de candidature

Contact
0607307070
Informations complémentaires
Lettre de motivation
CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.