RESPONSABLE CELLULE EMPLOI INSERTION (H/F)

Offre n° O043251001408778
Publiée le 22/10/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au cœur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement…) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.
Lieu de travail
1 Place Monseigneur Galard, Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le contexte

La Direction des Solidarités Humaines (DSH) développe en Haute-Loire toutes les compétences de solidarité du département en matière sociale. Ainsi, ses domaines d’intervention sont très larges, de la petite enfance au grand-âge, le département peut apporter aide et soutien à chaque moment de la vie.

Les services sociaux du département sont présents sur 55 secteurs, répartis sur les trois Maisons Départementales des Solidarités et leurs antennes.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions

Votre rôle consiste à piloter et évaluer la politique départementale d’insertion et du pacte territorial (PDI/PTI) en assurant la conduite de projets, l’animation des instances de gouvernance et la coordination des acteurs internes (territoires) et externes (institutionnels, associatifs).

Concrètement, il s’agit de développer et suivre des actions et outils d’insertion socio-professionnelle, de promouvoir et capitaliser les pratiques innovantes, tout en favorisant la complémentarité des interventions.

La mission comprend également l’encadrement de l’équipe insertion départementale et l’appui aux professionnels dans leurs pratiques, afin de garantir une cohésion des actions menées sur le territoire. Le poste implique une forte dimension partenariale, avec l’animation d’instances et de réseaux, ainsi qu’un rôle clé dans la communication et la valorisation de la politique d’insertion auprès des élus, des professionnels et des usagers.

Niveau Licence en Ressources Humaines, Sciences sanitaires et sociales, Médico-social avec expérience dans le domaine de l’insertion.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à découvrir la fiche de poste.
Le défi à relever !

À nos côtés, venez contribuez à la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière d’insertion sociale et professionnelle.
Profils recherchés
Pourquoi pas vous ?

• Vous disposez de bonne connaissance des politiques d’insertion nationales et locales ?
• Vous avez à cœur de mobiliser et fédérer une équipe autour de valeurs humaines ?
• Vous avez le sens du service public ?

Contact et modalités de candidature

Contact
Madame Nathalie JOLIVET – Directrice Déléguée Action Sociale Insertion - 04.71.07.41.47
Informations complémentaires
Les avantages de notre collectivité / du poste

Une équipe de travail dynamique
Un réseau actif de partenaires
Un travail de transversalité au sein des équipes
Un cadre de travail et de vie avantageux
RIFSEEP 750 € brut/mois

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.